Comment bien appliquer et retirer son vernis à ongles ?

Si vous rêver de pouvoir vous payer une manucure à plein temps, c’est certainement que la pose de vernis est une tâche qui vous complique la vie. Il faut prévoir du temps et être assez douée de ses mains pour poser et retirer son vernis à ongles sans tracas. Voici nos astuces pour vous faciliter la manucure !

Bien appliquer son vernis à ongles

Choisir le bon vernis

Si en apparence, tous les vernis se ressemblent, détrompez-vous ! Le choix du bon vernis à ongles ne passe pas uniquement par la couleur. Il existe de nombreuses marques différentes, certaines à la composition plus green, ou avec une brosse plus pratique. Pensez avant tout à renouveler vos vernis s’ils deviennent pâteux, ils seront, en effet, très difficiles à appliquer. Votre vernis doit être fluide et équipé d’un pinceau pratique. Choisissez un pinceau plat ou étroit pour une meilleure maniabilité si vous avez du mal à appliquer votre vernis en temps normal. Pensez également à choisir une marque qui propose des petits formats, surtout si vous aimez changer de couleur régulièrement, cela vous évitera de les jeter encore à moitié pleins.

Bien préparer ses ongles

Cela ne sert pas à grand-chose de vous appliquer à poser un joli vernis si vos ongles ne sont pas préparés au préalable. Pensez donc à effectuer au minimum une manucure express avant chaque application de vernis. Commencez par repousser vos cuticules à l’aide d’une spatule en bois, limez ensuite vos ongles et passez un coup de polissoir sur la surface de vos ongles pour une meilleure adhérence du vernis.

Ne pas faire l’impasse sur la base

Une fois vos ongles préparés, posez une couche de base. Si cette étape est souvent délaissée par manque de temps, c’est très dommage, car la base sert à protéger vos ongles des composants parfois toxiques du vernis. Elle participe également à la meilleure tenue de votre vernis, et prolonge donc votre manucure. De la même façon, pensez à poser une couche de top-coat après votre pose de vernis.

La technique de pose

Le secret du vernis qui ne déborde pas, c’est de ne pas toucher les rebords (cuticule et peau des doigts) lors de l’application de celui-ci. De cette façon, votre vernis ne se faufile pas dans le creux de vos doigts et n’a aucune chance de finir sur votre peau. Cette technique garantit une manucure soignée et propre, comme chez la manucure. Commencer par déposer une goutte de vernis au centre de votre ongle, vers la cuticule et partez de là pour faire une bande sur le bord droit, une bande sur le bord gauche toujours en prenant soin de ne pas toucher votre peau avec votre pinceau, finissez par une dernière bande centrale si besoin. S’il reste une toute petite bande d’ongle sans vernis sur les côtés, ce n’est pas grave, il n’y a que vous qui le verrez, contrairement à un vernis qui a filé partout…

Un autre secret d’une manucure réussie : la première couche doit être fine, ce n’est pas grave si vous apercevez des zones de transparences ou que votre vernis n’est pas uniforme. C’est la deuxième couche, plus épaisse, qui unifiera le tout.

Ne soyez pas radines sur le temps de séchage

Attention à bien respecter le temps de séchage pour chacune des couches de vernis à ongles. En effet, même si cela n’est pas toujours très pratique, un vernis qui a séché correctement tiendra bien plus longtemps. Par exemple, si vous n’attendez pas que la première couche soit vraiment sèche, la deuxième couche ne tiendra jamais bien et vous risquez d’abîmer votre vernis même plusieurs heures après avoir fini de le poser… La chaleur rallonge le temps de séchage, n’hésitez donc pas, en été par exemple, à plonger vos ongles fraîchement vernis dans un bol d’eau glacée afin d’accélérer le processus.

Bien enlever son vernis à ongles

Choisir le bon dissolvant

Il existe de nombreux types de dissolvants différents, chacun disponible sous plusieurs formes. Choisissez celui qui vous correspond le mieux. Préférez un dissolvant sans acétone afin de ne pas trop assécher vos ongles, ce qui pourrait les rendre cassants ou mous. Vous trouverez chez plusieurs enseignes, des dissolvants sous forme de pot dans lequel il vous suffit de tremper vos ongles pour éliminer toute trace de vernis. Ces pots contiennent une éponge qui rend cette tâche beaucoup plus simple et rapide. Cela vous évitera notamment de vous retrouver avec une peau teintée après avoir frotté vos ongles à l’aide d’un coton. Pour ce qui est des finitions, n’hésitez pas à utiliser des coton-tiges imbibés de dissolvant pour ôter les restes de vernis qui se seraient coincés sous vos cuticules.

Si vous êtes une adepte des vernis à paillettes, vous savez déjà qu’ils sont particulièrement difficiles à retirer. Sachez qu’il existe des dissolvants adaptés et spécialement conçus pour les retirer en douceur et de façon efficace.