fbpx

10 Marques de cosmétiques bio pour prendre soin de sa peau

© beautecherie.com / Instagram

Si nous sommes de plus en plus nombreuses à nous tourner vers le bio pour notre alimentation, certaines vont plus loin, en faisant de même avec leurs produits cosmétiques. À raison, car il faut prendre garde à ce que l’on applique sur notre peau, au même titre qu’à ce que l’on met dans nos assiettes. Convaincues vous aussi ? Voici 10 marques de cosmétiques bio à adopter pour passer le cap !

Weleda, la plus célèbre

« En accord avec l’être humain et la nature ». Voilà la devise de cette marque bio de cosmétiques, créée en 1921 par des pharmaciens et des médecins suisses. Pour fabriquer ses crèmes, ses huiles ou encore ses lotions démaquillantes, Weleda mise sur la qualité des produits, issus de l’agriculture biologique. Notre produit chouchou ? La crème visage à la rose musquée du Chili.

Sanoflore, dans le Vercors

C’est dans le Parc naturel régional du Vercors que Sanoflore puise les ingrédients nécessaires à l’élaboration de ses produits de soin bio, et ce, depuis 1986. Si la marque est connue pour ses huiles essentielles 100% bio, elle s’est également étendue au domaine de la beauté, avec des produits pour la peau à base de gelée royale pure, la gamme des Reines, ou des essences botaniques au concentré d’huiles essentielles comme l’Aqua Magnifica.

Melvita, de plantes et de miel

Melvita est une marque française bio certifiée et issue du commerce équitable. Elle propose des soins du visage aux fleurs, aux essences de plantes, aux huiles végétales, aux algues mais également au miel, nous rappelant qu’elle a été fondée en 1983 par un amoureux de la nature et apiculteur ! Tous ses produits cosmétiques sont à base d’actifs naturels et bio.

Dr Hauschka, la plus médicinale

La marque allemande de produits de soin la plus célèbre en France doit son succès à son
positionnement original. Son crédo ? La peau possède en elle-même toutes les ressources pour se régénérer et le rôle de la cosmétique se limite à l’accompagner. S’ensuit toute une gamme de produits bio aux extraits de plantes médicinales issues de l’agriculture biodynamique et biologique, comme le masque nourrissant aux extraits de capucine et d’hamamélis.

Fleurance Nature, la plus abordable

Des cosmétiques bio toujours hors de prix ? Pas chez Fleurance Nature. Créée en 1972, cette marque propose des produits pour le corps, le visage et les cheveux, ainsi que des huiles essentielles à prix très raisonnables. Tous ses produits sont à base d’ingrédients issus de l’agriculture bio, comme son huile sèche nourrissante, qui associe quatre huiles végétales précieuses à la Vitamine E naturelle.

Natura Siberica, la Russe très « luxe »

Pin, argousier, ginseng, orpin rose, cladonia des neiges, calendula officinalis, trèfle blanc ou encore plaquebière du Grand Nord, voici les ingrédients stars des produits de cette marque russe de cosmétiques éco-certifiés. Des herbes, des baies, des fleurs cueillis à la main directement en Sibérie ! Les produits de cette marque « grand luxe » au packaging élégant sont composés à 95% d’ingrédients d’origine naturelle, dont 10% issus de l’agriculture biologique. De quoi faire rimer nature, exotisme et chic.

Kesari, aux accents indiens

Kesari de Quatressences est la toute première marque de cosmétiques bio utilisant des huiles végétales combinées aux pétales de fleurs de safran, l’un des secrets de beauté des femmes indiennes. Le best-seller de la gamme ? Le Radieuse Lift Éclat, que l’on peut utiliser en sérum, en crème et en contour des yeux. Un produit réalisé à partir de fleurs de safran de Provence bio, ainsi que d’un complexe d’huiles végétales bio : sésame, carthame, bourrache et d’hydrolat de lavande bio.

Absolution, la plus conceptuelle

Vous souhaitez partager vos produits de beauté bio avec votre compagnon ? Cela tombe bien, car il existe une marque de cosmétiques bio unisexe : Absolution. Une marque à la fois branchée et simple : crème du jour anti-âge au thé vert, Solution Éclat au hêtre et au framboisier, Sérum bioconcentré à l’edelweiss… ici pas de recette alambiquée, mais des créations sur-mesure, qui s’adaptent aux besoins journaliers de la peau.

Cattier, les bienfaits de l’argile

Lotion purifiante à la menthe et à l’arbre à thé ou Eau fraîche pétillante aux agrumes, les produits cosmétiques Cattier sont préparés avec des ingrédients naturels en partie issus de l’agriculture biologique. Le point d’orgue de la marque ? Sa gamme complète à l’argile, qui comprend des masques, des crèmes et des gommages. Le tout sans paraben, ni colorant et parfum de synthèse, ni aucun dérivé d’origine pétrochimique.

Florame, la Provençale

Implantée en Provence depuis plus de 20 ans, Florame élabore des produits à partir d’huiles
essentielles et végétales garanties « issues de l’agriculture biologique », dont des crèmes pour les mains au jasmin, des laits pour le corps à la verveine et au citron ou encore un concentré visage hydratant aux extraits de nénuphar. Elle propose même une gamme pour les hommes à base principalement d’huiles essentielles bio et d’huile d’argan bio.

Et quelques marques de maquillage bio existent aussi !!

Tags: