fbpx

Huile de Carotte : quels sont ses bienfaits et propriétés cosmétiques

© SiNeeKan_Shutterstock

Communément appelé Huile de Carotte, le macérât huileux de carotte est obtenu grâce à la macération de racines de carottes séchées dans une huile végétale neutre, telle que l’huile de tournesol. Riche en provitamine A, ce macérât est réputé pour favoriser et prolonger le bronzage, tout en assouplissant la peau. Ingrédient parfait pour préparer des soins après-soleil ou bonne mine, il peut également être fabriqué maison !

Propriétés cosmétiques de l’huile de Carotte (ou macérât)

Antioxydant

De par sa haute teneur en provitamine A, ce macérât huileux est un excellent antioxydant. En contrant les radicaux libres, il va ralentir le vieillissement cutané.

Protecteur

Riche en acide linoléique, il est également très hydratant et protège donc efficacement la peau des agressions extérieures en préservant son film hydrolipidique naturel.

Illuminateur

Grâce à sa jolie couleur orangée, le macérât de carotte illumine le teint et offre un effet bonne mine immédiat. Idéal pour les peaux ternes et fatiguées.

Favorise le bronzage

Autobronzant naturel, il permet également de préparer votre peau au bronzage. En activant la production de mélanine, il vous aide à obtenir un joli teint hâlé.

Assouplissant

Très apprécié des peaux fatiguées et/ou matures, le macérât huileux de carotte permet enfin d’assouplir l’épiderme, tout en maintenant son élasticité naturelle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hanane Chemlal (@hanane.chl) le

Indications et utilisations

Bien qu’elle soit adaptée à tout le monde sans aucune restriction, l’huile de carotte convient tout particulièrement aux teints ternes et asphyxiés, ainsi qu’aux peaux fatiguées, flétries ou qui manquent de vitalité.

Pouvant s’utiliser seule, à raison de quelques gouttes chauffées entre les mains, cette huile végétale s’incorpore très bien dans diverses préparations.

Vous la retrouverez ainsi dans des huiles bronzantes, des après-soleil, ou encore des soins pour le visage.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ~ Charlotte ~ (@greenoraa) le

Comment réaliser son huile de Carotte maison ?

Si vous aimez tambouiller, sachez que vous pouvez fabriquer votre propre huile végétale carotte ! Bien moins compliquée qu’on ne l’imagine, la recette du macérât de carotte est en effet à la portée de tous.

Pour la réaliser, il vous faudra :

2 grosses carottes biologiques
– De l’huile de tournesol bio

Étape 1

Lavez vos carottes et détaillez-les en fines lamelles à l’aide d’un économe (peau comprise).

Étape 2

Laissez-les ensuite sécher, soit au four à basse température pour ne pas qu’elles brûlent, soit directement au soleil toute une journée. À noter que les carottes doivent être parfaitement sèches. Pour vous en assurez, vérifiez qu’elles se cassent facilement.

Étape 3

Placez-les ensuite dans un petit pot propre et recouvrez complètement d’huile végétale.

Étape 4

Laissez macérer 3 semaines à l’abri de la chaleur et de la lumière, en remuant votre pot de temps en temps.

Étape 5

Après quoi vous pouvez soit rajouter 2 carottes supplémentaires et patienter de nouveau 3 semaines, soit filtrer votre huile et l’utiliser !

 

Afin de la conserver, assurez-vous de la transférer dans un flacon propre et sec. Le mieux étant de récupérer le flacon en verre ambré d’une ancienne huile végétale.

Cette huile est adaptée à toutes les peaux, l’huile de tournesol n’étant pas du tout comédogène. Elle peut donc aussi bien s’appliquer sur le visage que sur le corps.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Leia 💋 (@la_ptite_officine_de_leia) le

Tags: / /