fbpx

Fruits et légumes à manger en juin : le soleil dans notre cuisine

© Vorobyeva / shutterstock.com

Les grosses chaleurs sont de retour en ce début de mois et si nos gambettes en tenues légères profitent déjà de la belle saison, on commence à rêver de fraîcheur dans notre assiette. Pas d’inquiétude pour les gourmets, le mois de juin, qui signe le début de l’été, est un mois idéal pour nos papilles.

Au revoir jolies asperges et bons agrumes

Ils ne sont plus de saison, et si vous arrivez à en trouver, évitez-les, ils ont mûris en entrepôts et n’ont pas été cueillis à maturité. Adieu asperges, qui ne seront plus aussi goûteuses. On renonce également à tous les agrumes qui ont fait la part belle à la saison hivernale, ainsi qu’à l’ananas. Mais surtout conservez les citrons qui vous seront utiles pour vos citronnades et vinaigrettes, idéales pour les barbecues à venir.

Vive les fruits !

Au début de l’été, les bons fruits que l’on déguste sous le parasol commencent à arriver. Abricot, melon, pêche et nectarine apparaissent progressivement le long des étals de nos primeurs, mais patientez la fin juin pour encore plus de goût et de saveur. En revanche, la groseille peut quant à elle déjà être consommée sans aucune retenue !

A consommer sans modération

Les fraises sont désormais excellentes, profitez-en. Vous pourrez également trouver sur les marchés de délicieuses figues, ainsi que des amandes fraîches… qui disparaissent en général aussi vite qu’elles sont arrivées, alors dépêchez-vous ! Mais la star du mois de juin, c’est sans conteste la cerise : en clafoutis, en coulis, pour le petit-déjeuner et même dans un plat salé, elle est à cuisiner de mille façons, et à déguster sans se priver !

Dans mon joli potager

Evidemment, la saison est idéale pour les aromates et herbes, profitez-en pour relever tous vos plats et salades fraîches. Au marché, choisissez de belles courgettes, qui sont à leur apogée en ce mois. Les tomates, quand à elles, seront plus goûteuses et savoureuses !

Bref, profitons goulument des rayons du soleil, qui nous offrent une grande variété de denrées alimentaires, aussi bonnes pour la santé que pour notre moral.

Liste complète des fruits et légumes en juin

Légumes

Ail
Artichaut
Asperge blanche
Asperge verte
Aubergine
Bette
Betterave rouge
Brocoli
Chou (tous types)
Concombre
Courgette
Epinard
Fenouil
Haricot
Laitue romaine
Navet
Petit oignon blanc
Petit pois
Pois mange-tout
Poivron
Pomme de terre
Radis
Radis long
Rhubarbe

Fruits

Banane
Cerise
Citron
Fraise
Fraise des bois
Framboise
Fruit de la passion
Groseille
Groseille à maquereau
Litchi
Mangue
Melon
Nectarine
Papaye
Pastèque
Pêche
Tomate