Nos 7 recettes beauté maison à base de miel

Antiseptique, cicatrisant, antibactérien, anti-inflammatoire, régénérant… Le miel ne manque pas de bienfaits pour la santé, mais pas seulement… Découvrez nos 7 recettes beauté maison à base de miel pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux !

Les bienfaits du miel

Grâce à son pH acide et aux protéines qu’il contient, le miel, également appelé « nectar des dieux », est un antibactérien naturel qui stimule la cicatrisation de la peau. Il est d’ailleurs utilisé dans de nombreuses cultures pour panser les plaies ouvertes afin de garantir leur bonne cicatrisation et l’absence d’infection. Il possède également un fort pouvoir humectant et vient renforcer le film hydrolipidique, particulièrement protecteur, de votre peau. Il convient à tous les types de peau, même les plus sensibles, ce qui en fait un allié de choix de la cosmétique faite maison. Il optimise également le renouvellement cellulaire grâce à sa teneur en vitamines B et C, en minéraux, en oligo-éléments et en acides aminés. Antioxydant, il aide la peau à lutter contre les agressions extérieures, notamment les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané. Son pouvoir hydratant et protecteur est également parfait pour prendre soin de vos cheveux et leur apporter force et brillance.

Nos recettes beauté maison à base de miel pour la peau

Recette de masque hydratant pour le visage

Adoucissante, hydratante et antioxydante, la banane est un allié de choix pour votre peau. Dans cette recette, elle fait équipe avec le pouvoir cicatrisant et hydratant du miel et avec les vertus apaisantes et régulatrices du yaourt. Un masque 100 % naturel qui vous laissera la peau douce et rayonnante ! Dans un bol, mélangez les ingrédients suivants :

  • ½ banane écrasée, bio de préférence ;
  • 1 cuillère à soupe de miel, bio de préférence ;
  • 2 cuillères à soupe de yaourt, bio de préférence.

Appliquez le mélange sur le visage en prenant soin d’éviter la zone fragile du contour de l’œil et laissez poser entre 15 et 20 minutes. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire.

Recette de traitement anti-imperfections pour le visage

Le miel est un véritable booster de cicatrisation ! Et comme il est en plus antibactérien et anti-inflammatoire, il est le meilleur ami des peaux à problèmes. Si vous avez des points noirs, des comédons ou de l’acné, appliquez quelques gouttes de miel bio directement sur les zones à problèmes et laissez agir 10 à 15 minutes avant de rincer à l’eau claire.

Recette de nettoyant visage

S’il fonctionne parfaitement en synergie avec d’autres ingrédients naturels ou des huiles essentielles, le miel peut également être utilisé seul comme nettoyant visage par exemple… Surprenant n’est-ce pas ? Eh oui ! Pour nettoyer la peau de votre visage au miel, il vous suffit d’en appliquer un peu sur votre peau et d’effectuer un léger massage pendant 1 à 2 minutes, comme vous le feriez avec un produit nettoyant traditionnel. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire avant d’appliquer votre crème de jour ou de nuit. Si vous souhaitez l’utiliser en guise de démaquillant, ajoutez-y simplement quelques gouttes d’huile végétale non-comédogène comme de l’huile de jojoba par exemple.

Recette de gommage doux pour le visage

Alliée au pouvoir nourrissant du miel, la finesse du grain de la poudre d’amande va exfolier la peau de votre visage en douceur afin de la débarrasser de ses impuretés et de ses peaux mortes sans l’agresser. Dans un bol, mélangez les ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à soupe de miel liquide, bio de préférence ;
  • 1 cuillère à soupe de poudre d’amandes.

Appliquez le mélange sur le visage à la main ou à l’aide d’un pinceau puis massez doucement en effectuant de petits mouvements circulaires. Nul besoin d’appuyer, c’est la poudre d’amande qui va faire tout le travail en douceur. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire.

Recette de baume à lèvres

Hautement réparateur et apaisant, le miel va prendre soin de vos lèvres comme aucun autre ingrédient naturel cet hiver ! Allié aux pouvoirs hydratants et régénérants du beurre de karité, de la cire d’abeille et des huiles végétales, le miel renforce l’hydratation naturelle de vos lèvres pour une recette gourmande faite maison. Dans un bol, mélangez :

  • 1 cuillère à soupe de cire d’abeille ;
  • 1 cuillère à café de beurre de karité ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale (à choisir selon vos goûts ou les besoins de votre peau).

Faites fondre le tout au bain-marie et mélangez bien jusqu’à obtenir une texture homogène. Versez le mélange dans un pot en verre et laissez refroidir. Le liquide va se solidifier et vous pourrez l’appliquer au doigt et le transporter facilement dans un petit pot en verre avec couvercle.

Nos recettes beauté maison à base de miel pour les cheveux

Recette de masque nourrissant pour les cheveux ternes et fatigués

L’huile d’olive est utilisée depuis des décennies dans les recettes beauté des Méditerranéennes, et ce n’est pas pour rien. Fortement hydratante et réparatrice, elle va nourrir le cheveu en profondeur et lui apporter vigueur et brillance. Associée aux pouvoirs cicatrisants du miel, elle va former un masque nourrissant, mais également protecteur pour vos cheveux fatigués. Dans un bol, mélangez les ingrédients suivants :

  • 50 ml d’huile d’olive ;
  • 100 ml de miel, bio de référence.

Appliquez sur vos cheveux et massez pendant quelques minutes en prenant soin de bien déposer le masque sur toute la longueur. Enfilez ensuite une charlotte de bain ou nouez une serviette chaude sur votre tête et laissez agir pendant une trentaine de minutes. Passez ensuite au shampoing, comme vous le faites habituellement. Vous pouvez ajouter 1 cuillère à café d’huile de ricin au mélange pour booster la pousse de vos cheveux.

Recette de masque pour des cheveux à la brillance incomparable

Qui ne rêve pas de cheveux à la brillance éblouissante ? Signe d’une chevelure en pleine santé, la brillance est souvent la conséquence d’une fibre capillaire intensément hydratée et raffermie. Comme nous l’avons évoqué plus haut, la banane et l’huile d’olive, comme le miel, possèdent un fort pouvoir hydratant. Ce masque va donc nourrir vos cheveux en profondeur pour les renforcer et leur apporter de la brillance. Dans un bol, mélangez les ingrédients suivants :

  • 1 banane écrasée ;
  • 3 cuillères à soupe de miel ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Appliquez le mélange sur cheveux secs ou humides et laissez agir environ 30 minutes avant de passer au shampoing, comme vous le faites habituellement.