Éponge Konjac : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

100 % naturelle et végétale, l’éponge konjac devient un indispensable d’une routine beauté quotidienne économique et écologique. Découvrez les vertus de l’éponge qui va révolutionner tous les types de peaux !

Qu’est qu’une éponge konjac ?

Plus douce qu’une éponge de mer, cette éponge est fabriquée de façon traditionnelle et artisanale à partir d’une racine japonaise appelée konjac. Si elle est connue pour être une alliée minceur au sein d’une alimentation équilibrée, la racine de konjac prend soin des peaux les plus fragiles, comme celle du visage, du cou et du décolleté. Elle nettoie la peau en profondeur et unifie le teint. 100 % naturelle, elle est traditionnellement fabriquée au Japon, même si on en trouve de toutes origines, asiatiques ou non.

En raison de sa douceur particulière, l’éponge konjac convient au nettoyage quotidien de toutes les peaux, même les plus sensibles. Elle est végétale, ne contient aucun colorant, ni agent polluant, impuretés ou additifs. Une alternative écologique et économique puisqu’elle coûte généralement moins de 10 € et dure jusqu’à 3 mois. Si elle est rugueuse et rigide lorsqu’elle est sèche, elle devient moelleuse et douce dès qu’elle se gorge d’eau. Vous pouvez donc l’utiliser sous la douche et la transporter facilement. Il faudra simplement la rincer à l’eau chaude après chaque utilisation et la nettoyer une fois par semaine avec du savon de Marseille ou en la plongeant dans de l’eau bouillante.

Elle dispose généralement d’un petit cordon afin de la faire sécher, il vous suffira de la suspendre dans votre salle de bains. Une vraie éponge konjac est composée à 100 % de konjac et est entièrement biodégradable et compostable, parfaite pour une routine beauté écologique ! Elle s’utilise avec ou sans produit nettoyant et possède de nombreuses vertus pour votre peau…

Les bienfaits de l’utilisation d’une éponge konjac :

  • resserre les pores ;
  • stimule la microcirculation sanguine ;
  • élimine les peaux mortes en douceur ;
  • désincruste les pores ;
  • tonifie la peau ;
  • aide à lutter contre le vieillissement cutané ;
  • diminue les signes de fatigue.

Vous trouverez l’éponge konjac dans le commerce sous sa forme classique, dite « nature », ou enrichie en charbon végétal ou en argile, à choisir selon vos besoins pour un teint unifié et éclatant :

  • Éponge konjac au charbon végétal – permet de débarrasser la peau de ses toxines et de purifier en profondeur l’épiderme. Idéale pour les peaux mixtes à grasses et les peaux à problèmes (acné, points noirs, comédons…) ;
  • Éponge konjac à l’argile verte – purifiante et équilibrante, elle absorbe l’excès de sébum de la peau et convient elle aussi parfaitement aux peaux mixtes, grasses et à tendance acnéique ;
  • Éponge konjac à l’argile blanche – reminéralisante, détoxifiante et matifiante, elle tonifie la peau et préserve son hydratation. Idéale pour les peaux mixtes à tendance déshydratée ;
  • Éponge en konjac à l’argile rouge – avec une teneur élevée en oxydes et hydroxydes de fer, l’argile rouge stimule la circulation sanguine et favorise le processus de cicatrisation de la peau. Moins asséchante que l’argile verte, elle convient à tous les types de peau, y compris les peaux sensibles et délicates ;
  • Éponge konjac à l’argile rose – elle apaise les rougeurs et stimule la circulation sanguine pour un teint lumineux. Elle convient aux peaux sèches, réactives et sensibles.

Comment utiliser l’éponge konjac ?

Avec ou sans produit nettoyant, l’éponge konjac est suffisamment douce pour prendre soin de votre peau chaque jour, matin et soir. Utilisez-la sous la douche ou au-dessus du lavabo pour débarrasser votre peau de ses impuretés au réveil ou même après le démaquillage. Vous pouvez également l’utiliser pour finir le nettoyage de vos yeux et de vos cils puisqu’elle est très douce et n’abîmera donc pas la peau si fragile du contour de l’œil. Massez votre visage en effectuant de petits mouvements circulaires, rincez ensuite votre visage à l’eau claire et pensez également à rincer votre éponge avant de la suspendre pour un séchage efficace et loin de toutes bactéries !

Éponge Konjac : où la trouver ?

Vous l’aurez compris, les vertus de l’éponge konjac sont intrinsèquement liées à sa composition. Pensez donc à vérifier ce critère ainsi que la provenance de votre éponge avant de l’acheter. Si elle vient du Japon c’est mieux mais entre une éponge 100 % konjac qui vient d’ailleurs ou une éponge japonaise en apparence mais qui n’est pas entièrement composée de fibres de konjac, préférez la qualité de sa composition ! On vous a d’ailleurs préparé une petite sélection :