Cold Cream : on vous dit tout sur la crème indispensable de la saison !

Véritable star de la sphère cosmétique, le Cold Cream est partout cet hiver ! Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et pourquoi est-il notre nouvel indispensable pour une peau bien hydratée ?

Cold Cream : qu’est-ce que c’est ?

Le caractère unique du Cold Cream réside dans sa texture si particulière. En effet, pas tout à fait une crème ni un baume, le cold cream est en fait un cérat. Cette préparation à la base pharmaceutique est composée d’un mélange d’huile et de cire, ce qui lui confère une texture unique, émolliente et hautement nourrissante. Le cérat le plus anciennement connu est le cérat de Galien, un mélange d’huile d’amande douce, de cire d’abeille et d’eau infusée de plantes, mis au point par le médecin grec du même nom. Sa composition évolue au fil des siècles, elle a même inclut du blanc de baleine dans les années 1900 !

Un cérat étant émollient, il va déposer un film protecteur sur la peau, renforçant ainsi sa barrière naturelle pour la protéger des agressions extérieures. Vous en trouverez principalement pour les mains et le corps mais le cold cream se décline également pour prendre soin de la peau de votre visage. Comme il s’agit d’une recette plus que de composants spécifiques, il suffit en effet d’adapter le type d’huile et de cire utilisés pour répondre à des besoins différents : peau sèche, peau sensible, contour des yeux… Hydratante, nourrissante et apaisante, elle est particulièrement indiquée en hiver, lorsque les écarts de température entre le chauffage sec des intérieurs et le froid humide de l’extérieur, agressent plus fortement notre peau. Les peaux sensibles, qui tiraillent ou rougissent dès que les températures redescendent seront chouchoutées par un cold cream !

Les bienfaits du Cold Cream

Les bienfaits du cold cream dépendent donc des ingrédients qu’il contient. Sa texture va simplement permettre de profiter pleinement de leurs vertus bienfaisantes. Un cérat permet en effet de travailler certains actifs en synergie en fonction de vos besoins. Il est donc important de vérifier la composition de votre cold cream afin de vous assurer qu’il est bien adapté à votre type de peau, par exemple :

  • L’huile d’amande douce – adoucissante et apaisante, elle convient à tous les types de peau, même les peaux délicates, sèches ou sensibles. Particulièrement hydratante, elle est idéale pour les peaux qui souffrent de tiraillements et d’inconfort. Émolliente, nourrissante et protectrice, elle est l’ingrédient d’origine du cold cream et fortifie la peau tout en activant sa réparation. Sachez que l’huile d’amande douce aide également à lutter contre les vergetures !
  • L’huile d’olive – hydratante et calmante, l’huile d’olive a l’avantage d’être déjà certainement dans vos placards ! Riche en vitamine E et en polyphénols, elle aide également à lutter contre le vieillissement cutanée et apaise les peaux sujettes aux rougeurs et aux irritations ;
  • L’hydrolat de rose – purifiante, rafraichissante et adoucissante, la rose a un pouvoir astringent qui va tonifier la peau. Dotée d’un pouvoir anti-rides, elle apaise également les peaux sujettes aux rougeurs et va calmer les réactions allergiques, parfaite pour les peaux sensibles et délicates ;
  • L’hydrolat de camomille – revitalisant et apaisant, l’hydrolat de camomille soulage et purifie l’épiderme. Il est régulièrement utilisé dans la fabrication de soins apaisants pour les peaux délicates et possède également des vertus rééquilibrantes.

Notre sélection de cold cream à essayer d’urgence !

DIY : comment fabriquer votre Cold Cream maison avec seulement 3 ingrédients ?

Si vous êtes adepte des cosmétiques faits maison, le cold cream se prête particulièrement à une fabrication artisanale en raison du peu d’ingrédients qu’il contient. Le fabriquer vous-mêmes vous permet de choisir l’huile végétale et l’hydrolat de votre choix, selon votre préférence et les besoins spécifiques de votre peau. De cette façon, vous pouvez concevoir un cold cream à partir d’une huile végétale pour peaux sensibles et d’un hydrolat aux propriétés anti-âge par exemple, pour une action complète dans un seul et même produit hydratant !

Vous aurez besoin de :

  • 26 g d’huile végétale de votre choix ;
  • 16,5 ml d’hydrolat de votre choix ;
  • 7,5 g de cire d’abeille.

Commencez par stériliser vos ustensiles et récipients. La solution contenant une phase aqueuse, elle est sensible à la prolifération de bactéries. Faites ensuite fondre l’huile végétale et la cire d’abeille au bain-marie. Réchauffez l’hydrolat de rose dans un autre récipient. Une fois que vos deux solutions atteignent les 70°C, retirez-les du feu et versez progressivement l’hydrolat dans le mélange huileux. Mélangez le tout au fur et à mesure à l’aide d’un fouet. Laissez le mélange tiédir et versez-le dans un récipient en verre avant qu’il ne se solidifie.