Comment bien choisir sa culotte menstruelle ?

Les règles font partie intégrante de la vie des femmes, et au fil des années, les diverses façons de les gérer ont beaucoup évolué. En réalité, il existe aujourd’hui une myriade de produits d’hygiène pensés pour affronter cette période. L’une des meilleures solutions n’est autre que la culotte menstruelle. Elle existe sous des formes et qualités variées, ce qui fait que le choix n’est pas toujours évident. Ce guide vous aidera sans doute !

Comprendre son flux menstruel pour une absorption efficace

Les culottes menstruelles sont élaborées avec différents niveaux d’absorption, allant des modèles conçus pour un flux léger à ceux très absorbants pour un flux abondant. Il faut donc bien connaître son flux menstruel pour mieux choisir sa culotte menstruelle bio

Pour la plupart des femmes entre le 2e et le 3e jour, le flux menstruel est assez abondant. En fonction de ce flux moyen, une culotte de règles dotées de propriétés absorbante est la plus adaptée. Il est conseillé d’avoir au moins deux ou trois culottes menstruelles de niveaux d’absorption différents, pour gérer la période des règles d’environ six jours. 

Se renseigner sur les matières utilisées pour les culottes menstruelles


Afin de concevoir de bonnes culottes de règles, plusieurs types de matériaux sont utilisés et varient selon la marque ou le modèle. En optant pour une culotte de règles bio très efficace et confortable , par exemple, vous serez satisfaite par la qualité des matières qui la constituent. Il est d’ailleurs important d’adopter des culottes d’excellente qualité.

Celles-ci présentent généralement trois couches. La première couche supérieure est en contact direct avec la peau. Elle est faite de coton et de composantes hypoallergéniques qui n’irritent pas la peau. La 2e couche est la plus épaisse et donc la plus absorbante. Elle est constituée à 97 % de coton et de microfibres. Enfin, la dernière couche dite antifuite est imperméable, et ce pour empêcher les fuites et garder la culotte menstruelle étanche.

Choisir la bonne taille et le modèle qui va avec votre confort

Il est essentiel que les culottes menstruelles soient bien ajustées pour qu’elles soient efficaces dans la gestion du flux menstruel. Vous pouvez choisir une taille qui correspond à vos mesures pour un ajustement optimal et pour éviter les fuites ou les inconforts. Vous pouvez aussi tenir compte de la forme de votre corps, car certains modèles peuvent être mieux adaptés pour les corps plus ronds ou plus fins.

Les culottes de taille haute sont conçues pour s’ajuster à la taille naturelle et vous offrir une couverture supplémentaire pour le ventre et le bas du dos. Elles sont considérées comme étant plus confortables pour celles qui vivent des règles abondantes.  

Par ailleurs, il faut savoir que les shorts menstruels offrent une couverture complète de l’entrejambe et peuvent être choisis par toutes celles qui ont besoin d’une plus grande capacité d’absorption. Cela étant dit, notez que si vous avez un flux mensuel léger ou que vous préférez une coupe décontractée, les culottes Bikini seront les plus adaptées.