Les japonaises et les coréennes en sont folles : remède ancestral remis au goût du jour il y a quelques années, la bave d’escargot semble avoir de multiples bienfaits pour la peau ! Mais si certains semblent convaincus de son efficacité, d’autres hurlent au marketing et au coup de pub. Alors qu’en est-il vraiment ? Simple stratégie de vente ou réel atout beauté, vous allez tout savoir sur la bave de gastéropode !
Un remède utilisé depuis la nuit des temps
Réapparue dans les instituts de beauté japonais et coréens il y a quelques années, la bave d’escargot n’est pas, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la dernière technique « originale » de l’industrie cosmétique pour vendre toujours plus de produits.
En effet, bien que peu engageante, la bave d’Asper Muller (autrement appelé petit gris) est utilisée depuis toujours par les Mapuches, amérindiens du Chili et d’Argentine, pour ses incroyables propriétés.
Cicatrisante, anti taches et anti rides, elle élimine également les cellules mortes, lutte contre l’acné, réduit les vergetures et soigne les verrues.
Dit comme ça, on comprend mieux pourquoi les japonaises acceptent aussi facilement de laisser ramper des escargots sur leur visage…
La bave d’escargot : un concentré d’actifs
Si l’escargot est capable de régénérer une coquille cassée en seulement quelques jours, c’est parce que son mucus contient bon nombre de composants aux propriétés exceptionnelles, également très efficaces pour votre peau.
L’allantoïne
Facilite la régénération des cellules et permet donc de soigner les brûlures. Mais aussi d’atténuer les cicatrices, de réduire l’acné ou encore de prévenir le vieillissement cutané.
Le collagène et l’élastine
Naturellement présents dans la peau comme dans la bave d’escargot, préservent la souplesse et l’élasticité de l’épiderme. Grâce à eux, vous pourrez dire adieu aux rides et aux vergetures !
Les enzymes
Quand ils sont naturels comme ici, sont un exfoliant naturel très efficace. Agissant à la manière d’un peeling doux, ils éliminent facilement les cellules mortes accumulées à la surface de la peau.
Peptides, vitamines A, C et E
La bave d’escargot hydrate en profondeur, protège des infections virales et bactériennes, prévient le vieillissement cutané et réduit les inflammations.
Un produit miracle controversé
Malgré ses bienfaits indiscutables et par ailleurs scientifiquement prouvés, la bave d’escargot ne séduit pas tout le monde.
Et pour cause : s’il n’est pas nécessaire de se recouvrir le visage de petits gastéropodes visqueux pour en bénéficier, les défenseurs des animaux y voient une exploitation animale de plus.
Quand de nombreux produits végétaux remplissent les mêmes fonctions, pourquoi donc aller embêter ces pauvres bêtes qui n’ont rien demandé à personne ?
Autre problème, les « mauvais » produits. Si le mucus vous fait envie, faites attention aux packagings mensongers…
Certaines crèmes « à base » de bave d’escargot (justifiant ainsi leur prix exorbitant) n’en contiennent que très peu voire pas du tout !
Quitte à y mettre le prix, autant choisir des marques bio et naturelles, qui en sont principalement composées. Au moins, vous aurez de la qualité…
Quelle crème à base de bave d’escargot choisir ?
Vous avez envie d’acheter une crème de bave d’escargot pour tester les bienfaits des différents composants. Reste encore l’étape la plus importante, à savoir choisir votre futur cosmétique, car vous allez le voir, il n’existe pas uniquement des crèmes pour le visage. Voici donc quelques informations importantes à connaître.
- La première question à se poser, c’est de se demander si la bave d’escargot peut être utilisée sur tout type de peau. Vous pouvez être rassurée. Que vous ayez une peau jeune ou mature, une peau acnéique, une peau hâlée ou laiteuse, tout le monde peut appliquer une crème à base de bave d’escargot. En effet, les effets se font sentir aussi bien sur les cicatrices, les traces d’acné que les rides.
- Pour sélectionner votre crème, nous vous conseillons de regarder sur internet, en tapant “bave d’escargot avis” et la marque que vous avez sélectionnée. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de ce que pensent les personnes qui l’ont achetée et utilisée.
- Pensez aussi à regarder les caractéristiques de la crème, car certaines sont destinées exclusivement au visage, quand d’autres doivent être appliquées sur les mains. En effet, la bave d’escargot peut permettre d’atténuer les taches pigmentaires sur les mains.
- Si vous souffrez de psoriasis au niveau du cuir chevelu, nous vous conseillons plutôt d’opter pour un sérum ayant une forte concentration de bave d’escargot. Appliquez-le avec un coton tige, cela sera plus facile et précis.
- Pour le visage, peu importe que vous fassiez le choix d’une crème de jour ou de nuit. En revanche soyez vigilante si vous comptez l’appliquer autour des yeux. Mieux vaut sélectionner une crème spécifique contour des yeux, car à cet endroit la peau est plus fine et fragile.
Pour que les actifs soient pleinement efficaces, il est important que l’épiderme soit préparé. Cela signifie donc que vous devez appliquer la crème après avoir nettoyé votre peau. Il est important également de faire un masque désincrustant au moins une fois par semaine. Cela permettra d’éliminer les impuretés (notamment liées à la pollution) et de favoriser la pénétration du produit. Pour l’application, faites des massages circulaires pour le faire pénétrer en profondeur. Cela stimulera également la circulation sanguine et dynamisera la peau.
Tags: anti-âge / bave d'escargot / soin peau / soin visage