Maquillage : 5 conseils auxquels vous n’avez jamais pensé

Tout le monde possède sa propre routine beauté et de maquillage. Quoi qu’il en soit, quelques astuces permettent de gagner du temps et de mieux s’organiser. Nous allons également vous donner quelques conseils utiles auxquels vous n’avez peut-être jamais pensé auparavant.

Les astuces de rangements de maquillage

Pour optimiser votre temps de préparation, il est indispensable d’adopter les bonnes techniques de rangement. Cela vous permettra notamment de vous maquiller plus facilement si vous êtes débutante. Vous serez en effet plus sereine en manipulant vos produits de maquillage lorsqu’ils sont bien rangés dans des boîtes adaptées.

Regroupez vos produits selon votre routine

Le matin et le soir, vous n’utilisez pas forcément les mêmes produits puisque chaque routine possède ses spécificités. Le matin, vous aurez tendance à vous préparer dans la précipitation. Le soir, en revanche, vous serez fatigué après une dure journée de travail et vous n’aurez pas la force de chercher vos produits. Dans les deux cas, ne perdez plus de temps et pensez à vous organiser.

L’organisation est en effet un point essentiel. Ainsi, l’avantage des rangements à maquillage est qu’ils vous aident à y voir plus clair. Choisissez plusieurs types d’organisateurs pour les différents produits utilisés lors de chacune de vos routines. Cette technique est particulièrement pratique afin de ne rien oublier, mais également pour avoir tout sous la main. Par exemple, une boîte avec 3 compartiments ou des séparateurs s’avéreront très utiles. D’un côté, rangez les produits que vous utilisez le matin et de l’autre côté, placez ceux dont vous aurez besoin le soir. Le compartiment du milieu peut contenir les produits communs aux deux routines, une crème hydratante et un nettoyant pour le visage par exemple.

En plus de regrouper les produits de maquillage, ceux-ci seront mis en évidence pour vous y retrouver plus facilement. Au lieu de les ranger dans des tiroirs, vous pourrez les disposer sur votre coiffeuse, un meuble ou en haut d’une étagère. Tous les produits seront ainsi bien visibles pour ne pas vous tromper.

Rangez votre maquillage et vos produits cosmétiques par catégorie

Le fait de ranger vos produits par catégorie est également une méthode efficace pour gagner du temps. En particulier si vous avez une importante collection de maquillage. La première chose à faire sera de sortir tous vos produits des tiroirs et de les trier. Certains sont peut-être périmés, ce sera ainsi l’occasion de vous en débarrasser. Profitez-en également pour donner à vos proches les produits dont vous ne vous servez pas. Une fois votre tri terminé, regroupez vos cosmétiques par catégorie. Placez les produits pour le teint d’un côté, ceux pour les lèvres de l’autre et rangez les produits pour les yeux ensemble. Vous avez également la possibilité de ranger vos produits par marque.

Lorsque le tri sera effectué, il ne vous restera plus qu’à séparer le maquillage des autres soins. Chacun doit avoir son propre espace d’organisation. N’hésitez pas à consacrer un rangement spécial pour chaque catégorie. Par exemple, un tiroir en acrylique transparent permet de placer tous les produits pour les lèvres que ce soient les gloss, les crayons ou les baumes. Ainsi, il est important d’investir dans des rangements spéciaux pour chaque type de produits. Si vous avez beaucoup de maquillage, privilégiez les contenants avec une grande capacité de rangement.

Mettez des étiquettes sur vos boîtes de rangement

Pour encore plus d’organisation, posez des étiquettes sur vos produits sera très pratique. En particulier dans le cas où vous n’utilisez pas de rangements à maquillage transparents, mais des boîtes. Collez une étiquette à l’extérieur, avec les noms des produits qu’il contient. Elles vous aideront à retrouver facilement vos différents cosmétiques.

