Que ce soit au moment de partir travailler ou juste avant de démarrer une activité, il vous arrive souvent de manquer de peps. Et si vous preniez le temps de remettre la machine en route en laissant chauffer le moteur ? Pour cela, rien de tel que la sophrologie. Découvrez les 3 exercices de sophrologie à adopter pour bien démarrer la journée, et mettre votre mental en mode positif !
La sophrologie, c’est quoi déjà ?
Avant toute chose, rappelons brièvement ce qu’est la sophrologie :
Basée sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit, la sophrologie favorise la sérénité, développe le mieux-être et encourage la détente.
Accessible à tous, elle est un excellent outil de développement personnel pour lutter contre le stress.
Très efficace pour garder confiance et espoir, elle amène principalement ses adeptes à travailler sur leurs propres valeurs et à mieux se connaître.
Une meilleure connaissance de soi permet en effet à chacun de se renforcer, mais aussi d’améliorer son quotidien en portant un regard neuf sur le moment présent.
Voir cette publication sur Instagram
Bien démarrer la journée grâce à la sophrologie
Pour toujours démarrer la journée du bon pied, il suffit d’intégrer 3 exercices de sophrologie simples à votre routine matinale. En les pratiquant régulièrement, vous verrez rapidement la différence sur votre humeur et votre état d’esprit en général !
Le polichinelle
Parfait pour vous redynamiser instantanément, le polichinelle favorise également le bien-être et la sérénité.
Comment réaliser l’exercice :
Debout, les pieds écartés à la largeur du bassin, faites une série de 10 à 20 petits sauts sur place.
Vous pouvez coordonner votre respiration à vos mouvements en insistant sur les expirations, ou rester en respiration libre.
Faites également attention à bien garder les jambes toniques, afin d’assurer vos appuis. En revanche, laissez les bras, la tête et tout le haut du corps se relâcher complètement.
Une fois la série terminée, fermez les yeux et profitez de toutes les sensations s’installant dans votre corps. Un exercice à répéter 3 fois chaque matin.
Voir cette publication sur Instagram
L’ancrage au sol
Pratiqué quotidiennement, cet exercice vous aidera à vous reconnecter au moment présent ainsi qu’à votre corps et à l’énergie de la terre.
Comment réaliser l’exercice :
Debout, les bras le long du corps et les pieds à la largeur des hanches, balancez-vous doucement.
D’abord d’avant en arrière, puis latéralement en gardant toujours la tête dans le prolongement de la colonne.
Respirez profondément en imaginant que vous vous enracinez petit à petit dans le sol :
– À l’inspiration : ouvrez un peu plus la poitrine et visualisez l’énergie de la terre qui remonte en vous.
– À l’expiration : sentez vos racines s’enfoncer davantage dans les profondeurs du sol.
Continuez aussi longtemps que l’exercice vous fait du bien.
La conscience de la verticalité
Un exercice à pratiquer si vous souhaitez consolider votre ancrage au sol, tout en accueillant l’énergie du ciel. Tout au long de l’exercice, pensez à une qualité dont vous aurez besoin dans la journée : cela la renforcera !
Comment réaliser l’exercice :
Placez-vous debout, bras le long du corps, pieds à la largeur des hanches et tête dans l’alignement de la colonne.
– À l’inspiration : tendez les bras vers le ciel et entrecroisez les mains au-dessus de votre tête, paumes vers le haut. Vous prendrez ainsi conscience de votre verticalité.
– À l’expiration : laissez vos bras redescendre doucement le long du corps, afin de renforcer votre présence, votre confiance et votre sérénité.
À répéter une dizaine de fois tous les matins.
Voir cette publication sur Instagram
Tags: meditation / sophrologie