Sauge : bienfaits et utilisations de cette plante médicinale

© natalia bulatova_Shutterstock

Selon un proverbe, « qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin ». Cette plante aux vertus digestives, antiseptiques et toniques, possède en effet de nombreux bienfaits et s’utilise de bien des façons. Réputée depuis l’Antiquité, elle signifie d’ailleurs « sauver », en latin. C’est vous dire l’importance que lui donnaient les romains… Petit récapitulatif de ses principales utilisations.

La Sauge limite la transpiration

Si vous souffrez de transpiration excessive, voire d’hypersudation, la sauge, en raison de ses propriétés anti sudorifiques, peut vous être bénéfique !

Afin de minimiser votre transpiration, vous pouvez faire une cure de sauge officinale sous forme de gélules ou de comprimés.

À prendre 3 fois par jour pendant 15 jours maximum. Faites ensuite une pause de 7 jours avant de reprendre.

La Sauge atténue les maux de gorge



Anti-inflammatoire et antiseptique, la sauge est une plante à avoir sous la main en automne/hiver. En effet, elle est une aide précieuse pour atténuer les maux de gorge légers ainsi que la toux dite du fumeur.

Ici, pas de tisane à boire, mais des gargarismes à effectuer 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration. Une méthode bien plus efficace pour soulager les muqueuses inflammées !

Bien sûr, si les symptômes persistent, pensez à consulter un médecin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Magasain 🌱 (@lemagasain) le

La Sauge est un excellent antipelliculaire

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la sauge est un excellent antipelliculaire. En plus d’assainir le cuir chevelu en profondeur, elle va également donner un bel éclat aux cheveux.

Pour cela, faites infuser 50g de sauge séchée à couvert dans 1l d’eau frémissante, pendant 10 à 15 min puis filtrez.

Laissez refroidir avant de l’utiliser en dernière eau de rinçage, 2 à 3 fois par semaine pendant 1 mois.

La Sauge lutte contre les bouffées de chaleur

Si la tisane de sauge est très appréciée lors de la ménopause, c’est parce qu’elle contient des phyto-œstrogènes.

Des molécules semblables aux hormones féminines qui augmentent le taux de celles-ci, permettant alors de lutter contre les fameuses bouffées de chaleur et l’excès de transpiration qui en découle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bonjour Vénus (@bonjour.venus) le

La Sauge soulage les règles douloureuses

Toujours en raison de la présence de phyto-œstrogènes, la sauge officinale est un remède particulièrement efficace contre le syndrome prémenstruel et les douleurs de règles.

Pendant cette période, buvez 1 à 3 tasses de tisane de sauge par jour. Le mieux étant de commencer la cure 2 jours avant la date présumée de vos règles.

La Sauge aide à la digestion

Riche en flavonoïdes, la sauge est un antispasmodique puissant. Elle augmente aussi la sécrétion biliaire et relaxe les muscles du système digestif.

De ce fait, elle limite les troubles digestifs de type ballonnements, spasmes intestinaux et/ou gastriques, éructation ou encore mauvaise digestion.

Si vous souffrez régulièrement de ces maux, vous pouvez boire une tasse d’infusion de sauge officinale juste après le repas, afin de prévenir ces désagréments.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laura Jalbert (@lesdentsdubonheur_) le

Comment réaliser une tisane de sauge ?

Faites bouillir 1 à 1,5g de feuilles de sauge séchées dans 200ml d’eau. Couvrez bien pour éviter que les principes actifs ne s’évaporent.

Laissez infuser pendant 10 à 15 min, puis filtrez et buvez dès que la température le permet.

À boire entre 1 et 3 fois par jour, pendant 8 à 10 jours maximum, puis faire une pause de 2 à 3 semaines avant de reprendre si besoin.

Précautions d’emploi

Puisqu’elle contient des phyto-œstrogènes, la sauge est strictement interdite aux femmes enceintes et allaitantes.

Il est également déconseillé aux personnes souffrant de maladies cardiaque de trop en consommer.

Tags: / / / / / /