Vous avez envie de choisir un parfum, que ce soit pour vous ou pour quelqu’un d’autre ? Alors il est indispensable pour vous d’avoir quelques informations en votre possession pour faire le bon choix. En effet, le parfum est très personnel, et il ne faut pas commettre d’erreur lorsque vous le choisissez. Alors comment choisir un parfum qui vous représentera parfaitement, et qui sera l’alliance idéale entre les notes olfactives et la personnalité ? On vous donne quelques astuces.
Le choix du parfum
Tout d’abord, vous n’êtes pas obligé de vous rendre en boutique pour choisir un parfum. En effet, il suffit de prendre en compte les notes de cœur et les notes de fond. La note de tête est celle que vous sentirez dès la première vaporisation, mais c’est une note volatile, qui ne dure pas longtemps. Il faut donc choisir le parfum selon des notes durables, qui sont donc en lien direct avec les notes de cœur et les notes de fond. Si vous pouvez essayer votre fragrance, il faut la mettre à l’intérieur de votre poignet et attendre quelques minutes pour que l’alcool s’évapore ainsi, vous aurez l’occasion de découvrir le plein potentiel de cette note parfumée. Attention, l’odeur d’un parfum évolue durant plusieurs minutes !
Les familles de parfum
Il existe en réalité sept grandes familles de parfums que vous trouverez par exemple chez Parfumdo. Les floraux, les boisés, les Orientaux, les Hespérides et, Les Fougères, les chyprés et et les cuirs. Vous allez devoir choisir votre parfum en fonction de vos notes préférées. Les notes de cœur sont généralement fleuries, fruitées ou épicées. Les notes de fond qui arrivent en troisième temps sont boisées et balsamiques. La note de tête qui est extrêmement volatile est généralement réalisée avec des agrumes ou des aromates. Ce sont les notes de cœur et les notes de fond qu’il faut bien découvrir, afin de choisir le parfum idéal. Mais ce n’est pas tout !
Les préférences en termes de parfumerie
Il faut savoir que vous pourrez choisir une eau de Cologne, une eau de toilette ou une eau de parfum, ou encore un extrait. La différence réside dans le pourcentage d’extraits. Les eaux de Cologne sont fraîches et affichent un pourcentage d’extrait de 3 à 5 %. Les eaux de toilette en contiennent 8 à 12 %, contre 12 à 20 % pour une eau de parfum. L’extrait quant à lui offre une concentration de 18 à 30 %. C’est donc la concentration en molécules odorantes qui définit le parfum que vous allez choisir. Il faut savoir que l’eau de Cologne ne tiendra pas mieux que l’eau de toilette par exemple, mais que les odeurs seront différentes même si leurs compositions sont semblables. Tout dépend donc de vos préférences. Et il est essentiel de bien les connaître !
Vous l’aurez compris, choisir un parfum ne n’est pas une décision qui se prend à la légère ! Il va falloir étudier la structure du parfum, laisser évoluer le parfum, et enfin définir vos préférences. Maintenant, c’est à vous de jouer en fonction de vos envies.