10 astuces pour boucler ses cheveux naturellement sans chaleur

Si le fer à boucler est une méthode très efficace pour boucler vos cheveux, cela peut prendre du temps et la chaleur dégagée par un tel outil peut abîmer vos cheveux. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour boucler vos cheveux de façon naturelle et sans chaleur…

Les papillotes

Vous avez certainement déjà essayé cette technique quand vous étiez petite… Il vous suffit de vous équiper de chutes de tissu ou de feuilles d’essuie-tout. Repliez-les de façon à obtenir une bande. Divisez vos cheveux en plusieurs mèches et enroulez chacune d’entre elle sur une bande. Une fois arrivé en haut, vous n’avez plus qu’à faire un nœud. Faites-le avant de vous coucher pour des boucles sans chaleur et sans effort au réveil ! L’avantage de cette technique est que vous pouvez l’adapter à vos envies, plus vos mèches seront fines, plus vos cheveux seront frisés. Vous pouvez même décider de nouer vos bandes avant d’atteindre le haut du crâne pour des boucles sur les longueurs seulement.

La tresse africaine

Sur cheveux mi-secs, faites une tresse plaquée, ou africaine, de chaque côté du crâne. Plus elle sera serrée, plus vos boucles le seront aussi. Pour un effet wavy naturel, pensez à desserrer vos tresses en tirant légèrement sur quelques mèches. L’avantage de cette technique est que vous pouvez sortir de chez vous avec une jolie coiffure bohème, en attendant de défaire vos tresses.

Plusieurs tresses

Pour un effet naturel et marqué, surtout si vous avez les cheveux longs, n’hésitez pas à faire plusieurs tresses normales de tailles différentes. De cette façon, vos boucles n’auront pas toutes la même taille et paraîtront plus naturelles. On respecte toujours le principe selon lequel plus les tresses sont serrées plus les boucles le seront !

La technique du foulard

Pour de jolies boucles sur vos longueurs, faites une queue-de-cheval haute. Attrapez un foulard fin et long et pliez-le en deux dans sa largeur. Coincez la pointe de votre queue-de-cheval entre les deux morceaux de foulard (vous pouvez utiliser une épingle que vous ôterez ensuite) et enroulez. Remontez jusqu’à la base de votre queue-de-cheval et nouez le foulard en prenant soin d’entourer l’élastique de votre queue de cheval. Voilà une méthode simple, efficace et qui vous permet de porter vos boucles en devenir dans un joli chignon décoré d’un foulard. Plus votre foulard sera épais, plus vos boucles seront larges.

Le chignon

Un simple chignon sur cheveux humides peut créer de jolies boucles sans chaleur. Attrapez vos cheveux comme si vous faisiez une queue-de-cheval. Faites une torsade et enroulez-là sur elle-même pour former votre chignon. Un seul chignon donnera un wavy flou et naturel sur les longueurs grâce à des ondulations larges. Optez pour deux chignons, un de chaque côté, si vos cheveux sont longs, pour obtenir des ondulations plus serrées et plus durables.

Les torsades en couronne

Sur cheveux humides, placez vos cheveux comme à votre habitude (raie au milieu ou sur le côté). Divisez ensuite votre chevelure en deux portions plus ou moins égales. Faites une torsade en commençant par vos mèches de devant, enroulez vos cheveux jusqu’en bas et maintenez la torsade en place grâce à une pince à cheveux. Faites la même chose de l’autre côté et remontez vos torsades afin de pouvoir les attacher ensemble au-dessus de votre crâne. Il ne vous reste plus qu’à aller vous coucher pour de belles boucles sans chaleur au réveil.

Les torsades en collier

Si vous avez l’habitude de dormir sur le côté, la méthode précédente pourrait vous gêner. Procédez donc de la même façon, mais cette fois attachez vos torsades ensemble grâce à un élastique, sur le devant, comme un joli collier de cheveux.

Les mini-chignons

Dans la même veine que la méthode du chignon, cette méthode permet de créer des boucles très serrées, qui partent du haut du crâne jusqu’aux pointes. Vous pourrez ainsi obtenir une chevelure presque frisée et un joli volume. Divisez vos cheveux en 4, 6 ou 8 portions à l’aide d’un peigne. Attrapez une mèche et enroulez-la jusqu’à ce qu’elle se replie sur elle-même. Quand elle commence à tourner, enroulez-là comme un petit chignon et continuez de tourner. Fixez ensuite votre mini-chignon à l’aide d’un élastique et procédez de la même manière pour le reste des cheveux.

Avec un bandeau

Cette méthode vous garantit un wavy romantique et branché ! Posez un bandeau sur votre tête, par-dessus vos cheveux à la manière d’un headband bohème. Torsadez une mèche de cheveux en commençant par le contour du visage et enroulez la torsade autour du bandeau. Procédez de la même façon pour le reste de votre chevelure et dormez avec pour voir un sublime wavy se dessiner au réveil.

Avec la ceinture de votre peignoir !

Voilà une technique pour le moins originale… Posez une ceinture de peignoir sur votre crâne, comme un bandeau, en prenant soin de placer le milieu de la ceinture juste au-dessus de là où vous faites votre raie. Fixez-la avec une épingle pour plus de confort. Divisez vos cheveux en deux parties. À l’aide d’un peigne, divisez vos cheveux en bandes, du devant jusqu’à leur séparation derrière votre crâne. Faites deux mèches et enroulez-les une par une délicatement autour de la ceinture en les croisant. Procédez ainsi jusqu’aux pointes et faites pareil de l’autre côté pour des boucles bien dessinées, naturelles et volumineuses.