Huile de coco : la super héroïne de votre salle de bains

Depuis quelques années, les modes de consommation des Français évoluent vers plus de naturel et de valeurs écologiques et responsables. Certains ingrédients deviennent donc de véritables stars des cosmétiques, l’huile de coco en tête. Économique et ultra-polyvalente, découvrez pourquoi l’huile de coco est LA super-héroïne de votre salle de bains !

Comment est fabriquée l’huile de coco ?

Largement utilisée depuis de nombreuses décennies en Polynésie et en Asie du Sud-est, l’huile de coco est obtenue après extraction de l’albumen de la noix de coco, autrement dit la chair de coco. La chair, une fois séchée, devient ce que l’on appelle le « coprah », il sera ensuite pressé pour obtenir une huile de coco. Principalement composée de graisse, la chair de coco est largement utilisée pour ses propriétés hydratantes. L’huile de coco est une des rares huiles végétales à se solidifier dès que la température ambiante passe sous les 24 degrés, contrairement à ses camarades les huiles d’olive ou d’amande douce par exemple, qui restent à l’état liquide toute l’année dans notre salle de bains. Cela a l’avantage de la rendre plus facile à transporter ! De plus, si vous n’aimez pas son odeur, sachez que vous trouverez dans le commerce des huiles de coco désodorisées, utilisées pour la cuisine notamment.

Comment choisir votre huile de coco ?

Les huiles de coco de mauvaise qualité sont légion malheureusement et elles n’offrent pas autant de bienfaits qu’une huile de qualité. Le coprah a tendance à perdre ses vertus s’il est séché trop longtemps ou de mauvaise qualité, c’est pourquoi il est important de choisir une bonne huile de coco afin de profiter de tous ses bienfaits. Voici les critères que vous devez rechercher lorsque vous achetez votre huile de coco :

  • Préférez une huile de coco vierge extraite à froid, donc non comédogène;
  • Choisissez une huile 100 % coco ;
  • Optez de préférence pour une huile de coco bio, surtout si vous l’utilisez sur votre peau.

Les bienfaits de l’huile de coco

Comme toutes les huiles végétales naturelles, l’huile de coco possède de nombreuses vertus et son utilisation est l’une des plus polyvalentes. Elle se consomme en cuisine, s’utilise sur les cheveux ou encore la peau, et fonctionne parfaitement seule ou en synergie avec d’autres ingrédients. L’huile de coco possède des vertus :

  • hydratantes ;
  • apaisantes ;
  • émollientes ;
  • assainissantes ;
  • adoucissantes ;
  • assouplissantes ;
  • nourrissantes ;
  • régénérantes ;
  • cicatrisantes.

Comment utiliser l’huile de coco ?

Pour apaiser des brûlures légères, pour nourrir votre peau et vos cheveux ou encore pour vous démaquiller… Les utilisations de l’huile de coco sont très variées ! Polyvalente et hautement nourrissante, elle est un ingrédient indispensable pour une routine beauté saine, naturelle et écologique.

L’huile de coco pour vous démaquiller

Dans sa version non comédogène, l’huile de coco est un merveilleux démaquillant. Elle va en effet décoller toutes les impuretés et le maquillage de votre peau en douceur, tout en préservant l’hydratation de votre peau. Chaque soir avant la douche, faites fondre un peu d’huile de coco entre vos mains et appliquez-la directement sur votre visage en effectuant un léger massage. Insistez bien sur les paupières et les cils afin de retirer le maximum de maquillage. Ensuite, filez sous la douche et lavez votre visage avec votre nettoyant habituel !

L’huile de coco pour nourrir vos cheveux

Hautement nourrissante et réparatrice, l’huile de coco est l’ingrédient secret des vahinés aux cheveux incroyables. En été après la plage ou toute l’année 1 à 2 fois par mois, appliquez de l’huile de coco sur vos longueurs et laissez poser comme un masque hydratant. Vous pouvez adapter le temps de pose en fonction du degré de sécheresse de vos cheveux et de l’intensité de soin recherchée. De 30 minutes à une nuit entière, l’huile de coco agit en profondeur et va nourrir, hydrater et protéger vos cheveux abîmés. Une fois le temps de pose terminé, lavez vos cheveux avec votre routine habituelle !

L’huile de coco pour vous brosser les dents

Cela peut paraître étrange, mais l’huile de coco fonctionne parfaitement en remplacement de votre dentifrice. Écologique et économique, cette solution vous permet de nettoyer vos dents de manière efficace tout en prenant soin de vos gencives et en prévenant les risques de caries. Antibactérienne, elle permet de lutter contre la mauvaise haleine et de purifier la bouche et les dents. Elle possède également un pouvoir antitartre qui va freiner l’accumulation de ce dernier sur vos dents.

L’huile de coco pour un gommage maison

Si l’huile de coco n’est pas exfoliante pure, elle s’utilise parfaitement en synergie avec du sucre ou du marc de café pour un gommage plus ou moins doux pour le corps. L’épaisseur des grains choisis va déterminer l’intensité du gommage alors que l’huile de coco va servir d’agent liant pour les grains, mais également laisser votre peau douce, hydratée et réparée. Dans un bol, mélangez du marc de café ou du sucre en poudre avec de l’huile de coco à l’état liquide et appliquez sur tout votre corps en effectuant des mouvements circulaires. Nous vous conseillons d’utiliser un gommage au sucre sur les zones rugueuses et où la peau est épaisse comme les coudes, les genoux et les pieds par exemple, et d’utiliser un gommage au marc de café sur le reste du corps où la peau est plus fine. Rincez à l’eau claire et séchez votre peau en tamponnant à l’aide d’une serviette propre et sèche. Vous n’avez même pas besoin d’appliquer une lotion ou une crème hydratante après ce gommage puisque les propriétés émollientes de l’huile de coco vont se charger de l’hydratation et de la réparation de votre peau en laissant un film léger et non-gras à la surface de l’épiderme.