Tout ce que vous devez savoir sur les éponges naturelles

Éponge konjac, de mer ou luffa… Les éponges naturelles ont la cote ! Et pour cause, elles sont dotées d’une multitude de bienfaits pour la peau du visage, mais aussi du corps…

Les bienfaits de l’éponge naturelle

Réutilisable, 100 % biodégradable et naturellement exfoliante, l’éponge naturelle est une excellente alternative au gant de toilette et autres lingettes jetables. Elle permet en effet un nettoyage efficace de la peau et va l’exfolier en douceur afin de la débarrasser de ses peaux mortes et de ses impuretés tout en stimulant la microcirculation sanguine. Comme elle est douce, elle n’agresse pas la peau et convient donc à tous les types de peau, même les plus sensibles comme les peaux réactives, les peaux matures et les peaux de nos tout-petits. Moins polluante que ses camarades industrielles, l’éponge naturelle est aussi bonne pour la planète que pour votre peau. Naturellement hypoallergénique, elle peut également permettre aux peaux les plus réactives de ne pas utiliser de produit autre que de l’eau thermale pour se démaquiller grâce à son pouvoir exfoliant ! Bref, l’éponge naturelle, c’est une option écologique, économique et pratique à adopter de toute urgence…

L’éponge konjac, le secret de beauté ancestral des Japonaises et des Coréennes

Les femmes du Japon et de Corée ont la réputation d’avoir une peau parfaite et un teint zéro défaut. C’est pourquoi nous prêtons une attention toute particulière à ces rituels qui sont ancrés dans leur routine beauté au quotidien, et l’éponge konjac en fait partie. Biodégradable et antimicrobienne, l’éponge konjac est naturellement riche en acides aminés et en vitamines A, E, D, B1, B2, B6, B12 et C, rien que cela ! Elle contient également de l’eau, des lipides, du magnésium, du zinc et de l’acide folique. Douce et très légèrement exfoliante, elle est idéale pour nettoyer la peau du visage quotidiennement et la débarrasser de ses cellules mortes, mais elle peut également être utilisée pour le corps. Teint lumineux, peau radieuse, bronzage uniforme, elle est un indispensable de notre routine beauté. De plus, elle permet de vous démaquiller sans utiliser de produit démaquillant, ce qui en fait une alliée de vos rituels de beauté naturelle et green. Comme elle est très douce, elle convient à tous les types de peau, même les plus sensibles, notamment grâce à ses propriétés hydratantes, et vous pouvez la trouver en version enrichie pour répondre aux besoins spécifiques de votre peau : charbon, argile rose, thé vert…

Notre sélection d’éponges konjac :

  • Éponge visage pur Konjac au charbon bincho – Aroma Zone ;
  • Éponge Konjac à l’argile rose – Oh My Cream ;
  • Éponge Konjac pour le corps – Croll and Denecke.

L’éponge de mer pêchée dans les profondeurs de la mer Méditerranée

Si vous pouvez trouver toutes sortes d’éponges de mer dans le commerce, nous parlons ici de ce qu’on appelle la vraie « éponge de mer naturelle », celle qui est pêchée en Méditerranée. Avec sa texture duveteuse et moelleuse, elle convient tant au nettoyage du visage que du corps, et ce, pour toute la famille ! Elle nettoie en douceur et prend soin des peaux les plus sensibles et délicates, notamment grâce à sa richesse en minéraux et en enzymes. Ses fibres s’adoucissent au contact de l’eau et vont venir exfolier doucement la peau afin de la débarrasser de ses impuretés, mais également de ses peaux mortes et vont stimuler la circulation sanguine, ce qui booste le renouvellement cellulaire et améliore le confort circulatoire global du corps. 100 % naturelle, l’éponge de mer ne contient aucun produit chimique, colorant artificiel ou ingrédient toxique. De plus, elle est autonettoyante et ne capte pas les odeurs corporelles !

Notre sélection d’éponges de mer :

  • Éponge de mer naturelle non blanchie – Beliflor ;
  • Éponge naturelle pour le corps – Avril ;
  • Éponge naturelle et écologique nid d’abeille – Babu.

L’éponge Luffa, la plus exfoliante des éponges naturelles

Le Luffa tire son nom de la plante grimpante dont elle est extraite. Certaines éponges sont d’ailleurs tout simplement fabriquées à partir des courges, fruit du Luffa, simplement égrené. C’est d’ailleurs ce qui lui confère sa forme si particulière, ronde comme un tube avec 3 trous (là où se trouvaient ses graines). Vous le trouverez également sous forme de tissage pour plus de facilité d’usage, en forme de gant ou encore juché sur un long manche pour aller exfolier votre dos ! Bien plus exfoliante que ses camarades, l’éponge Luffa ne s’utilise pas au quotidien, mais plutôt 1 à 2 fois par semaine maximum. Si vous avez la peau sensible ou réactive, nous vous conseillons de ne pas l’utiliser, vous pourriez ressortir de la douche avec de nombreuses plaques rouges sur tout le corps. L’éponge Luffa ne s’utilise d’ailleurs pas sur la peau délicate du visage et convient plutôt au reste du corps. De nature assez rigide, l’éponge Luffa s’assouplit une fois passée quelques minutes sous l’eau. De par sa rigidité, justement, elle stimule bien plus la circulation sanguine que ses congénères et vous pouvez donc l’utiliser en effectuant des mouvements circulaires de bas en haut sur vos jambes si vous souffrez de jambes lourdes ! Elle aide également la peau à se débarrasser de ses impuretés, de ses peaux mortes, et à retrouver son élasticité. Elle est parfaite pour un bon gommage avant l’épilation des jambes ou encore l’application d’un autobronzant. 100 % naturelle, vous la trouverez sous de nombreuses formes et de nombreuses variantes écrites également : Luffa, Loofah, Loofa…

Notre sélection d’éponges Luffa :

  • Porte-savon en éponge Luffa – Mes Courses En Vrac ;
  • Luffa Complète – Abricot et Bergamote ;
  • Brosse en Loofah – So Eco.