Nos 5 conseils pour une routine beauté minimaliste et efficace

Parce que nous n’aimons pas toutes passer des heures dans la salle de bains, mais qu’il est essentiel d’avoir une routine beauté soignée et adaptée à notre type de peau, voici nos conseils pour une routine beauté minimaliste et efficace !

Routine beauté minimaliste, et si on se contentait de l’essentiel ?

Bon pour la planète, pour vous et votre porte-monnaie, le minimalisme a le vent en poupe et cette année, il s’attaque à notre salle de bains. En ligne avec les nouvelles tendances de consommation raisonnée des Français, elle privilégie la qualité au lieu de la quantité. Less is more ! On choisit donc une routine qui contient moins de soins mais des produits de meilleure qualité, à la composition clean et surtout adaptés à votre type de peau. On arrête donc de commander des tas de produits vus sur les réseaux sociaux, sans même se soucier de savoir s’ils sont adaptés à notre type de peau.

Avez-vous entendu parler du Skip Care ? Cette tendance venue d’Asie met en avant les bienfaits d’une routine plus légère, avec seulement deux étapes essentielles : le nettoyage et l’hydratation… Et c’est tout ! Les avantages d’une telle routine ? Moins de temps dans la salle de bains, une peau qui respire, moins de dépenses inutiles, plus de place dans les placards et une planète qui se porte mieux… Rien que ça. Fini le layering qui prône un soin de la peau en 6 étapes, on passe au minimalisme !

Conseil n°1 : On se concentre sur les étapes essentielles

Comme nous venons de le voir, pour adopter une routine beauté minimaliste, il va falloir réduire le nombre d’étapes. On se contente donc de se concentrer sur le nettoyage et l’hydratation. Il existe bien entendu une certaine flexibilité dans une telle routine, un léger maquillage en plus ne sera pas perçu comme un affront, cela va de soi.

  • Nettoyage – Cette étape comprend deux sous-étapes, le démaquillage et le nettoyage. Choisissez un démaquillant et un nettoyant (sans savon, c’est mieux !) naturels, avec une bonne composition et adaptés à votre type de peau (grasse, sèche, normale, mixte…) ;
  • Hydratation – Une peau bien hydratée, c’est l’assurance d’avoir bonne mine et de lutter contre les signes de fatigue, de stress et de vieillissement prématuré. Buvez donc au moins 2 litres d’eau par jour et choisissez une crème hydratante, ou une huile, légère et adaptée à votre peau. Si vous optez pour un produit bio et éthique, c’est encore mieux !

Vous pouvez bien sûr ajouter une étape gommage + masque une fois par semaine, cela permet de retirer les cellules mortes et d’hydrater votre peau en profondeur.

Conseil n°2 : Miser sur des produits 2 en 1

Moins de produits ne veut pas forcément dire qu’il faut renoncer à certains actifs ou choisir entre votre fond de teint et votre crème hydratante. Une routine beauté minimaliste est bonne pour votre peau mais elle est également l’alliée du quotidien des paresseuses de la salle de bains et des plus pressées. Un produit qui vous permet de sauter une ou deux étapes de votre routine habituelle est donc une vraie astuce beauté minimaliste. Pensez donc aux crèmes teintées de type BB ou CC crème, elles ont l’avantage d’hydrater et de teinter votre peau pour un teint frais sans fond de teint. Si vous avez la peau grasse ou mixte, vous pouvez même en choisir une matifiante pour un effet 3-en-1.  

Conseil n°3 : Adopter une routine qui vous fait gagner du temps

Parce que vous avez déjà une to-do list longue comme le bras dès le réveil, chaque minute dans la salle de bains peut représenter une perte de temps pour vous… Résultat ? Vous faites souvent l’impasse sur votre routine beauté, ou certaines étapes, pour rattraper votre retard et faire au plus vite. Heureusement, certains reflexes vous permettent d’alléger votre routine beauté. Un gain de temps, qui ne met pas votre peau en difficulté.

  • Lavez-vous les cheveux le soir, vous évitez ainsi l’étape du brushing le matin ;
  • Utilisez une huile démaquillante juste avant de glisser sous la douche le soir et conservez un nettoyant visage dans la douche pour regrouper les étapes démaquillage, nettoyage et douche ;
  • Évitez le maquillage tenace ou waterproof pour vous faciliter le démaquillage ;
  • Pensez au rehaussement de cils qui vous évite l’application d’un mascara et le démaquillage des yeux.

Conseil n°4 : Moins mais mieux

Choisissez soigneusement vos produits de beauté et de maquillage. Attendez que votre tube de crème soit terminé avant d’en acheter un autre et pensez à comparer les compositions et les actifs de plusieurs produits différents. Optez de préférence pour des produits bio et green, cela vous garantit une peau saine et évite les risques d’imperfections, de réactions cutanées et autres démangeaisons. Utilisez une application qui vous aide à détecter la véritable composition des produits cosmétiques comme Yuka, cela vous permettra de scanner les produits directement en magasin et de choisir un produit sain, pour vous et pour la planète. Pensez également aux produits naturels bruts, particulièrement efficaces, comme les huiles végétales et les eaux florales.

Conseil n°5 : Miser sur votre atout principal

Et si vous deviez choisir ce que vous préférez sur votre visage ? Que ce soient vos yeux, votre peau, votre bouche ou même vos cheveux, c’est cette partie-là qu’il va falloir mettre en valeur. En optant pour un atout précis à mettre en avant, vous allez simplifier votre routine beauté. Au lieu de maquiller tout votre visage (teint, bouche, joues, yeux…), contentez-vous de maquiller la partie que vous préférez, et laissez le reste respirer.