Routine beauté : comment se faire une soirée spa à la maison ?

Parce qu’il n’y a pas que les instituts de beauté coûteux qui permettent de prendre soin de soi, découvrez comment vous offrir une soirée spa dans le confort de votre propre salle de bains ! Véritable rituel bien-être, apprenez à vous chouchouter et à adopter cette routine régulièrement…

Pourquoi se faire une soirée spa à la maison ?

Prendre soin de soi est essentiel, mais ce n’est pas toujours facile de prendre du temps chaque jour pour se faire du bien… Pourquoi ne pas instaurer une soirée spa chaque semaine ou une fois par mois ? Prenez rendez-vous avec vous-même et faites garder les enfants pendant que monsieur sort avec ses copains. Cette soirée, c’est la vôtre !

Soirée spa à la maison : les étapes

Pour votre soirée bien-être, nous vous avons concocté un programme digne des plus grands spas de luxe. Soin du visage, gommage corporel, masque capillaire… Tout y est ! Vous trouverez même nos recettes de soins faits maison pour une soirée beauté au naturel.

On enfile une tenue confortable et on fait chauffer la bouilloire

Commencez par passer une tenue confortable comme un jogging ou un pyjama que vous affectionnez particulièrement. Il est temps de se débarrasser de tout ce qui a pu vous stresser aujourd’hui ou même cette semaine. C’est également le moment idéal pour vous faire un bon thé ou un chocolat chaud, vous l’avez bien mérité !

On se démaquille

Pendant que la bouilloire chauffe, passez à la salle de bains pour vous démaquiller. Si vous optez pour une soirée spa au naturel, vous pouvez utiliser une huile végétale de type huile de coco ou d’amande douce. Laissez ensuite votre peau respirer, elle aura tout le temps de s’hydrater un peu plus tard !

On fait un bain d’huile pour vos cheveux

L’huile de coco est un peu l’huile à tout faire de votre salle de bains. Hydratante, nourrissante et émolliente, elle est aussi parfaite pour la peau que pour les cheveux. Commencez par démêler vos cheveux pour retirer les éventuelles impuretés qui auraient pu s’y loger dans la journée. Ensuite, appliquez de l’huile de coco sur les longueurs. Attachez vos cheveux en chignon et laissez poser.

On profite

Pendant que l’huile de coco pose, prenez un instant pour savourer la soirée que vous vous offrez. Vous avez 30 minutes devant vous pour vous faire du bien : déguster votre thé, regarder un épisode de votre série préférée ou appeler une amie chère… Ce moment vous appartient !

On prépare un gommage pour le corps maison

Un petit passage par la cuisine pour préparer un gommage maison naturel et zéro déchet ! Dans un petit bol, mélangez du marc de café avec l’huile végétale de votre choix (coco, jojoba, amande douce, olive…) jusqu’à obtenir une consistance facile à manipuler.

On retire son vernis

Si vous souhaitez profiter de cette soirée spa pour vous faire une manucure, c’est le moment idéal pour retirer les éventuels restes de vernis de vos ongles.

On file sous la douche

Glissez-vous ensuite sous la douche en n’oubliant pas votre gommage maison. Appliquez-le sur la totalité de votre corps et frottez doucement en effectuant de petits mouvements circulaires. Le marc de café est idéal pour un gommage en douceur, mais très efficace. De plus, il a un pouvoir anticellulite ! Profitez-en pour rincer l’huile dans vos cheveux. Il vous faudra peut-être deux shampoings pour venir à bout de l’huile de coco, mais vos longueurs vous remercieront ! Rincez-vous le corps et sortez de la douche. Séchez-vous en tamponnant votre serviette de bain, l’huile végétale utilisée dans votre gommage va laisser un film hydratant à la surface de votre peau, vous n’avez donc pas besoin d’appliquer de crème au sortir de la douche. Enfilez votre tenue douillette et laissez votre peau s’hydrater pendant les heures à venir.

On prend soin de ses pieds

La sortie de la douche est le moment idéal pour prendre soin de vos pieds ! Appliquez généreusement de la crème hydratante sur vos pieds, vos orteils et vos chevilles en massant. Enfermez-les ensuite dans une grosse paire de chaussettes pour continuer l’hydratation en profondeur grâce à un effet masque de pieds !

On gomme délicatement la peau du visage et on fait un masque

Au tour de la peau fragile de votre visage désormais. On commence par un gommage, enzymatique ou à grains, c’est vous qui voyez ! On rince, puis on applique un masque hydratant, liftant, nourrissant ou coup d’éclat. Profitez-en pour appliquer une couche d’huile végétale sur vos lèvres. Laissez agir plusieurs minutes selon le temps de pose indiqué sur votre masque puis rincez. Vous pouvez faire un gommage des lèvres afin de les débarrasser des peaux mortes à l’aide d’une brosse à dents à poils souples ou de grains de sucre. Rincez.

On hydrate

Il est maintenant temps de passer à l’hydratation ! Appliquez votre crème de nuit habituelle, sans oublier un peu de baume à lèvres pour les nourrir après l’étape du gommage.

Il ne reste plus qu’à vous occuper de vos ongles devant votre série préférée !

Vous pouvez maintenant vous attaquer à votre manucure :

  • On lime ;
  • On repousse les cuticules ;
  • On applique une base ;
  • On applique 2 couches de vernis à ongles en laissant bien sécher le vernis entre chaque couche ;
  • On termine par une couche de top coat pour des ongles brillants et une couleur qui dure.