Bouffées de chaleur : conseils et astuces naturelles

© SpeedKingz / shutterstock.com

Rougeurs, palpitations, suées… pas évident de composer quotidiennement avec les bouffées de chaleur. Gênantes la journée, vous empêchant de bien dormir la nuit, elles peuvent cependant être évitées ou du moins limitées, non pas grâce à des traitements hormonaux comme c’est souvent le cas, mais à l’aide d’astuces et de produits 100% naturels. Dans cet article, découvrez comment vous soulager efficacement et reprendre votre vie en main !

De bonnes habitudes au quotidien

Porter des vêtements amples et naturels

Il n’y a rien de plus désagréable qu’un t-shirt trop serré lorsqu’une bouffée de chaleur se déclenche. Préférez donc des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise et que vous pouvez superposer assez facilement, afin de vous effeuiller plus rapidement le moment venu.

Optez également pour des matières naturelles telles que le lin ou le coton, qui vous feront moins transpirer que des fibres synthétiques.

Se rafraîchir dès que possible

Cela va peut-être vous sembler évident mais, dans la journée, on y pense rarement. Pourtant, rien de tel qu’un peu d’eau fraîche pour estomper rapidement les symptômes !

Si vous êtes à la maison, n’hésitez pas à prendre une douche froide, surtout pendant la nuit. À l’extérieur, privilégiez boissons fraîches, éventail et/ou brumisateur ! Vos bouffées de chaleur se calmeront beaucoup plus rapidement.

Pratiquer une activité sportive

Eh oui, être plus active au quotidien vous aidera à mieux réguler votre organisme et à espacer les crises ! Les suées, quant à elles, seront beaucoup moins intenses et vous aurez moins de mal à les supporter.

Marche rapide, vélo, natation ou encore yoga améliorent également la sensation de bien-être et réduisent le stress. Des facteurs pouvant influer plus ou moins largement sur l’apparition des symptômes.

Quels sont les remèdes naturels contre les bouffées de chaleur ?

L’huile d’onagre

Connue pour réguler les hormones féminines, l’huile d’onagre, riche en acides gras essentiels, est très utile contre les bouffées de chaleur, lors du syndrome prémenstruel ou de la ménopause.

À raison d’une cuillère à café chaque matin, prise avant le petit déjeuner, elle permet d’espacer et de réduire l’intensité des crises.

L’huile essentielle de sauge sclarée

À l’image de l’huile d’onagre, l’HE de sauge sclarée, à ne pas confondre avec la sauge officinale, influe sur les hormones et lutte ainsi contre les différents symptômes.

Chaque soir, masser 1 goutte sur le plexus solaire et 2 gouttes sur les reins. Attention, elle est interdite en cas de cancer hormono-dépendant, de mastoses et de fibroses.

Tisane de sauge et d’anis vert

Afin d’éviter les sueurs au maximum, préparez-vous chaque soir une tisane à base de sauge et d’anis vert. Une demi cuillère à café de chaque suffit pour une tasse.

Faites bouillir 200ml d’eau, et laissez infuser une dizaine de minutes avant de filtrer et de boire. Attention, la sauge est déconseillée en cas de problèmes mammaires.

Vous connaissez désormais les astuces naturelles capables de vous soulager efficacement lors de vos bouffées de chaleur. Vous n’aurez donc plus à les redouter !

Tags: / / / / / / /