fbpx

Ménage écolo : les produits indispensables

© Geo-grafika_shutterstock

Ça vous dirait d’économiser de l’argent tout en prenant soin de la planète ? Alors le ménage écolo est fait pour vous ! Découvrez sans plus attendre les quatre produits indispensables pour faire briller naturellement votre maison du sol au plafond !

Attention toutefois, les produits dont nous allons vous parler ont beau être naturels et biodégradables, ils n’en sont pas moins potentiellement dangereux à trop forte dose. Il est donc nécessaire de respecter les dosages afin d’éviter tout problème.

Le bicarbonate de soude

Egalement appelé bicarbonate de sodium, le bicarbonate de soude est réputé pour ses propriétés abrasives et désodorisantes.

Anticalcaire, mais aussi désinfectant et fongicide, il s’utilise partout dans la maison : pour faire briller la salle de bain, éliminer les moisissures, décrasser le four ou la gazinière, ou encore pour débarrasser le frigo et les placards de leurs mauvaises odeurs.

Associé au vinaigre ménager, il permet également de déboucher les canalisations encrassées. Il suffit pour cela d’en verser directement 2 à 3 c. à s. dans la canalisation, d’ajouter 1 tasse de vinaigre chaud et de laisser agir avant de rincer à l’eau bouillante.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Beauté Chérie (@beautecherie_belleaunaturel) le

Le vinaigre blanc

Anticalcaire et antiseptique, le vinaigre blanc ou d’alcool – de préférence d’origine végétale, est aussi connu pour éliminer les bactéries et les odeurs.

Il est ainsi très utile pour nettoyer le réfrigérateur, détartrer les carrelages, la robinetterie, la machine à café ou la bouilloire. Dégraissant, il permet d’entretenir la plupart des surfaces de la cuisine et de la salle de bain, et de laver les vitres.

Attention : étant donné son acidité, il ne doit pas être utilisé sur le marbre, les pierres calcaires ou poreuses, ainsi que les surfaces vernies.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par retour.O.naturel (@retour.o.naturel) le

Le savon noir

Si vous ne deviez en n’avoir qu’un ce serait celui-là ! Véritable couteau-suisse du ménage écolo, le savon noir nettoie, dégraisse et fait briller.

Dilué dans un seau d’eau, à raison d’une à deux cuillères à soupe selon le degré de saleté, il peut s’utiliser pour laver les sols. Seul bémol, il est nécessaire de le rincer à l’aide d’une serpillère humide.

Pur, il est idéal pour entretenir les sanitaires, à savoir toilettes, lavabos, éviers, douches et baignoires. Il suffit d’en mettre une noisette sur une éponge humide – et lavable de préférence, de frotter et de rincer.

Enfin, il entre dans la composition de certaines lessives maison et permet de détacher vos vêtements efficacement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🌵My Green Projects🌵 (@mygreenprojects) le

Les cristaux de soude

S’ils sont aujourd’hui fabriqués en laboratoire, les cristaux de soude sont bel et bien d’origine naturelle. Désinfectants et dégraissants, ils sont redoutables contre les saletés.

On les utilise généralement lors des grands nettoyages, pour nettoyer, dégraisser et désinfecter en profondeur. Pour cela, diluez-les dans de l’eau chaude en adaptant la concentration aux travaux que vous avez à faire.

Grâce à eux, vous pourrez lessiver les murs, détartrer efficacement des robinets ou des carrelages encrassés, mais également les utiliser dans certaines recettes de lessive maison pour détacher votre linge efficacement.

Utilisez-les toujours avec des gants car ils sont très corrosifs !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie (@shakermaker.gif) le

Tags: /