DIY : des recettes de masques maison pour les cheveux

Les soins et cosmétiques naturels vivent leurs meilleures années, et pour cause, ils sont écologiques, éthiques et bien meilleurs pour notre santé et celle de notre peau et de nos cheveux. Et c’est encore mieux lorsqu’ils sont faits maison… Découvrez nos recettes de masques capillaires maison !

Quelle huile végétale choisir pour mes soins capillaires maison ?

Nos recettes de masques pour les cheveux maison sont composées essentiellement d’ingrédients que vous avez déjà à la maison. Banane, miel, yaourt… et huile végétale ! Et comme le choix de cette huile dépend de la nature de vos cheveux, il faudra la choisir avec soin :

  • Huile de coco – véritable huile à tout faire, l’huile de coco convient à tous les types de cheveux !
  • Huile d’olive – parfaite pour les cheveux normaux, mais également pour réparer les cheveux secs, l’huile d’olive va également sublimer les cheveux bouclés et frisés sans les alourdir ;
  • Huile de ricin – nourrissante, elle favorise la pousse des cheveux et convient donc aux cheveux fins et fragilisés ;
  • Huile d’argan – nourrissante et protectrice, l’huile d’argan régénère le cheveu en profondeur et l’aide à lutter contre les agressions extérieures ;
  • Huile d’avocat – revitalisante, hautement hydratante et adoucissante, l’huile d’avocat est un allié de choc contre les cheveux emmêlés ;
  • Huile de jojoba – peu grasse et régulatrice, elle est idéale pour les cheveux et cuir chevelus gras ou qui regraissent facilement.

DIY masque capillaire simplissime

Parce que les meilleures astuces sont souvent les plus simples, sachez qu’un bain d’huile végétale peut faire des miracles sur vos cheveux ! Une fois par mois, ou par semaine si vous avez des cheveux très secs ou frisés, appliquez l’huile végétale de votre choix sur vos longueurs et laissez poser au minimum 30 minutes avant de passer au shampoing. Et comme l’huile végétale est naturelle et pure, vous pouvez même la laisser poser dans vos cheveux pendant plusieurs heures, voire toute une nuit pour une hydratation en profondeur et des cheveux nourris et plein de force.

DIY masque pour les cheveux secs

Vos cheveux sont fatigués, ternes et manquent d’éclat ? Pas de panique ! Avec ce masque naturel et fait maison, vous allez leur redonner toute leur brillance et leur vitalité. En effet, l’huile végétale va les hydrater en profondeur alors que le jaune d’œuf va s’occuper de les faire briller. Particulièrement riche en vitamines et minéraux, le jaune d’œuf possède également des vertus antipelliculaires. Dans un bol, mélangez les ingrédients suivants :

Pour cheveux fatigués, ternes :

  • 1 jaune d’œuf ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale.

Appliquez le masque sur vos cheveux secs ou humides et laissez poser 30 minutes avant de passer au shampoing.

DIY masque pour cheveux blonds

Hautement hydratant et réparateur, le miel stimule la cicatrisation de la peau, mais également de vos cheveux ! Alliant les vertus du miel et du citron, ce masque va mettre en valeur les reflets dorés et blonds de vos jolis cheveux, tout en leur apportant toute la brillance qu’ils méritent. Finis les cheveux ternes et cassants. Dans un bol, mélangez les ingrédients suivants :

  • 2 cuillères à soupe de miel, bio de préférence ;
  • 1 cuillère à café de jus de citron ;
  • 1 à 2 cuillères à soupe d’eau tiède si besoin pour obtenir la bonne texture.

Appliquez le masque sur vos cheveux secs ou humides et laissez poser 30 minutes avant de passer au shampoing.

DIY masque pour cheveux assoiffés

Tout comme notre peau, nos cheveux ont besoin d’une bonne hydratation pour être en pleine santé. Cependant, entre le froid humide de l’extérieur et la chaleur sèche des intérieurs chauffés, en hiver, nos cheveux peuvent se déshydrater plus rapidement que le reste de l’année. Résultat, vos cheveux sont assoiffés et deviennent ternes et cassants avec des pointes particulièrement sèches. Pour y remédier, mélangez les ingrédients suivants dans un bol :

  • 2 cuillères à soupe de gel d’Aloe Vera ;
  • 2 cuillères à soupe de lait de coco, idéalement celui pour cuisiner et non celui que vous trouvez au rayon boissons.

Appliquez le masque sur vos cheveux secs ou humides et laissez poser 30 minutes avant de passer au shampoing.

DIY masque capillaire pour des cheveux doux et forts

Particulièrement riche en zinc, la banane va hydrater, nourrir et réparer les cheveux affaiblis. Conjuguée au fort pouvoir hydratant et adoucissant de l’huile végétale, la banane apporte brillance et force à vos cheveux fatigués. Dans un bol, mélangez les ingrédients suivants :

  • 1 banane mûre écrasée ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale.

Appliquez le masque sur vos cheveux secs ou humides et laissez poser 30 minutes avant de passer au shampoing.

DIY masque apaisant pour cuir chevelu irrité

Un cuir chevelu irrité, c’est gênant, ça gratte et cela peut entraîner des pellicules… Entre le froid et le port de chapeaux et autres bonnets, votre cuir chevelu a particulièrement besoin d’attention en hiver. Bonne nouvelle, tous les ingrédients pour un masque apaisant fait maison sont certainement déjà dans votre frigo ! Dans un bol, mélangez les ingrédients suivants :

  • 1 yaourt nature, bio de préférence ;
  • 1 cuillère à café de miel, bio de préférence ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale pour les cheveux normaux ou 1 cuillère de gel d’Aloe Vera pour les cheveux gras.

Appliquez le masque sur votre cuir chevelu et effectuez un léger massage avec le bout de vos doigts. Laissez poser 30 minutes avant de passer au shampoing.

DIY masque pour booster la pousse des cheveux

Vous rêvez d’une longue chevelure de sirène, mais vos cheveux ne veulent plus pousser ? Ce masque maison est fait pour vous ! L’huile de ricin est connue et utilisée depuis des siècles pour ses vertus concernant la pousse des cheveux. En effet, elle stimule leur croissance et les fortifie. Dans ce masque, vous trouverez également de l’huile végétale de moutarde, qui va également rendre vos cheveux plus forts et prévenir leur chute. Enfin, l’huile essentielle de pamplemousse aide elle aussi à lutter contre la perte de cheveux alors que l’huile essentielle de romarin à cinéole, elle, va stimuler la croissance de vos cheveux et vous aider à en voir pousser de nouveaux. Dans un bol, mélangez les ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin ;
  • 1 demi-cuillère à soupe d’huile de moutarde ;
  • 3 gouttes d’HE de Pamplemousse ou de romarin à Cinéole.

Appliquez le masque sur votre cuir chevelu en effectuant un léger massage du bout des doigts afin de stimuler la microcirculation sanguine. Couvrez ensuite votre tête d’une serviette ou d’une charlotte afin de laisser la chaleur faire son œuvre et laissez poser 1 h avant de passer au shampoing.