fbpx

Hiver : Les 5 bons réflexes beauté

Les températures baissent et les journées raccourcissent, il est temps d’adopter les bons réflexes beauté de saison ! Mais comment procéder et pourquoi changer sa routine beauté ? Découvrez nos 5 bons réflexes beauté pour cet hiver…

Pourquoi changer sa routine beauté en hiver ?

Une routine beauté, comme tous les produits qui la composent, est censée répondre aux besoins de votre peau. Et ces besoins évoluent au fil des saisons. En hiver, le froid, les changements de température entre l’intérieur et l’extérieur ou encore la sécheresse ambiante agressent votre peau plus fortement que le reste de l’année. Votre peau a donc besoin d’être chouchoutée, plus hydratée et protégée. C’est pourquoi il est essentiel d’adapter votre routine aux conditions extrêmes dans lesquelles votre peau va devoir vivre au quotidien.

Adaptez vos cosmétiques

Si notre peau a la capacité de s’adapter aux changements de température liés aux saisons, elle a plus de mal à compenser les agressions extérieures comme le chauffage, notamment électrique et l’air plus sec des logements. Certaines peaux peuvent même développer des rougeurs dues au froid l’hiver. C’est pourquoi, il est important d’utiliser une crème hydratante plus riche que le reste de l’année. Pensez donc à changer votre crème hydratante et optez pour une formule plus nourrissante, tout en respectant votre type de peau afin de ne pas étouffer les pores.

Mais il n’y a pas que votre crème qu’il faut adapter à la saison. Votre routine de teint peut elle aussi bénéficier d’une mise à jour hivernale. En effet, l’hiver, notre peau est plus pâle, il est donc temps de changer la couleur de votre fond de teint et de l’adapter à votre carnation du moment. Vous pouvez également opter pour un fond de teint plus couvrant pour compenser le manque de bronzage.

Chouchoutez votre peau

Vous l’aurez compris, entre le froid extérieur, la chaleur des magasins et autres bureaux, et le manque de soleil, votre peau a besoin d’être CHOU-CHOU-TÉE ! Alors c’est la saison idéale pour ne pas oublier de faire des gommages et des masques, 1 à 2 fois par semaine. Veillez à choisir des produits adaptés à votre type de peau, ou même à les fabriquer vous-mêmes. Voici nos idées de masques et gommages faits maison pour prendre soin de votre peau avec ce que vous avez déjà dans vos placards :

Prenez soin de vos lèvres

Si nos lèvres se portent souvent bien toutes seules le reste de l’année, avec le froid de l’hiver et la sécheresse due au chauffage, elles ont besoin d’une attention toute particulière. Pensez donc à appliquer une à plusieurs fois par jour un baume à lèvres, que vous pourrez facilement glisser dans votre sac. Vous pouvez également faire un gommage de vos lèvres, une à deux fois par semaine :

  • Avant de vous coucher, appliquez une dose importante de baume à lèvres ou d’huile végétale ;
  • Au réveil, passez délicatement une brosse à dents sur vos lèvres afin d’ôter toute peau morte ;
  • Réappliquez ensuite un peu de baume à lèvres.

On insiste sur les mains et les pieds

L’hiver, nos mains sont fragilisées par les changements de température et les frottements avec les gants. Elles ont donc besoin d’un soin particulier, c’est là qu’entre en scène la crème pour les mains. Chaque matin, à la fin de votre routine beauté, et chaque soir avant de vous coucher, pensez à masser vos mains avec une crème adaptée. Et nous insistons sur ce point, la peau de vos mains n’a pas les mêmes besoins que celle de votre visage ou du reste de votre corps, sans compter qu’il vous faut une crème non-grasse afin de pouvoir utiliser vos mains sans être gênée par l’utilisation d’une crème qui ne serait pas adaptée. Si vous vous lavez régulièrement les mains au cours de la journée, pensez à réappliquer un peu de crème après chaque lavage.

À l’inverse, nos pieds ne sont quasiment pas exposés aux agressions extérieures en hiver. Pour autant, ils subissent d’autres désagréments. Enfermés toute la journée dans des chaussettes et autres bottines, ils ont besoin d’air et d’hydratation. Pensez donc à les hydrater régulièrement, à chaque sortie de douche par exemple. Vous pouvez également appliquer ce rituel maison une fois par semaine pour des pieds bien hydratés :

  • Mélangez 2 cuillères à soupe de sel fin avec deux cuillères à soupe d’huile végétale (argan, olive, coco…) ;
  • Massez vos pieds avec ce mélange en prenant soin de ne pas oublier les orteils et les talons ;
  • Rincez ensuite le sel à l’eau tiède mais ne mettez pas de savon afin qu’il reste un peu d’huile ;
  • Tamponnez avec une serviette et enfilez une paire de chaussettes.

Et vos cheveux dans tout ça ?

Si vous pouvez tout à fait conserver votre routine capillaire habituelle en hiver, pensez à mettre l’accent sur les masques. Si vous êtes une adepte des chapeaux et bonnets dans la saison fraîche, votre cuir chevelu peut étouffer, il est donc important de faire de temps à autre un gommage afin de le libérer des cellules mortes éventuelles. Vous pouvez déjà le stimuler régulièrement en le massant lors des lavages et en le brossant à l’aide de votre brosse à cheveux douce. L’hiver est également l’occasion de couper les fourches et d’entamer une cure de compléments alimentaires spéciale « cheveux » afin de limiter la casse et de les fortifier.