Pieds : comment prendre soin de ses talons pour l’été

© Sofia Zhuravetc_shutterstock.com

Nos pieds… ces grands oubliés ! En été, nous nous contentons de mettre un peu de vernis sur nos ongles pour sauver les apparences, et l’hiver, c’est à peine si nous les laissons respirer. Ceux qui nous permettent de tenir debout et portent le poids de tout notre corps au quotidien ne méritent-ils pas meilleur traitement ? Nous sommes convaincues que si ! Pourquoi ne pas commencer par prêter une plus grande attention à nos talons, si souvent sollicités ? Voici des façons simples et peu coûteuses de les bichonner.

Pour celles qui n’ont pas une minute pour elles

Si vous n’avez malheureusement pas beaucoup de temps à accorder au soin de vos talons, sachez que la priorité est de leur assurer une bonne hydratation. La peau des talons est quasiment dépourvue de glandes sébacées, ce qui la rend plus sèche qu’ailleurs sur le corps. Si vous voulez éviter la corne, c’est à dire l’amas dur de peaux mortes qui se forme naturellement sur les talons, vous devez impérativement les masser régulièrement avec des huiles végétales, comme l’huile d’amande douce, de coco ou l’huile de ricin.

Vous pouvez également vous fabriquer un baume pour les pieds, à laisser agir toute la nuit sous un bandage avant de rincer, à l’image d’un masque capillaire :

4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de jus de citron 

Le rituel le plus complet

Vous avez décidé d’accorder un peu de temps au bien-être de vos talons ? Parfait, vous allez pouvoir intégrer à votre quotidien un petit rituel.
Première étape, le bain de pieds : faites-les tremper pendant une bonne dizaine de minutes dans une bassine d’eau tiède agrémentée d’une poignée de sel marin, d’une tasse de vinaigre de cidre bio et de quelques gouttes d’huiles essentielles. Une fois la peau bien ramollie, utilisez une râpe douce ou une pierre-ponce pour éliminer la corne, avec délicatesse et en effectuant des mouvements circulaires pour éviter de la fragiliser. Lorsque le gros de la peau morte est parti, passez à un gommage plus fin en vous aidant par exemple de produits spéciaux à base de poudre de noyaux de fruits. Bien effectuées, ces trois premières étapes vont déjà vous permettre de retrouver des talons tout doux ! Il ne vous restera plus qu’à y appliquer un soin réparateur ou une crème nourrissante, et ils seront comme neufs.

Gare aux talons fendillés !

Si nous ne sommes que rarement alarmés face à la sécheresse des talons, sachez que cette dernière peut à la longue provoquer des crevasses, autrement dit de grosses fissures, qui peuvent être douloureuses. Si vous les voyez faire leur apparition, n’attendez pas pour agir. Premier réflexe : laissez temporairement au placard vos chaussures à talons, qui peuvent amplifier la formation de callosités. Puis commencez à appliquer régulièrement sur vos crevasses du beurre de karité ou un mélange d’eau de rose et de glycérine, aux forts potentiels adoucissants. Sachez également qu’une banane et un avocat mûrs réduits en purée peuvent faire un bon cataplasme sur les talons abîmés.
Enfin, si ces derniers vous font souffrir et que rien ne semble s’arranger, prenez contact avec un podologue, qui saura mieux que quiconque vous conseiller.

Une chose est sûre, une fois que vous commencerez à prendre soin de vos talons, il vous sera difficile d’arrêter !

Tags: / /