fbpx

Lumière Bleue : comment protéger ses yeux des écrans ?

© ALDECAstock_Shutterstock

Tablettes, smartphones, ordinateurs, téléviseurs, à la maison, dans la rue ou au travail… la lumière bleue est partout ! Selon un sondage mené par l’Association nationale pour l’amélioration de la vue, les Français passeraient environ 6h35 par jour devant un écran. Une moyenne inquiétante qui met la santé de nos mirettes en danger ! Il est pourtant possible de protéger nos yeux de la lumière bleue, grâce à quelques astuces et nouvelles habitudes…

La lumière bleue, qu’est-ce que c’est ?

Faisant partie du spectre visible et naturellement produite par le soleil, la lumière bleue est également émise par tous nos écrans, ainsi que par les ampoules LED, les feux tricolores ou encore certains jouets électroniques. Inoffensive à petite dose, elle peut cependant être nocive pour nos yeux lorsqu’ils y sont trop exposés.

Responsable d’un vieillissement prématuré de la rétine et du cristallin, elle provoque troubles de l’endormissement, fatigue, somnolence, déficit d’attention, de concentration, et baisse de productivité.

Dans certains cas plus graves, elle peut même mener à une déformation progressive de la cornée, à force de se frotter les yeux…

Afin d’éviter les troubles oculaires et autres effets secondaires, il est donc primordial de se protéger ! À noter que les plus vulnérables sont les enfants, dont le cristallin, plus transparent, laisse passer environ 80% des rayons lumineux.

Les personnes travaillant sur un écran ou atteintes d’une pathologie rétinienne y sont également plus sensibles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gazelle Magazine (@gazellemag_officiel) le

Astuces pour protéger nos yeux de la lumière bleue

S’il est conseillé de ne pas passer plus de 2 à 3h par jour devant un écran, la réalité est bien plus compliquée, surtout si l’on travaille sur ordinateur et qu’on utilise fréquemment son téléphone. Sans parler des soirées télé, incontournables dans la plupart des foyers !

Comment faire, alors, pour minimiser l’impact de la lumière bleue sur nos yeux et notre état de santé général ?

S’installer correctement devant son écran

Première chose à faire : installer les écrans perpendiculairement aux fenêtres. De cette manière, vous bénéficierez de lumière indirecte et ne souffrirez pas des reflets.

Veillez également à rehausser votre siège afin de diriger légèrement votre regard vers le bas. Placez-vous ensuite à une distance d’environ 50 cm de votre écran.

Multiplier les pauses

Afin de ne pas trop fatiguer vos yeux, pensez à les détourner régulièrement. Puis, toutes les 2h, faites une pause d’au moins un quart d’heure !

Si vous n’en avez pas la possibilité, fermez les yeux et posez vos doigts sur vos paupières, de manière à faire le noir total. Restez ainsi une trentaine de secondes avant de reprendre le travail.

Les filtres anti-lumière bleue

Dernière étape pour protéger vos yeux, activez les filtres anti-lumière bleue !

Smartphones, tablettes, ordinateurs et parfois même téléviseurs possèdent un mode « nuit », qui stoppe l’émission de lumière bleue. Pensez à l’activer !

Si vos écrans n’en possèdent pas, vous pouvez également télécharger des applications ou logiciels tels que F.lux, qui vous permettent de diminuer la quantité de lumière bleue émise par votre écran.

Enfin, pensez à investir dans des lunettes anti-lumière bleue !

Et les enfants ?

Bien que ces solutions soient également valables pour les enfants, il est toutefois préférable d’interdire les écrans aux moins de 3 ans.

Passé cet âge, veillez à ne pas les laisser plus de 2h par jour devant une télé, tablette ou ordinateur. Le tout sans oublier les lunettes ou le mode « nuit », bien évidemment !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🤓 Votre vue, notre expertise (@labonnevue) le

Tags: / / /