Rafraîchissantes et excellentes pour la santé, les boissons détox vous permettent de faire le plein de vitamines et de minéraux tout en prenant soin de votre foie, de votre système digestif, mais également de votre moral ! Découvrez nos recettes de boissons détox maison…
Les bienfaits des boissons détox au quotidien
Si la cure détox occasionnelle a le vent en poupe ces dernières années, sachez que vous n’avez pas besoin de vous affamer pour bénéficier des vertus de ces boissons naturelles et faites maison. Consommer des boissons détox au quotidien permet de débarrasser l’organisme de ses toxines, notamment au niveau des systèmes hépatique et digestif. Mais ce n’est pas tout ! Voici quelques-unes des vertus dont vous pourrez bénéficier en consommant ces boissons chaque jour :
- une amélioration de l’humeur ;
- une meilleure gestion du stress ;
- une diminution des troubles du sommeil ;
- une meilleure évacuation des toxines ;
- un système hépatique plus sain ;
- une digestion facilitée ;
- une peau lumineuse ;
- une bonne hydratation ;
- une perte de poids ;
- une énergie décuplée ;
- des apports en vitamines et minéraux renforcés ;
- une diminution du syndrome prémenstruel ;
- une réduction des risques de maladies cardio-vasculaires ;
- un renforcement du système immunitaire…
Nos 6 recettes maison de boissons détox
Si vous pouvez tout à fait trouver des jus et autres boissons détox dans le commerce, les boissons faites maison vous permettent de profiter encore plus des bienfaits de tels aliments. Faciles et rapides à faire, découvrez nos recettes de boissons détox maison !
Recette n°1 : Une boisson détox au concombre et à l’ananas
Le concombre possède des vertus incroyables pour l’hydratation de nos cellules, il favorise également la sensation de satiété, aide à réduire le cholestérol et sa peau contient des antioxydants. Allié à l’action diurétique de l’ananas, le concombre est un ingrédient de base idéal pour relancer l’activité digestive et renforcer le système immunitaire. Ajoutez un peu de gingembre et de citron, et vous obtenez une boisson détox antioxydante, anti-inflammatoire et détox qui contient de nombreuses vitamines et très peu de calories ! Dans un blender, mixez :
- 1 litre d’eau filtrée ;
- 1 concombre (avec la peau) ;
- 200 g d’ananas en morceaux ;
- 1 morceau de gingembre frais ;
- le jus de 2 citrons.
Recette n°2 : Une boisson détox au vinaigre de cidre
Bien connu pour ses vertus détoxifiantes, le vinaigre de cidre est régulièrement utilisé pour détoxifier le foie et les reins outre-Atlantique. Il possède également des propriétés antibactériennes et va réguler l’équilibre acido-basique de votre métabolisme. Le jus de cranberry (ou canneberge) quant à lui est fortement diurétique et participe à la bonne santé cardio-vasculaire, ce qui en fait un allié de choix en matière de détox. Dans un verre, mélangez :
- 60 ml de jus de cranberry sans sucre ajouté ;
- 120 ml d’eau filtrée ;
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ;
- 1 cuillère à soupe de jus de citron.
Recette n°3 : Une boisson détox à la carotte
Particulièrement riche en bêta-carotènes, la carotte prépare votre peau au soleil, améliore la santé de vos yeux et aide à réduire les risques de cancer. La pomme, quant à elle, aide à réguler le taux de mauvais cholestérol, est riche en antioxydants et a un effet coupe-faim. Cette boisson est donc idéale pour détoxifier l’organisme tout en l’aidant à lutter contre le vieillissement cellulaire. Dans un blender (ou un extracteur de jus), mélangez les ingrédients suivants :
- 2 carottes ;
- 1 pomme ;
- 1 morceau de gingembre frais ;
- le jus d’1 citron.
Recette n°4 : Une eau détox antioxydante
Si vous n’aimez pas forcément le goût de l’eau, l’eau détox vous permet de rester bien hydraté toute la journée en profitant d’une boisson sans sucres ajoutés, détox et rafraîchissante qui convient à toute la famille ! Pour cette recette, nous optons pour le pouvoir diurétique, antioxydant et anti-inflammatoire de la mûre, associés aux bienfaits digestifs de la menthe. De plus, cette dernière agit contre les maux de tête et détend le système nerveux… Dans une carafe d’eau, mélangez les ingrédients suivants et laissez infuser plusieurs heures avant de consommer l’eau infusée :
- 1 litre d’eau filtrée ;
- 200 g de mûres ;
- 1 grosse poignée de feuilles de menthe.
Recette n°5 : Un smoothie vert anti-inflammatoire
Particulièrement efficace pour détoxifier le foie et le système hépatique, ce smoothie regorge de bienfaits grâce aux vitamines et minéraux qu’il contient. Nutritif, coupe-faim et riche en potassium, bêta-carotène, oméga 3 et antioxydants, il est idéal pour démarrer sa journée en pleine forme ! Dans un blender, mélangez les ingrédients suivants :
- 1 banane mûre ;
- ½ pomme verte ;
- 1 carotte ;
- Une poignée de jeunes pousses d’épinards ;
- 1 morceau de curcuma (ou du curcuma en poudre) ;
- Une cuillère à soupe de persil frais ;
- 3 cerneaux de noix ;
- le jus d’1/2 citron ;
- 1 pincée de cannelle ;
- 180 ml d’eau filtrée ou de lait végétal sans sucres.
Recette n°6 : Une eau détox vivifiante
Le pamplemousse est un agrume aux multiples vertus. Riche en vitamine C et antioxydant, il aide à réduire le cholestérol, est anti-inflammatoire et dépuratif. Dans cette recette, nous allons conjuguer ces bienfaits avec ceux du romarin, une herbe aromatique détoxifiante qui va tonifier le foie, réduire les effets du stress et calmer les troubles digestifs. Dans une carafe d’eau, mélangez les ingrédients suivants et laissez infuser plusieurs heures avant de consommer l’eau infusée :
- 1 litre d’eau filtrée ;
- 1 pamplemousse découpé en morceaux (avec la peau) ;
- quelques branches de romarin frais.