Savon d’Alep : comment l’utiliser ?

Issu d’un savoir-faire ancestral, le savon d’Alep est largement utilisé dans les rituels de beauté orientaux. Naturel et purifiant, il possède de nombreuses vertus pour votre peau. Découvrez comment utiliser le savon d’Alep…

Qu’est-ce que le savon d’Alep ?

Ce pain de savon tire son nom de la ville dont il est originaire, Alep, située au nord-ouest de la Syrie. Fabriqué de façon artisanale depuis plus de 3 500 ans, il est reconnu comme étant le savon le plus ancien au monde. Il ne contient que peu d’ingrédients, tous d’origine naturelle :

  • de l’eau ;
  • de la soude naturelle (servant à rigidifier le pain de savon) ;
  • de l’huile d’olive ;
  • de l’huile de baie de laurier.

La fabrication du savon d’Alep se perpétue également en dehors des frontières syriennes, mais le pain de savon est alors estampillé de l’appellation « savon de type Alep » puisque le véritable savon d’Alep ne peut être fabriqué que dans la ville du même nom et est frappé d’un sceau en lettres arabes. Au vu du contexte géopolitique de ces dernières années, la fabrication du savon d’Alep s’est vue fortement réduite…

Les bienfaits du savon d’Alep

Naturel et écologique, le savon d‘Alep possède de nombreuses vertus pour votre peau et vos cheveux et a la particularité de voir ses actifs se multiplier avec le temps. Antiseptique, purifiant et apaisant, le savon d’Alep se choisit en fonction de votre type de peau. En effet, le taux d’huile de baie de laurier présent varie de 5 % à 80 %. Il est donc important de choisir le taux d’huile de baie de laurier qui correspond aux besoins de votre peau :

  • Pour les peaux sèches : entre 5 % et 15 % ;
  • Pour les peaux mixtes : entre 15 % et 25 % ;
  • Pour les peaux sèches et sensibles : entre 25 % et 40 % ;
  • Pour les peaux à problèmes et pour lutter contre les pellicules : plus de 40 %.

Vous l’aurez compris, les bienfaits du savon d’Alep découlent directement des vertus de ses ingrédients :

  • Huile d’olive – particulièrement saine, l’huile d’olive est connue pour ses vertus hydratantes, nourrissantes et calmantes. Ses vertus émollientes permettent également de protéger la peau et de la maintenir hydratée en déposant un film lipidique à sa surface. Elle prend également soin de vos cheveux en les nourrissant et en leur apportant brillance et vitalité ;
  • Huile de baie de laurier – peu connue en occident, l’huile de baie de laurier est utilisée pour ses propriétés purifiantes et régénérantes. Désinfectante et astringente, elle assouplit la peau et renforce sa barrière protectrice contre le dessèchement. Elle est particulièrement indiquée dans le traitement des peaux à problèmes et atopiques. Très puissante, elle ne s’utilise pas pure.

Comment utiliser le savon d’Alep ?

Particulièrement astringent et purifiant selon sa teneur en huile de baie de laurier, l’utilisation du savon d’Alep n’est pas aussi large que celle d’un savon doux, comme le savon de Marseille par exemple. C’est pourquoi il est essentiel de savoir comment l’utiliser, que ce soit pour votre peau ou vos cheveux.

Le savon d’Alep pour les peaux à problèmes

Acné, imperfections, comédons, points noirs… Le savon d’Alep allie le pouvoir astringent et purifiant de l’huile de baie de laurier au pouvoir régénérant et cicatrisant de l’huile d’olive pour aider votre peau à lutter contre tous types d’imperfections. Il permet un nettoyage en profondeur et une purification de la peau et des pores. Pour utiliser le savon d’Alep de la sorte, procédez ainsi :

  • Faites mousser le savon dans vos mains humides ;
  • Appliquez ensuite la mousse sur votre visage en effectuant un léger massage ;
  • Laissez poser le savon pendant 3 à 4 minutes ;
  • Rincez à l’eau claire.

Le savon d’Alep pour les cuirs chevelus gras

Vous pouvez tout à fait utiliser le savon d’Alep comme shampoing de façon régulière, mais il faudra bien prêter attention à sa composition selon votre type de cheveux. En effet, les cheveux gras préféreront un savon d’Alep à forte teneur en huile de baie de laurier alors que les cheveux secs opteront pour une version plus riche en huile d’olive. Le savon d’Alep est également un allié contre les pellicules, à condition que l’eau de rinçage ne soit pas trop calcaire. Pour contrer les effets d’une eau calcaire, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc comme eau de rinçage après un shampoing au savon d’Alep.

Le savon d’Alep en bain de pieds

Anti-inflammatoire, le savon d’Alep aide à combattre les inflammations de la peau et des ongles de pieds. Il favorise également l’hydratation et la guérison des pieds secs en hiver par exemple. Vous pouvez effectuer un bain de pieds au savon d’Alep lorsque vos pieds en ont besoin :

  • Dans une bassine, râpez du savon d’Alep dans de l’eau chaude (l’équivalent d’une cuillère à café de savon par litre d’eau) ;
  • Laissez tremper vos pieds dans la bassine pendant 10 à 15 minutes ;
  • Rincez à l’eau claire.

Le savon d’Alep en guise de crème de rasage

Antibactérien et hydratant, le savon d’Alep peut tout à fait remplacer votre crème à raser. Pour ce faire, faites mousser le savon dans vos mains ou à l’aide d’un blaireau et appliquez la mousse sur la zone à raser. Passez ensuite le rasoir et rincez à l’eau claire. Le savon d’Alep va laisser un film hydratant et réparateur à la surface de votre peau, ce qui évitera les éventuelles irritations dues au passage de la lame de rasoir.