fbpx

Les peaux grasses ne sont pas une fatalité !

Tout le monde adore briller et rayonner… mais surtout pas du visage. Et pourtant, c’est le cas chez vous. Votre peau et votre visage luisent constamment, tout au long de la journée surtout au niveau de la zone T (front, nez, menton). Le verdict est clair : vous avez la peau grasse. Votre peau sécrète excessivement du sébum, ce qui provoque des brillances et des imperfections. Heureusement, avec les bons gestes, il est possible de réduire les symptômes de la peau grasse et d’avoir un beau teint. Découvrez dans cet article les causes de cet état de votre peau, et les soins à apporter à une peau à tendance grasse et acnéique.

Pourquoi votre peau est-elle grasse ?

Avant toute chose, soyez rassurée. Avoir une peau grasse n’est pas une fatalité. En découvrant les causes de cette surproduction de sébum et en adoptant les bons gestes pour prendre soin d’une peau grasse, vous viendrez à bout du problème.

Sachez que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte et que les raisons de ce type d’épiderme sont nombreuses. La cause la plus courante de la peau grasse est un bouleversement hormonal. C’est justement la raison pour laquelle la puberté est la période par excellence pendant laquelle la plupart des symptômes apparaissent. Au cours de cette période, les hormones stimulent considérablement la production de sébum par les glandes sébacées.

Il est tout à fait légitime de penser qu’après cette période, les symptômes de la peau grasse devraient disparaître. Cependant, si l’équilibre hormonal n’est pas rétabli même à l’âge adulte, le problème ne se résout pas.

Le soleil et les rayons UV sont aussi à la base d’une peau grasse. Le soleil a tendance à épaissir la peau et à entraîner une rétention de la sécrétion de sébum, notamment au niveau du visage. C’est la raison pour laquelle, il est très conseillé de protéger la peau des UV. Les agressions extérieures telles que la pollution, le froid, le stress, etc. ainsi que le facteur héréditaire sont aussi des causes de la peau grasse.

Les astuces pour prendre soin des peaux grasses

Comment en prendre soin ?

Si vous souhaitez vous débarrasser de la brillance de la peau, des points noirs et de vos boutons, vous devez juste adopter une routine bien élaborée et adaptée à votre type de peau.

En premier, nettoyez votre peau au quotidien en vue de réguler l’excès de sébum. Cette opération ne doit pas être trop agressive, car si vous décapez vote peau, elle aura tendance à produire plus de sébum, ce qu’il faut éviter à tout prix. Misez donc sur un lavage quotidien avec un produit nettoyant très doux.

Ensuite, hydratez votre peau pour la protéger. Retenez bien que l’hydratation de la peau grasse est essentielle. Vous ne pouvez donc pas faire une impasse sur cette étape. Une crème hydratante légère aidera votre visage à conserver son eau et à produire la dose juste de sébum pour assurer sa protection.

Enfin, prenez soin de votre épiderme en exfoliant votre visage grâce à un gommage doux une à deux fois par semaine. Réalisez également des masques adaptés aux peaux grasses afin de désincruster les pores et de traiter vos boutons.

Tags: /