On adore les bougies ! Après vous avoir donné les consignes de bons usages des bougies, on vous a concocté une recette toute simple afin de réaliser votre propre bougie homemade et naturelle. Seulement quelques ingrédients nécessaires pour concevoir les bougies de nos rêves.

Ingrédients

3 volumes

cire de soja

5 à 10%

huile(s) essentielle(s) ou fragrance de votre choix  

1

(joli) contenant pour la bougie

1

mèche en coton avec son support

Réalisation

Etape 1

Dans un bol, versez la cire de soja que vous faites fondre doucement au bain-marie à basse température en mélangeant régulièrement

Etape 2

Plongez votre mèche dans la cire fondue (sans vous brûler !) puis laissez-la sécher à plat

Etape 3

Après quelques minutes, attachez votre mèche à son support, en la fixant à l’aide d’une goutte de cire fondue

Etape 4

Versez une grosse cuillère de cire au fond de votre contenant, puis placez votre mèche bien au centre

Etape 5

Pendant que la cire au fond du contenant sèche, sortez votre bol du bain-marie et ajoutez-y quelques gouttes d’huiles(s) essentielle(s) ou fragrance

Etape 6

Remplissez votre contenant à bougie en maintenant bien votre mèche afin qu’elle reste droite et centrée

Etape 7

Laissez sécher votre bougie quelques heures. Avant la première utilisation, veillez à bien couper la mèche pour que la tige ne fasse pas plus d’un centimètre

Bon à savoir

Afin de parfumer votre bougie, il est important de ne pas ajouter de composés parfumants à base d’alcool (même en quantité infime). Pour un bon dosage, il est recommandé d’ajouter 5% à 10% maximum de fragrance naturelle ou d’huile essentielle au total du volume de votre bougie. De plus, l’usage des huiles essentielles doit se faire en toute connaissance. Il est donc impératif d’y incorporer des huiles essentielles dont le point d’inflammabilité est supérieur à 65°C.

Si vous souhaitez utiliser une HE dont le point d’inflammabilité est inférieur à 65°C, il vous faudra contrebalancer en y rajoutant une 2ème HE dont le point d’inflammabilité permet de créer un équilibre supérieur à 65°C. Ceci afin d’éviter que votre bougie ne s’enflamme sur toute sa surface. Veuillez bien vous renseigner avant la réalisation de votre bougie.

Précautions d’emploi

Les bougies sont idéales pour une ambiance cocooning, parfumer votre intérieur, pour un dîner romantique ou pendant votre méditation. Mais attention, les bougies ne doivent en aucun cas être laissées sans surveillance dans une pièce, à la porté d’un enfant ou de vos animaux. Les bougies peuvent être la cause de brûlures voire d’incendies. Soyez bien attentifs pour éviter tout risque de danger.

Pour en savoir plus sur les dangers, ainsi que les mises en garde relatives à l’utilisation des huiles essentielles, c’est par ici !