Vous avez souvent entendu parler du kéfir de fruits mais vous n’avez jamais eu l’occasion d’en goûter ? Cette boisson fermentée est très riche en probiotiques et possède de nombreuses vertus pour notre santé. Aujourd’hui nous vous livrons l’une des nombreuses façons d’en réaliser soi-même à la maison. Rien de plus simple, une fois trouvés les ferments, il n’y plus qu’à choisir les fruits à y incorporer !

Ingrédients

80 cl

Eau de source

1 à 3 c.à.s

Sucre cassonade

5 g

Ferments de kéfir

20 g

Figues séchées

1/2

Citron en cubes

Réalisation

Etape 1

À feu doux, faites chauffer 25cl d’eau avec le sucre. Laissez fondre doucement le sucre et mélangez bien votre préparation.

Etape 2

Versez le mélange d’eau et de sucre dans un bocal en verre, et ajoutez le reste de l’eau.

Etape 3

Une fois votre préparation redescendue à 25°C, ajoutez les ferments et mélangez.

Etape 4

Placez un filtre étamine dans le bocal pour y ajouter les fruits coupés en petits morceaux puis recouvrir le bocal sans le fermer.

Bon à savoir

Il faut laisser le kéfir de fruits reposer 12 à 24 heures à température ambiante. Plus vous le laisserez reposer, plus il sera pétillant !

Conservation

  • 2 Jours

  • au frais

Précautions d’emploi

Conservez votre kéfir de fruits au frais, et consommez-le dans les 2 jours maximum. Les bienfaits du kéfir sont nombreux, il booste entre autres le système immunitaire et régule le système digestif tout en fortifiant la flore intestinale. C’est une aide contre les intolérances alimentaires et il permet également de réguler le cholestérol ainsi que la tension artérielle. Lancez-vous !