fbpx

Diarrhée : 4 remèdes naturels et efficaces à tester

© JPC-PROD_shutterstocl-k

Dans la plupart des cas, la diarrhée est due à une infection, une gastro-entérite, une prise d’antibiotiques ou encore un déséquilibre intestinal. Bien qu’elle ne soit pas quelque chose d’agréable, elle a toutefois un réel intérêt : celui de nettoyer l’intestin et de le réguler. Afin de soulager les symptômes tout en aidant l’organisme dans sa tâche, il existe plusieurs remèdes naturels contre la diarrhée.

Vous l’aurez compris, pour atténuer les spasmes plus ou moins violents que provoque la diarrhée, nul besoin de vous tourner immédiatement vers votre trousse à pharmacie. De nombreux produits et astuces naturels peuvent effectivement vous aider à vous soigner très rapidement.

Bien évidemment, ces remèdes ne doivent pas se substituer à un traitement qu’on vous aurait déjà prescrit. D’autre part, si la diarrhée dure plus de 48h ou s’aggrave, pensez à consulter votre médecin.

Les huiles essentielles

L’huile essentielle d’origan

Anti-infectieux majeur, l’huile essentielle d’origan fonctionne de la même manière qu’un antibiotique, sans en avoir les effets secondaires. Bon antispasmodique, elle est surtout recommandée en cas de diarrhée infectieuse ou de ballonnements.

Préférez-la sous forme de gélules, à prendre à raison de 2 gélules 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

L’huile essentielle de basilic

L’huile essentielle de basilic est connue comme étant un bon tonique digestif, en plus d’être antispasmodique et antistress. De ce fait, elle est particulièrement indiquée pour soulager les diarrhées dues au stress.

Diluez 2 gouttes d’huile essentielle dans 10 gouttes d’huile végétale au choix.

Massez ensuite votre ventre pendant 5 min dans le sens des aiguilles d’une montre, 4 à 5 fois par jour maximum, jusqu’à amélioration.

Attention, ces deux huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 8 ans.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Óleo-Baume (@oleobaume) le

L’argile verte

Vous le savez très certainement, l’argile verte a de grandes capacités absorbantes. Elle permet donc d’éliminer plus rapidement les toxines à l’origine de la diarrhée.

Permettant également de réguler le transit, elle remplace à la perfection le fameux médicament au goût de plâtre que l’on redoute d’avaler en période de diarrhée.

Réaliser une eau argileuse

Mélangez tout simplement 1 c. à s. d’argile verte surfine dans un verre d’eau à l’aide d’une cuillère en bois. Laissez reposer puis buvez seulement l’eau « infusée ».

À prendre en cure de 3 à 10 jours, puis stopper dès que la diarrhée s’arrête.

Également à prendre à distance des médicaments, déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants et aux personnes souffrant d’insuffisance rénale ou de maladie de Wilson.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Justine (@justinesli) le

La tisane de thym

S’il est recommandé en cas de rhume, le thym est également très efficace contre les diarrhées. Anti-infectieux, antiseptique et antifongique, il est aussi un bon antispasmodique digestif. Luttant contre les mauvaises bactéries, il aide à faire passer la diarrhée plus rapidement.

Pour cela, laissez infuser 2 c. à c. de thym dans de l’eau chaude pendant 5 à 10 min. À boire 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Attention, ce remède est déconseillé aux femmes enceintes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julie (@simple_home_) le

Le charbon actif

Réputé pour être l’un des meilleurs détoxifiants naturels, le charbon actif végétal purifie l’intestin et régule le transit.

Il est particulièrement efficace pour calmer la diarrhée liée aux mauvaises bactéries, qu’il va absorber et faire disparaître.

Vous pouvez en prendre entre 4 et 8 gélules par jour, jusqu’à disparition des symptômes et à distance des prises médicamenteuses.

Attention toutefois de ne pas en abuser, car le charbon peut avoir l’effet inverse et constiper. Remède interdit aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kyuké (@kyuke.mizu) le

Tags: /