Visage : à chaque type de peau, son masque adapté !

Chaque peau, toute comme chaque femme, est unique. C’est pourquoi un soin adapté à votre typologie de peau est le secret d’une routine beauté efficace. Cela est valable pour les produits nettoyants et les crèmes hydratantes mais également les masques de soin. Suivez notre guide pour trouver le masque qui convient à votre type de peau…

Pourquoi faire un masque visage ?

Un masque pour le visage est l’occasion d’appliquer un soin plus intense qu’une crème de jour sur votre peau. Il permet de vous débarrasser des petites imperfections, de nettoyer les pores en profondeur, d’affiner le grain de la peau ou de l’hydrater en profondeur, un peu comme un coup de boost sur une ou plusieurs problématique(s) précise(s). Il permet également de désincruster les pores et offre donc à votre visage l’opportunité de faire peau neuve ! Particulièrement si vous cumulez ses effets avec ceux d’un gommage ou d’un exfoliant, à faire juste avant d’appliquer le masque.

Les peaux sèches

Une peau sèche a, par définition, besoin d’être particulièrement hydratée. Vous avez un grain de peau assez fin et c’est plutôt une bonne nouvelle ! Mais votre peau a tendance à tirailler et peut être un peu terne ? C’est normal, elle a soif en permanence. Une routine peaux sèches doit donc contenir des soins très hydratants et nourrissants qui vont vous permettre de garder une peau bien hydratée tout au long de la journée. En ce qui concerne le masque, il vous faudra donc un masque hydratant ou nourrissant.

Masque peau sèche : notre chouchou en magasin

  • Drink Up Intensive de Origins

Masque peau sèche : notre recette de masque maison

Mélangez et mixez les ingrédients suivants et appliquez le masque en couche épaisse sur votre visage, en prenant soin d’éviter le contour des yeux et de la bouche, laissez agir pendant 10 minutes et rincez à l’eau claire avant d’appliquer votre crème hydratante habituelle.

  • ½ concombre
  • ½ yaourt nature

Les peaux grasses

Une peau grasse est victime d’un excès de sébum. Teint qui brille, pores dilatés, apparition de points noirs voire de comédons, la peau grasse nécessite une attention toute particulière. Si un masque astringent peut arranger vos affaires et vous apporter un teint éclatant, attention à ne pas cumuler trop de produits au pouvoir « décapant », ils pourraient avoir l’effet contraire à celui espéré. En purifiant trop votre peau, vous allez la faire paniquer, elle va donc produire encore plus de sébum pour compenser… Résultat ? Votre peau pourrait être de plus en plus grasse. Un masque équilibrant plutôt que décapant sera une solution parfaite pour prendre soin de votre peau grasse.

Masque peau grasse : notre chouchou en magasin

  • Skin Balancing Mask de Paula’s Choice

Masque peau grasse : notre recette de masque maison

Mélangez les ingrédients suivants et appliquez le masque en couche épaisse sur votre visage, en prenant soin d’éviter le contour des yeux et de la bouche, laissez agir pendant 10 minutes environ, jusqu’à ce que le masque soit sec, et rincez à l’eau claire avant d’appliquer votre crème hydratante habituelle.

  • 1 cuillère à soupe d’argile verte
  • 1 cuillère à café d’huile de noyau d’abricot
  • 3 gouttes d’HE de Géranium des Indes
  • un peu d’eau chaude

Attention : pensez à utiliser des ustensiles et bols en bois ou en céramique, le métal altérant les propriétés de l’argile.

Les peaux mixtes

Une peau mixte est à la fois grasse et normale, voire sèche. La zone grasse, conséquence d’un excès de sébum, se trouve sur le front, le nez et le menton, ce qu’on appelle la zone T. Le reste du visage est généralement une peau normale mais il peut également s’agir d’une peau sèche ou sensible. Ce qui rend le choix des soins plus compliqués car vous avez deux types de peaux bien distincts sur la même zone du corps. Il vous faudra donc appliquer un masque pour peaux grasses sur votre zone T et un masque adapté à votre second type de peau pour les joues…

Les peaux sensibles

Une peau sensible porte bien son nom. Elle réagit aux agressions extérieures et intérieures de façon brutale. Froid, pollution, cosmétiques à la composition douteuse, soleil, stress, changements hormonaux… Elle tiraille et est sujette aux picotements et aux rougeurs. Une peau sensible a besoin de soins doux, idéalement naturels et bio et d’une hydratation intense mais délicate.

Masque peau sensible : notre chouchou en magasin

  • Radiance Masque Éclat de Tata Harper

Masque peau sensible : notre recette de masque maison

Mélangez les ingrédients suivants et appliquez le masque en couche épaisse sur votre visage, en prenant soin d’éviter le contour des yeux et de la bouche, laissez agir pendant 10 à 20 minutes, et rincez à l’eau claire avant d’appliquer votre crème hydratante habituelle.

  • 1 cuillère à café de gel d’aloe vera

2 cuillères à café de miel (bio)