Rose Inc, Honest, Fenty Beauty… Que valent les marques de cosmétiques créées par les stars ?

Si la tendance chez les stars, notamment sur les réseaux sociaux, était à la création de sa marque de vêtements. Aujourd’hui tout le monde y va de sa marque de cosmétiques. Rosie Huntington-Whiteley, Kylie Jenner, Madonna, Rihanna, Jessica Alba, Selena Gomez… On fait le point sur les marques de cosmétiques créées par les stars !

L’apparition d’un nouveau type de business beauté !

Avec l’émergence des réseaux sociaux et d’une nouvelle relation entre les célébrités et leurs communautés, un nouveau commerce a fait une entrée fracassante sur le marché de la beauté ces dernières années. Si associer le nom d’une célébrité avec celui d’une marque n’a rien de nouveau, la création d’un empire de la beauté par des mannequins, des actrices ou des stars de la télé-réalité est assez nouveau. Ces entreprises pèsent de plus en plus dans le monde de la beauté… Mais que valent les produits commercialisés par ces célébrités ? La qualité est-elle au rendez-vous ?

Honest Beauty par Jessica Alba

L’actrice américaine créé The Honest Company en 2011. L’entreprise se spécialise dans les produits biologiques pour les enfants puis pour la maison. Elle propose notamment des couches biologiques avec de jolis motifs sous la forme d’abonnements pour soulager les jeunes parents. En 2015, la marque s’attaque à la beauté avec la création de la marque Honest Beauty. Sur le même principe, la marque propose une gamme de produits cosmétiques et de soins biologiques.

Chaque produit est conçu en ligne avec des principes de beauté holistique, c’est-à-dire naturel et en rapport avec le bien-être. La qualité des ingrédients et de la composition des produits est ici bien plus qu’un axe de communication. La marque propose désormais des dizaines de produits. Du sérum à la Vitamine C au nettoyant doux en passant par un maquillage green. Chaque produit reçoit une note de plus 4/5 par ses utilisateurs, on peut donc compter sur l’honnêteté de la marque, sans mauvais jeu de mot…

Rare Beauty par Selena Gomez

Selena Gomez, ancienne starlette Disney, a été l’une des premières célébrités à affoler la sphère Instagram avec un record d’abonnés il y a quelques années. Si elle ne possède plus la communauté la plus imposante du réseau social aujourd’hui, elle n’en est pas moins devenue une businesswoman hors pair. En 2020, l’actrice/chanteuse décide de lancer sa marque de cosmétiques : Rare Beauty. Fondée sur le principe que chaque personne est unique et rare, la marque propose des produits au packaging positif, végans et à la composition soignée. On prône ici l’amour de soi tel que l’on est ! Légèreté, respirabilité et naturel sont les maîtres mots d’une marque qui a encore de belles années devant elle.

Fenty Beauty par Rihanna

La superstar de la chanson créé sa marque de maquillage Fenty Beauty en 2017. Elle prône une diversité comme aucune autre sur le marché. Avec plus de 40 teintes disponibles pour son produit phare, le fond de teint Pro Filt’R lors de son lancement et 50 teintes aujourd’hui. La marque fait partie des « meilleures inventions de 2017 » selon le magazine Time. Il appartient à l’empire Fenty de la chanteuse qui comprend des collaborations avec de grandes marques et une marque de lingerie. La chanteuse est soutenue par le groupe LVMH. La marque est aujourd’hui une véritable référence en matière d’inclusion et voit naître en 2020 Fenty Skin, une marque de soins pour la peau.

Rose Inc par Rosie Huntington-Whiteley

Rosie Huntington-Whiteley est un mannequin et une actrice anglaise. Elle est connue notamment pour ses défilés pour la marque Victoria’s Secret et son rôle dans Transformers 3. Comme de nombreux super modèles, elle prône une hygiène de vie impeccable. L’utilisation de soins et de cosmétiques à la composition aussi irréprochable. C’est donc tout naturellement que la star anglaise créé sa marque Rose Inc il y a quelques années. Éco-responsabilité, vegan, cruelty-free et composition réfléchie sont de mise pour des produits cosmétiques naturels et faciles à utiliser. 

Kylie Cosmetics et Kylie Skin par Kylie Jenner

La toute première à avoir créé un empire de la cosmétique via les réseaux sociaux en utilisant son image, c’est elle ! La petite sœur de Kim Kardashian n’a officiellement plus rien à envier à ses aînées puisqu’elle les devance dans de nombreux domaines. Avec plus de 312 millions d’abonnés sur le réseau social star de ces dernières années, elle est aujourd’hui à la tête de 4 marques différentes : Kylie Cosmetics pour le maquillage, Kylie Skin pour la beauté, Kylie Swim, une marque de maillots de bain et même Kylie Baby, une marque qui s’adresse aux plus petits.

Kylie Cosmetics, c’est au départ Kylie Lip Kits, une gamme de rouges à lèvres liquides et crayons assortis qui n’avait pas de plus grande ambition que ces produits-là. Devant un succès fracassant, la starlette décide de passer à la vitesse supérieure en proposant une (très) large gamme de produits bien marketés. Ses produits font le bonheur des plus grandes influenceuses beauté, ce qui en fait une marque établie.

Les autres marques des stars…

Ce phénomène n’ayant pas de limites, il existe encore de (très) nombreuses marques créées par des célébrités, actrices, chanteuses et autres influenceuses :

  • Osée par Caroline Receveur ;
  • Kora Organics par Miranda Kerr ;
  • MDNA par Madonna ;
  • Flower par Drew Barrymore ;
  • KKW Beauty par Kim Kardashian ;
  • Haus Laboratory par Lady Gaga ;
  • Florence by Mills par Millie Bobby Brown ;
  • Victoria Beckham Beauty par Victoria Beckham ;
  • Keys Soulcare par Alicia Keys ;
  • JLO Beauty par Jennifer Lopez ;
  • Lolavie par Jenifer aniston ;