Les pastilles de forme ronde sont une alternative aux étiquettes carrées. Ces derniers ne sont pas à placer sur la boîte de rangement, mais plutôt sur l’habillage du cosmétique. Par exemple, sur le haut du flacon, posez une pastille blanche que vous avez préalablement peinte avec la couleur du vernis. Si vous rangez vos vernis dans un tiroir, vous n’aurez plus à les manipuler un par un pour retrouver la couleur souhaitée.

Les étiquettes peuvent également servir pour marquer la date de péremption de chaque produit. Cela vous évitera d’utiliser un produit périmé, qui peut être néfaste pour votre peau et la tenue de votre maquillage. Généralement la marque précise la date de péremption du produit sur son emballage. De cette façon, vous saurez quels produits utiliser en priorité en fonction des dates. De plus, en utilisant les étiquettes, vous pouvez ainsi indiquer quel jour vous avez commencé à l’utiliser et le jeter lorsqu’il aura expiré. Même si cette tâche est chronophage, elle vous évitera de vous servir de produits passés de date.

Les astuces de maquillage

Pour un beau rendu et une belle peau, quelques astuces vous permettront de rendre votre maquillage plus soigné. Vous pourrez notamment faire des économies en utilisant des objets que vous possédez déjà chez vous pour éviter d’acheter certains accessoires.

Utilisez des accessoires que vous avez déjà chez vous pour appliquer votre maquillage

Les fabricants de produits cosmétiques ont inventé toute sorte d’accessoires pour faciliter l’application de votre maquillage. Entre blenders, pinceaux biseautés, pinceaux plats, recourbe-cils et autres, il est parfois compliqué de s’y retrouver. Et si vous débutez dans le maquillage, vous n’aurez pas forcément les moyens d’acheter tous les équipements nécessaires. Heureusement, vous avez plusieurs éléments à la maison qui peuvent aisément remplacer ces outils en cas de besoin.

Parmi les idées les plus originales, une simple chaussette peut vous aider à appliquer votre fond de teint. Optez pour un modèle molletonné et formez une boule avec celle-ci. Ce type de chaussette va bien s’imprégner de votre fond de teint et faciliter l’application. Vous aurez ainsi un beauty blender fait-maison au cas où vous n’en avez pas encore ou que vous avez oublié de nettoyer le vôtre.

Le scotch est également un outil qui peut servir de bien des manières en maquillage. La plus connue est sans doute, l’usage d’une petite bande de scotch pour tracer votre eye-liner. Mais il est aussi possible d’utiliser cet ustensile pour se faire un très beau contour des lèvres. Pour cela, vous devez délimiter les bordures de vos lèvres avec le scotch. Vous pourrez ainsi vous créer des lèvres pulpeuses ou fines plus facilement. Lorsque le contour sera effectué à l’aide de votre crayon à lèvres, il vous suffira de déposer votre couche de rouge à lèvres ou de gloss.

Les ustensiles de cuisine peuvent également être utilisés en maquillage. C’est notamment le cas de la fourchette qui servira à dessiner des sourcils impeccables. Cette étape est très simple à réaliser : il vous suffit de poser le couvert contre vos sourcils et d’effectuer le remplissage avec votre crayon.

Des produits maison pour nettoyer vos ustensiles de maquillage

Lorsque vous avez fini l’application de votre maquillage, il est temps de procéder au nettoyage des ustensiles. SI vous n’avez pas encore pu acheter les équipements spéciaux, pas de panique, ces astuces vous serviront certainement. Vous avez un gant de cuisine en silicone avec des picots ? Ces derniers vous aideront à nettoyer vos pinceaux sales en les frottant sous de l’eau savonneuse avant de les rincer. Ils sont efficaces pour débarrasser ces outils de toutes les impuretés sans crainte de les abîmer.

Les astuces pour ranger le maquillage et les soins sont nombreuses. Certaines sont assez évidentes et pratiques. Quoi qu’il en soit, une bonne organisation est indispensable au quotidien pour ne pas perdre du temps et s’emmêler les pinceaux.