fbpx

Tout savoir sur les fragrances naturelles

© sarsmis / shutterstock.com

Le seul regret que vous puissiez avoir en vous lançant dans la cosmétique maison, c’est de vous retrouver avec des produits peu voire pas du tout parfumés. Entre les arômes naturels et hydrolats trop discrets, les huiles essentielles trop odorantes et très volatiles, et les fragrances cosmétiques souvent très chimiques, difficile de parfumer lessives ou produits de beauté. Heureusement, il existe désormais des fragrances naturelles, aussi efficaces que leurs cousines industrielles mais beaucoup moins dangereuses et allergènes !

Les fragrances naturelles, c’est quoi au juste ?

Comme son nom l’indique, une fragrance est ce qu’on appelle plus communément un « parfum ». Cette substance odorante grâce à laquelle votre gel douche sent la noix de coco ou que votre lessive fleure bon le lilas blanc. Or, au cours des dernières années, les fragrances cosmétiques – entre autres, ont été largement décriées car trop chimiques et donc néfastes pour la santé, l’environnement, etc.

C’est à ce moment-là qu’ont commencé à apparaître les fragrances naturelles. Plus odorantes que les eaux florales et moins risquées d’utilisation que les huiles essentielles, ces dernières sont obtenues à partir d’un subtil mélange de composés d’origine naturelle.

Comment sont fabriquées les fragrances naturelles ?

De bien meilleure qualité lorsqu’elles sont bio, les fragrances naturelles sont le plus souvent réalisées à base d’huiles essentielles pures ou modifiées afin d’en enlever certains composants (risqués ou allergènes).

Composées également des extraits CO2 (extraits de plantes très purs et odorants), elles ne contiennent en revanche aucune trace d’eau, de sucre ou de protéines, ce qui facilite grandement leur conservation !

Diluées dans de l’éthanol ou dans un support huileux d’origine naturelle, comme l’huile de Caprylis, les fragrances naturelles permettent d’obtenir des senteurs fraîches, douces et légères, qu’il est agréable d’incorporer dans diverses recettes.

Comment utiliser ces parfums naturels ?

Dans tout ce que vous voulez… ou presque ! Bien évidemment, il est déconseillé de vous en servir en cuisine. Ce n’est pas parce qu’elles sont naturelles qu’elles sont comestibles ! En revanche, vous pouvez les incorporer dans toutes vos recettes maison : produits ménagers, produits d’hygiène ou encore cosmétiques.

Parfumer le linge

Quelques gouttes dans votre lessive ou directement dans le bac d’assouplissant et votre linge sentira bon le propre ! Idéal pour celles et ceux qui ont du mal avec l’odeur neutre de la lessive maison

Parfumer vos cosmétiques

Crème de jour, lait pour le corps, masque beauté pour les cheveux… bien que les parfumer ne soit pas nécessaire, il faut bien reconnaître que c’est plutôt agréable !

Confectionner vos parfums

Les fragrances naturelles peuvent évidemment entrer dans la composition de vos parfums home made. Une alternative non négligeable si vous souhaitez éviter les produits chimiques fréquemment utilisés en parfumerie.

Réaliser vos savons maison

Que vous soyez adepte de la saponification à froid ou plus simplement du melt&pour, permettant de réaliser des savons personnalisés très facilement, les fragrances naturelles peuvent vous aider à obtenir de délicieuses savonnettes parfumées…

Confectionner des bougies

Eh oui, on n’y pense pas assez mais les bougies du commerce sont très nocives pour la santé ! Alors si vous choisissez d’en fabriquer vous-même, ça serait dommage d’utiliser un parfum chimique, non ?

Cerise, framboise, vanille, monoï, coco, violette ou encore pétales de rose, laissez-vous tenter par les fragrances naturelles !

Tags: /