On ne soupçonne pas leurs pouvoirs lorsqu’elles enroulent leurs filaments visqueux autour de nos chevilles à la mer. Et pourtant, les algues sont aujourd’hui réputées pour leurs nombreuses vertus. En plus d’être bonnes pour la santé si on les mange, elles nous rendent plus belles lorsqu’elles se retrouvent dans nos cosmétiques. Pourquoi ? Comment les utiliser ? Voici toutes les réponses à vos questions.
Les algues, un concentré de bienfaits
Difficile de le soupçonner, mais les algues, qu’elles proviennent de la mer ou qu’elles soient d’eau douce, ont une similitude impressionnante avec les êtres humains.
En effet, leur composition se rapproche beaucoup de celle de notre plasma sanguin.
Résultat : leurs principes actifs sont facilement transportés jusqu’au plus profond de nos cellules, ce qui les rend particulièrement efficaces.
Véritables concentrés d’oligo-éléments et minéraux essentiels à notre peau, les algues sont idéales en soins du visage ou du corps.
Un allié minceur réputé
Si de nombreuses thalassothérapies proposent des soins aux algues, c’est parce que ces dernières facilitent la circulation veineuse et lymphatique.
Cela leur confère un pouvoir drainant et donc une action anti-cellulite intéressante dont il est possible de profiter en effectuant des cataplasmes, des enveloppements ou des bains.
Grâce à ces méthodes d’algothérapie, la peau absorbe à son rythme l’iode présente en grande quantité dans les algues, qui est la principale responsable de l’effet anti-kilos.
Un agent antirides
Grâce à leur teneur importante en antioxydants, les algues permettent de freiner la production de radicaux libres.
En d’autres termes, utilisées fréquemment, elles lutteront contre l’épaississement et la perte d’élasticité de la peau responsable de l’apparition des rides et donc du vieillissement.
De façon générale, les algues sont très utiles pour les peaux fatiguées ou agressées qui ont besoin de nutrition.
Insoluble, l’algue est réduite en poudre pour pouvoir être utilisée en cosmétologie, intégrée à des masques, gommages et crèmes. C’est ainsi qu’elle libère le mieux ses agents actifs.
L’algue : pour une détox de la peau
Connue pour ses vertus détoxifiantes, appliquer régulièrement des produits à base d’algues permet d’éliminer les toxines progressivement.
Résultat : non seulement le teint s’illumine et retrouve son éclat, mais la peau retrouve son équilibre.
Les algues revitalisent à la fois les peaux sèches et sensibles, et régulent la production de sébum des peaux grasses. L’acné quant à elle, se trouve nettement améliorée !
En plus d’être pleins de bienfaits, les produits cosmétiques à base d’algues se vendent à des prix raisonnables. Alors plus question de s’en passer !
Lire aussi : Spiruline : bienfaits pour la santé, la peau et les cheveux
Tags: algues / détox / peau sensible / soin peau / soin visage / spiruline