Noël : idées de DIY beauté faciles à offrir

Parce qu’un cadeau fait maison et avec amour vaut bien plus qu’un simple achat en magasin, nous vous avons préparé une liste d’idées de DIY beauté faciles pour offrir à vos proches à Noël cette année. Sels de bain, chantilly pour le corps ou encore shampoing sec, il y en a pour toute la famille, et même pour les copines !

DIY Sels de bain

Offrir des sels de bain, c’est offrir bien plus qu’un simple cadeau matériel. Que ce soit à votre maman, votre sœur, votre tante ou même, pourquoi pas, votre grand-père, vous allez leur offrir un moment de détente. Et honnêtement, cela n’a pas de prix. Assurez-vous que la personne à qui est destiné ce cadeau possède une baignoire. Cela peut paraître bête, mais ne vous est-il pas déjà arrivé de recevoir un cadeau que vous n’aviez pas la possibilité d’utiliser ? Voilà, c’est bien ce que l’on pensait ! Pour fabriquer vos sels de bain maison, vous aurez besoin de :

  • 180 g de sel Epsom (également appelé sulfate de magnésium) ;
  • 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de votre choix, par exemple, l’HE de lavande pour un bain détente ou les HE de citronnelle et de gingembre pour un bain revigorant ;
  • Un bocal en verre ou un pochon en tissu ;
  • Vous pouvez également y ajouter des pétales de fleurs séchées (facultatif).

Mélangez le sel et les huiles essentielles et glissez ensuite vos sels de bain dans un joli bocal ou un pochon à bijoux que vous allez recycler en emballage. Il ne vous reste plus qu’à glisser votre cadeau beauté maison sous le sapin.

 DIY Chantilly pour le corps

Un cadeau douceur… Vous pouvez évidemment confectionner une simple crème pour le corps, mais avec ce DIY, vous obtiendrez une texture de type crème fouettée, encore plus agréable. Nous allons également vous expliquer comment la parfumer, vous pourrez ainsi la personnaliser en fonction des goûts de son destinataire ! Pour fabriquer une crème fouettée pour le corps, vous aurez besoin de :

  • 100 g de beurre de karité ;
  • 55 g d’huile d’amande douce ;
  • 55 g d’huile de coco ;
  • 15 à 30 gouttes d’huile essentielle (facultatif)

Faites chauffer le beurre de karité, l’huile d’amande douce et l’huile de coco au bain-marie. Une fois que le mélange est bien transparent, laissez-le refroidir et placez-le au réfrigérateur pendant une heure. Une fois bien refroidi, fouettez le mélange à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à ce que la texture soit légère et aérienne. Placez ensuite votre crème fouettée pour le corps dans un pot ou un bocal hermétique.

DIY Shampoing solide

Le shampoing solide, c’est la nouvelle star de nos salles de bain. Plus concentré et zéro-déchet, il est également économique et pratique. En effet, un shampoing solide équivaut en moyenne à 3 bouteilles de shampoing classique et prend autant de place qu’une savonnette. Alors pourquoi ne pas pousser la démarche écologique encore plus loin en fabriquant des shampoings solides vous-mêmes et en les offrant à vos proches pour Noël ? Pour fabriquer des shampoings solides, vous aurez besoin de :

  • 50 g de SCI (Sodium Cocoyl Isethionate) ;
  • 5 g de poudre s’avoine ;
  • 5 g de poudre de moutarde ;
  • 10 g huile de ricin ;
  • 10 g d’huile de coco ;
  • 15 g d’hydrolat de romarin ;
  • 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree (facultatif).

Placez tous les ingrédients dans un récipient et mettez le tout à chauffer au bain-marie. Remuez sans cesse avec une spatule en bois jusqu’à obtenir un mélange homogène. Une fois les ingrédients bien mélangés, sortez-les du bain-marie et laissez-les refroidir plusieurs minutes. Si vous optez pour des huiles essentielles, c’est le moment de les incorporer (à froid). Versez alors votre préparation dans des moules en silicone, les moules à cannelés sont parfaits mais les moules à muffins ou à madeleines fonctionnent également très bien ! Laissez prendre vos shampoings pendant encore 24 heure à température ambiante. Puis démoulez.

DIY Lotion apaisante après-rasage

Parce que les produits de beauté ne s’adressent pas uniquement aux femmes, nous avons pensé à un DIY beauté pour fabriquer une lotion apaisante après-rasage pour votre mari, votre frère, votre papa ou encore votre grand-père ! Pour ce DIY, vous aurez besoin de :

  • 5 cl de gel d’Aloe Vera ;
  • 3 gouttes d’huile essentielle de « tea tree » ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe citronnée ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Mélangez tous les ingrédients à l’aide d’une petite cuillère et versez-les dans un pot en verre avant de l’offrir ! Simple, n’est-ce pas ?

Des cadeaux beauté faits maison !

Voilà, vous avez quelques idées pour fabriquer des cadeaux beauté à glisser sous le sapin. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour faire des petits paniers avec un produit de chaque pour des kits beauté maison attentionnés…