Enlever une tache de gras sur un vêtement : les astuces naturelles

© Studio KIWI_shutterstock

Vous le savez, les taches de graisse sont parmi les plus difficiles à enlever, surtout quand on utilise une lessive maison ou naturelle. Sachez qu’il n’est toutefois pas nécessaire d’avoir recours à des produits chimiques pour venir à bout de ces dernières. Il est en effet tout à fait possible d’enlever une tache de gras sur un vêtement en ayant recours à des astuces naturelles. Voici comment procéder…

Huile, beurre, mayonnaise… il n’est pas rare de retrouver des taches de gras sur vos vêtements préférés, ou sur ceux de vos enfants !

Bien qu’elles soient difficiles à déloger, ces taches, aussi récalcitrantes soient-elles, ne pourront résister bien longtemps aux astuces que nous allons vous donner.

Mais avant de commencer, voici déjà quelques conseils pratiques pour enlever une tache de gras sur un tissu :

– Pour multiplier vos chances de faire disparaître la ou les tache(s), agissez le plus tôt possible. Plus la tache est fraîche, plus il est facile de l’éliminer !

– Ne trempez pas les vêtements concernés dans l’eau chaude. Celle-ci ne fera qu’étendre la tache davantage. Mieux vaut agir localement et à l’eau tiède.

– Si la tache n’est pas partie au lavage, recommencez l’opération détachage sans repasser le vêtement ! Sinon, vous aurez une tache cuite, beaucoup plus dure à enlever.

5 astuces naturelles pour enlever une tache de gras

Avec du bicarbonate de soude

Ici, deux solutions :

1 – Soit vous agissez en versant directement une couche épaisse de bicarbonate de soude sur la zone concernée, en tamponnant le tout avec un linge propre.

Une astuce à répéter jusqu’à ce que le gras soit suffisamment absorbé et puisse être éliminé au lavage.

2 – Soit vous versez une goutte de shampoing sur la tache avant de frotter doucement avec une brosse à dent pour faire pénétrer le produit.

Ne vous reste qu’à saupoudrer un peu de bicarbonate, frottez de nouveau puis rincez avant de mettre en machine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marc-Aurèle (@monsieur_aurele) le

Avec du savon de Marseille

Recouvrez tout simplement la tache d’une couche de savon de Marseille en frottant celui-ci à sec sur le vêtement.

À l’aide d’une éponge humide, faites mousser légèrement de manière à émulsionner la graisse.

Rincez la zone à l’eau tiède et répétez l’opération si nécessaire pour retirer un maximum de gras avant de faire votre lessive comme d’habitude.

Avec des cristaux de soude

Diluez 1 c. à s. de cristaux de soude dans un bol d’eau tiède.

– Imbibez un linge de cette solution et venez tamponner la tache de gras jusqu’à ce qu’elle s’atténue.

Rincez, puis mettez votre linge en machine.

Attention, les cristaux de soude peuvent être irritants pour la peau et les voies respiratoires. À manipuler avec précaution !

Avec de la Terre de Sommières

Détachant naturel très puissant, la Terre de Sommières n’est jamais aussi efficace que sur une tache « jeune ». Plus vite vous agirez, meilleur sera le résultat !

Saupoudrez simplement un peu de produit sur la zone tachée et laissez agir plusieurs minutes.

Une fois que la terre aura absorbé toute la graisse, époussetez votre vêtement et lavez-le comme d’habitude.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Green ☘️ Slow 🌱 Natural (@lilycraft_blog) le

Avec du vinaigre blanc

Dernière astuce : le vinaigre blanc – ou vinaigre d’alcool.

Imbibez la tache de vinaigre à l’aide d’un chiffon, et laissez agir quelques minutes.

L’acidité du vinaigre va avoir pour effet de décoller les corps gras des fibres du tissu. Il vous suffit ensuite de laver le tout à l’eau tiède avec un peu de savon ou de lessive naturelle.

Comment détacher du cuir ?

Si vous avez taché votre veste en cuir ou même les sièges en cuir de votre voiture, il est important de ne pas utiliser un détachant classique. Bien entendu, il est toujours important d’agir le plus tôt possible, pour éviter que la tache ne s’incruste. Pensez également à enlever le plus de matière possible, avec délicatesse, avec du papier absorbant s’il s’agit de gras.

Une fois que vous aurez utilisé un détachant spécifique au cuir, vous devrez absolument le nourrir. Là encore, il est plus que recommandé de choisir un produit spécifique à l’entretien cuir voiture. Vous pouvez oublier le lait pour bébé, qui non seulement ne va pas rester à la surface sur le long terme, mais en plus va favoriser l’encrassement.

Sachez que le cuir est une matière fragile qui doit recevoir un entretien adapté et régulier. Cela évitera qu’il ne s’abîme à cause des frottements. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de suivre le lien de cette rubrique. Vous serez certain d’avoir affaire à des produits de qualité, répondant au besoin du cuir de votre voiture. Rien ne vous empêche également de l’utiliser sur le cuir de votre canapé, si vous en avez un.

Tags: /