fbpx

Kéfir : vertus digestives et bienfaits pour la santé

© Ildi Papp / shutterstock.com

Avez-vous déjà entendu parler du kéfir ? Originaire du Caucase, cette boisson fermentée riche en probiotiques a de nombreuses vertus digestives. Pouvant être fabriqué à partir de lait ou de jus de fruits, il permet en effet de remettre votre système digestif en ordre et fortifie la flore intestinale. Booster l’immunité, diminuer la tension artérielle et réguler le taux de cholestérol font également partie des vertus qu’on lui prête. Un produit miracle et totalement naturel, qui s’invite de plus en plus régulièrement dans nos chaumières pour notre plus grand bien !

Kéfir de lait, de fruits et grains de kéfir

Kéfir de lait

À l’origine, le kéfir était uniquement obtenu à partir de lait animal, qu’il s’agisse de lait de chèvre, de brebis ou d’autres animaux, d’où le nom de kéfir de lait.

Kéfir de fruits

Au fil des siècles, un second kéfir, résultant de la fermentation de fruits sucrés, a fait son apparition : le kéfir de fruits, autrement appelé kéfir d’eau.

Bien qu’ils possèdent tous deux plusieurs espèces de bactéries et de levures différentes, ils sont aussi bénéfiques l’un que l’autre pour notre santé. Le premier sera tout simplement plus riche nutritivement que le second.

Grains de Kéfir

Les grains sont un agrégat de nombreux micro-organismes vivant en symbiose. C’est grâce à eux que le lait et l’eau de fruits se transforment en une boisson miraculeuse.

Se présentant sous forme de petites boules blanches semblables à des fleurettes de chou-fleur, pour le kéfir de lait, les grains de kéfir de fruits sont plus transparents, plus lisses et ont tendance à s’effriter facilement.

Si vous en avez en votre possession, vous pouvez très bien fabriquer vous-même votre kéfir !

Bienfaits du kéfir pour la santé

Riche en probiotiques, des bactéries et levures « qui favorisent la vie », ainsi qu’en minéraux et en vitamines, qu’il soit de lait ou de fruit, possède donc de nombreuses propriétés pour notre santé.

Active le système digestif

Grâce aux nombreuses bactéries qu’il contient, le kéfir assure le bon fonctionnement du système digestif et régule l’acidité de l’estomac.

Fortifie et entretient la flore intestinale

Toujours grâce à ses probiotiques, il maintient les intestins en bonne santé, favorise donc le transit et lutte contre la constipation.

Réduit les intolérances alimentaires

En limitant le phénomène de perméabilité de l’intestin, il prévient les réactions allergiques et diminue les possibles inflammations.

Booste l’immunité

Grâce aux ferments lactiques qu’il contient, il protège l’organisme des infections bactériennes et agit comme un désinfectant naturel.

Diminue la tension artérielle

La consommation régulière de probiotiques permet en effet de réduire la pression sanguine de manière significative.

Régule le taux de cholestérol

En plus de faire baisser la pression, il a également la capacité de réduire le taux de mauvais cholestérol.

Aide à soigner l’eczéma

Souvent dû à une mauvaise perméabilité des intestins ou à un déséquilibre de la flore intestinale, l’eczéma ne résiste que difficilement au kéfir !

Une publication partagée par @ceissie le

Puissant antioxydant

Éliminant efficacement les radicaux libres, il préserve les cellules du vieillissement prématuré ainsi que des agressions extérieures.

Freine le développement des tumeurs

Certaines études ont effectivement mis en avant le fait que le kéfir inhibe la croissance des cellules cancéreuses.

Tags: / / / /