fbpx

Les 6 aliments les plus riches en calcium

© bitt24_shutterstock

Vous l’entendez depuis votre plus tendre enfance : le calcium, c’est bon pour la santé et il faut en consommer ! Aujourd’hui, nous allons donc vous présenter les 6 familles d’aliments les plus riches en calcium, afin de vous aider à atteindre facilement votre apport journalier.

S’il est majoritairement présent dans les os et des dents, le calcium assure aussi le bon fonctionnement des cellules de l’organisme. Voilà pourquoi il est important d’en consommer régulièrement, entre 700 et 900mg par jour pour un adulte. Mais contrairement aux idées reçues, les produits laitiers ne sont pas notre seule source de calcium : de nombreux végétaux en contiennent également. Une bonne nouvelle pour les personnes intolérantes au lactose !

Les produits laitiers

Sans surprise, les produits laitiers sont une excellente source de calcium, le lait en poudre écrémé étant le plus riche, avec 1260mg de calcium pour 100g. S’en suivent le lait concentré sans sucre (299mg), le lait fermenté (160mg), le yaourt au lait de chèvre (160mg), le yaourt au lait de brebis (150mg) et le lait entier (120mg).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Au détail près (@audetailpres) le

Les fruits à coques

Afin de complémenter vos apports en calcium, rien de tel que les fruits à coques ! En tête de liste, les amandes grillées qui n’en contiennent pas moins de 266mg pour 100g. Viennent ensuite les noix du Brésil (150mg) et les noisettes (123mg).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aurélie 🌿 Crazy Plant Lady (@lilysimplicity) le

Les légumes verts à feuilles

Parmi tous les légumes verts, ce sont ceux à feuilles qui sont les plus riches en calcium, à commencer par le poireau dont la teneur s’élève à 252mg pour 100g. Le chou frisé se hisse à la deuxième place (185mg), puis les épinards (159mg), la roquette (129mg) et le cresson (110mg).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marcel Bio 🍏 (@marcel.bio) le

Les produits de la mer

Certains poissons et fruits de mer constituent une très bonne source de calcium. C’est le cas notamment des sardines à l’huile qui, cuisinées avec leurs arrêtes, contiennent environ 798mg de calcium pour 100g. Le saumon, quant à lui, en contient 270mg, les crevettes 240mg, les coquilles St Jacques 220mg, les anchois 189mg et l’huître plate 186mg.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Perle Des Dieux (@laperledesdieux) le

Les algues

Egalement en provenance de la mer, les algues sont réputées pour leurs apports en minéraux. L’ascophylle noueux – qui se consomme sous forme de complément alimentaire, offre une teneur en calcium de 1650mg pour 100g. L’ao-nori, l’ogonori, la laitue de mer et le wakamé contiennent respectivement 1610, 1290, 1200 et 1000mg de calcium.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bord à bord (@bordabord.algues) le

Les légumes secs

Derniers de cette liste, les légumes secs permettent eux aussi d’atteindre les apports journaliers recommandés en calcium. Les plus riches étant les haricots blancs, avec 183mg de calcium pour 100g. On trouve ensuite les graines de lupin (176mg), les haricots mungo (113mg), les fèves (103mg) et les pois chiches (90mg

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paprikas (@paprikasblog) le

Tags: / /