Vous êtes fan de bougies ? Nous aussi ! Mais connaissez-vous vraiment les bonnes pratiques ? On vous donne même une idée pour recycler le verre une fois votre bougie consumée avec Plantes & Parfums de Provence. En fin d’article retrouvez une idée pour recycler le verre une fois votre bougie parfumée consumée avec Plantes & Parfums de Provence. Une astuce idéale pour une maison zéro déchet !

Réalisation

Etape 1

Retirez l’opercule puis coupez la mèche de 0,5cm afin d’optimiser la combustion et ne pas générer une trop grande flamme. Plus votre mèche sera longue et plus votre bougie se consumera vite.

Etape 2

Veillez à ne pas placer votre bougie parfumée proche d’un courant d’air où celle-ci pourrait fondre de façon non homogène

Etape 3

Laissez toujours votre bougie parfumée allumée durant un minimum de 2 heures afin d’éviter la formation d’un puit, mais également pour ne pas gaspiller de cire. On évitera toujours d’allumer une bougie pour l’éteindre 10 minutes après.

Etape 4

Pour éteindre votre bougie, vous pouvez utiliser un éteignoir (petit cône métallique muni d’un manche) afin d’étouffer la flamme. Vous pouvez aussi simplement souffler sur la flamme avec prudence afin d’éviter toute projection de cire liquide chaude et provoquer un accroissement de fumée. Si besoin, replacez la mèche au centre de la bougie parfumée.

Idée DIY pour réutiliser le verre de votre bougie parfumée

Lorsque votre bougie est complètement consommée, versez de l’eau bouillante dans le verre afin de faire fondre les résidus de cire. Votre cire va fondre et doucement remonter à la surface de l’eau. Laissez-la durcir tranquillement quelques minutes.

Votre cire enfin sèche, à l’aide d’une cuillère, cassez la surface afin de retirer toute la cire.

Peaufinez le nettoyage de votre verre avec un coton imbibé d’alcool. Votre verre est fin propre et prêt à accueillir vos petits trésors :  cotons démaquillants ou jus de légumes maison !

Précautions d’emploi

Les bougies sont idéales pour une ambiance cocooning, parfumer votre intérieur, pour un dîner romantique ou pendant votre méditation. Mais attention, les bougies ne doivent en aucun cas être laissées sans surveillance dans une pièce, à la porté d’un enfant ou de vos animaux. Les bougies peuvent être la cause de brûlures voire d’incendies. Soyez attentifs pour éviter tout risque de danger.