Astuces naturelles contre le mal de dos

© Anetlanda / shutterstock.com

Phénomène très fréquent, le mal de dos touche de plus en plus de personnes. Se manifestant à divers endroits et de différentes façons, il n’est cependant pas nécessaire d’avoir recours systématiquement à des médicaments pour le calmer. En effet, de nombreuses astuces naturelles contre le mal de dos, simples et faciles à réaliser, peuvent vous soulager. Plantes, argile, huiles essentielles… trouvez celle qui vous convient le mieux !

Optez pour des anti-inflammatoires naturels

L’Arnica Montana

Anti-inflammatoire et analgésique, l’Arnica Montana est sans doute la substance la plus connue contre les douleurs. Très utilisée en homéopathie, elle apaise et détend les muscles, ce qui la rend très intéressante pour le dos. Existe en gélules ou en granulés homéopathiques.

Le harpon végétal, ou « griffe du diable »

Antalgique et anti-inflammatoire, le harpon végétal est l’une des plantes fréquemment utilisées contre les maux de dos. Favorisant la souplesse des muscles, elle libère des tensions et soulage la douleur. Vous pouvez en trouver facilement en pharmacie, sous forme de gélules.

L’argile verte

Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, l’argile verte soulage les douleurs articulaires et musculaires. Mélangez eau et argile, jusqu’à former une pâte souple. Appliquez ensuite en couche de 2 cm d’épaisseur et laissez poser 20 min au moins sous une compresse. À renouveler 2 à 3 fois par jour.

La grande camomille

Principalement connue pour traiter les maux de tête, d’estomac et de dents, la grande camomille aurait également des vertus contre le mal de dos. En tisane, elle libère un acide aminé, la glycine, capable de réduire les spasmes musculaires. À consommer 3 à 4 fois par jour.

L’écorce de saule blanc

Riche en salicine, composant actif à l’effet analgésique, le saule blanc offre les mêmes résultats que l’aspirine ou l’ibuprofène. Anti douleur, il est redoutable contre le mal de dos, quel qu’il soit. L’écorce de saule blanc est disponible en gélules, dans la plupart des pharmacies et parapharmacies.

Les huiles essentielles efficace contre le mal de dos

Veillez à diluer systématiquement les huiles essentielles dans une huile végétale, à hauteur de 20% maximum. Préférez d’ailleurs le macérât de millepertuis, anti-inflammatoire et antirhumatismal, ou encore le macérât d’arnica, anti douleur reconnu. Ces huiles essentielles sont à utiliser en massage sur la zone douloureuse, 3 à 4 fois par jour jusqu’à amélioration.

Gingembre

Grâce à son action réchauffante et tonique, il est très efficace contre les douleurs rhumatismales et musculaires.

Gaulthérie odorante

Anti-inflammatoire puissant, elle est un très bon antalgique percutané et calme rapidement les maux de dos.

Pin sylvestre

Analgésique, il est très utilisé en cas de lombalgie. Antalgique, il soulage également rhumatismes, lumbago et sciatiques.

Eucalyptus citronné

Référence anti-rhumatismale, il possède des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires intéressantes.

Lavandin super

Riche en linalol et en camphre, antalgiques et spasmolytiques, il favorise le relâchement des muscles et la détente.

Clous de girofle

Ils soulagent les douleurs musculaires et articulaires. Anti-inflammatoires, ils sont très bénéfiques contre le mal de dos.

Précautions d’utilisation des huiles essentielles

Avant d’utiliser ces huiles essentielles, assurez-vous qu’elles ne présentent aucune contre-indication avec votre état de santé. La plupart sont interdites aux enfants, ainsi qu’aux femmes enceintes. N’oubliez pas non plus de faire un test d’allergie dans le pli du coude, 48h avant utilisation.

Tags: / / / / / /