fbpx

Choisir son rouge à lèvres selon sa carnation

© shutterstock.com

Savez-vous quel est le produit le plus acheté par les femmes en temps de crise ? Le rouge à lèvres ! Les statistiques sont sans appel, ce petit tube a le pouvoir magique de rebooster notre moral. Une excellente raison pour choisir avec discernement celui qui conviendra le mieux à notre carnation. Rose fuchsia, rouge pourpre, beige nude, laquelle de ces couleurs nous fera le sourire ravageur à coup sûr ?

Voici encore quelques années, les marques proposaient des gammes de rouge à lèvres assez restreintes. Aujourd’hui, non seulement les nuances dans les couleurs sont infinies, mais s’ajoute le choix de la texture. Pour peu que l’on ne soit pas très sûre de soi, le dilemme devient cornélien.

Rouge à lèvres pour peaux claires

Si vous avez le teint laiteux, vous opterez pour un rouge à lèvres rose, abricot, rouge ou beige rosé. Vous ne regardez pas les teintes fades qui accentueront davantage votre peau claire. L’idéal est de le tester sur vous. Certaines couleurs feront paraître les dents jaunes et ne s’accorderont pas avec votre teinte de cheveux. Enfin, passé un certain âge, nous pouvons oublier les « nude » et les textures mates qui accentuent les ridules et font ressortir les imperfections de la peau. Dernier conseil : le soir, les couleurs ne ressortent pas avec la même intensité. N’hésitez pas à hausser le ton, voire à mélanger deux teintes pour rendre votre sourire irrésistible.

Rouge à lèvres pour peaux mates

Si vous avez la peau mate ou dorée, vous pourrez porter des teintes corail ou abricotées. Les rouges rubis, pourpre, ou brun cuivré apporteront du relief à votre visage. En revanche, faites l’impasse sur les marrons, les violets et les roses bonbons. En journée, préférez les gloss ou les textures satinées qui mettront en valeur votre peau bronzée. Même si la texture mate revient en force cette saison, évitez de l’utiliser si vous n’avez pas une peau parfaite ou que vous venez de passer une nuit blanche. Cette finition durcit les traits et avec les années, l’effet devient catastrophique.

Si vous avez la peau brune ou noire

Si vous avez la peau foncée, à vous les couleurs et les textures interdites aux autres. Vous pouvez tout vous permettre à l’exception des teintes pastel qui vous feront le teint grisâtre. Un glossy naturel dans la journée ou un joli tube abricoté feront une bouche gourmande. Si vous êtes noire de peau, les règles sont identiques. À vous les rouges à lèvres pétants, prune ou tirant sur le violet. La seule couleur que vous ne glisserez jamais dans votre trousse de maquillage sera un rose bonbon, ou des tons nude insipides sur vous.

Si vous êtes d’origine asiatique

Votre peau varie du très pâle au légèrement doré. Deux options s’offrent à vous. Soit vous la jouez « geisha » avec un rouge flashy en évitant de tomber dans les excès du manga (la vie n’est pas un long fleuve tranquille ni une BD en 3D), soit vous mettez dans votre sac à main un gloss ou des tubes de couleurs discrètes dans les tons mi-rosés, mi-orangés. Votre peau supporte les textures mates pour une soirée, petite chanceuse que vous êtes.

Avant de craquer pour un rouge à lèvres, quel que soit votre type de carnation, pensez à vérifier qu’il ira aussi avec la couleur de vos cheveux et s’adaptera à votre tenue. Parce que vous le valez bien !

Tags: /