Beauté green : les 10 produits essentiels de l’été

Bio, éthique, vegan, composition clean… Les cosmétiques green n’en finissent pas de séduire les consommatrices du monde entier ! Voici nos 10 produits green essentiels pour l’été…

1 – Le gel douche qui sent bon le sable chaud

L’été est synonyme de vacances, de sable chaud et d’odeurs qui nous transportent dans les caraïbes dès qu’on ouvre le flacon. Si les odeurs chaudes et cosy embaument nos salles de bain le reste de l’année, passer à un gel douche qui sent bon l’été dès que les températures montent vous permet de voyager à chacune de vos douches. Si en plus, le gel douche possède une composition clean, sans perturbateurs endocriniens ou autres parabènes… C’est encore mieux, pour votre peau et la planète ! Monoï, vanille, papaye, agrumes, lavande, rose, tiaré, noix de coco… Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi les favoris de la rédaction :

  • Le shampoing-douche Douceur Monoï d’Yves Rocher ;
  • Le savon liquide Castile Soap Agrumes de Dr Bonner’s ;
  • Le gel douche Good Karma de Lush

2 – La crème solaire respectueuse de l’environnement

Ce n’est pas toujours facile de trouver une crème solaire efficace et à la fois respectueuse de l’environnement… En effet, des études montrent que certains ingrédients présents dans les crèmes solaires sont en partie responsable de la destruction du corail. Heureusement, de plus en plus de marques de cosmétiques se penchent sur le sujet et nous vous avons trouvé 3 crèmes solaires green et efficaces pour protéger votre peau des effets néfastes du soleil, responsables du vieillissement prématuré de la peau, entre autres et ne pas abîmer la planète :

  • La crème solaire matifiante SPF 30 visage de REN Skincare ;
  • Le spray solaire SPF 50+ certifié bio des Laboratoires de Biarritz ;
  • Le duo solaire SPF 50 de Respire

3 – L’autobronzant pour une bonne mine sans coups de soleil

S’exposer au soleil fait de moins en moins rêver… Et pour cause, les rayons du soleil sont responsables du vieillissement de la peau et une exposition sans protection peut entraîner de graves troubles dermatologiques, ou pire, un cancer de la peau. Pour autant, nous avons meilleure mine avec un léger hâle et cela nous met du baume au cœur de voir notre peau se teinter d’une couleur caramel au fil de l’été. La solution ? Un autobronzant green qui va vous permettre d’arbore un joli teint doré, sans avoir à subir les conséquences néfastes d’une exposition prolongée aux rayons UV. Voici nos préférés :

  • Le lait autobronzant hydratant des Laboratoires de Biarritz ;
  • L’huile naturelle bio Aloha de Cocosolis ;
  • Le spray autobronzant Voile Doré de Phyt’s

4 – Le spray pour une chevelure de surfeuse

Rien ne rime plus avec l’été et les vacances qu’une chevelure digne de sirène. À la plage, nos cheveux sont magnifiques, entre le soleil qui les éclaircit légèrement et les ondulations naturelles que crée l’eau salée, vous arborez une chevelure digne des filles des îles. Bonne nouvelle ! Vous pouvez reproduire ces effets grâce à un spray capillaire qui va imiter l’action du sel et du soleil. Et pour ne rien gâcher, ces produits green ont souvent une odeur divine :

  • Le spray Vegan Surf Mist de Cut by Fred ;
  • Le Enchanted Island Salt Spray du Rahua ;
  • Le Stay Salty Wavy Spray de EQ Love

5 – Le vernis à ongles pop

Produit cosmétique chimique par excellence, le vernis à ongles contient généralement des ingrédients qui ne font du bien ni à votre corps, ni à la planète. Mais depuis quelques années, les marques de vernis green fleurissent sur le marché de la cosmétique et nous sommes les premières ravies ! Un vernis à ongles à la composition irréprochable, dans des couleurs pop qui sentent bon l’été ? Aucun souci ! Vous les trouverez même en version semi-permanent…

  • Le coffret cadeau Green Flash semi-permanent de Manucurist ;
  • Le vernis Bikini & Co de Kure Bazaar ;
  • Le vernis à ongles Lagon d’Avril Cosmétique Bio

6 – Un après-soleil 100 % naturel

Vous prenez certainement toutes les précautions nécessaires pour ne pas exposer votre jolie peau aux effets néfastes du soleil, mais malheureusement personne n’est à l’abri d’un raté… Un après-soleil green est le meilleur moyen de soigner un vilain coup de soleil ou simplement d’hydrater votre peau après une journée plage. L’Aloe Vera est une plante hautement hydratante et elle a l’avantage de pouvoir s’utiliser pure pour apaiser les brûlures superficielles :

  • Le Gel Aloe Vera pur 99,99 % de Planter’s ;
  • Le Gel d’Aloe Vera bio d’Orfito ;
  • Le Gel-Crème Après-Soleil à l’Aloe Vera de Respire

7 – L’huile végétale à tout faire

Si vous n’aimez pas vous encombrer d’une dizaine de produits de beauté en vacances ou même à la maison, l’huile végétale est sur le point de devenir votre meilleure amie. L’huile de coco tout particulièrement ! Connue et reconnue pour ses nombreuses vertus hydratantes, cicatrisantes et nourrissantes, elle s’utilise aussi bien pour hydrater la peau après l’exposition au soleil, pour démaquiller votre peau tout en la nourrissant, pour faire un gommage maison en y ajoutant du sucre ou du marc de café ou encore pour nourrir vos cheveux en profondeur en l’appliquant simplement sur vos longueurs et en la laissant agir plusieurs heures, voire toute une nuit :

  • L’huile de coco Waam Cosmetics ;
  • L’huile de coco Natessance de Léa Nature ;
  • L’huile végétale de noix de coco bio de Cosmenana

8 – Le gommage clean pour prolonger le bronzage

Le meilleur moyen de conserver une jolie peau dorée tout au long de l’été est de la débarrasser régulièrement des peaux mortes et autres impuretés qui pourraient altérer votre bronzage. Voici nos gommages green préférés :

  • Le Gommage Corps Tonifiant de Typology ;
  • Le Duo Corps Exfoliant de Marionnaud Green ;
  • La Poudre Exfoliante visage de Oh My Cream

9 – Le sérum régénérant pour une peau repulpée

Entre soleil, pollution et un régime alimentaire festif, votre peau a particulièrement besoin d’hydratation et de soins dédiés en été. Une huile régénérante à utiliser en sérum à l’avantage d’être nourrissante et, en vacances, elle peut se substituer à votre crème hydratante pour un produit tout-en-un particulièrement pratique et efficace.

  • L’Huile BioRegenerate Rosier Sauvage de Pai Skincare ;
  • L’Huile Intensive Recovery Oil d’African Botanics ;
  • Le sérum régénérant Éclat de Patyka

10 – Le shampoing gommage purifiant pour un cuir chevelu en pleine santé

Notre chouchou de cette sélection… Parce que votre peau n’est pas la seule à avoir besoin de se libérer des peaux mortes et autres impuretés, surtout en été. Le Scrub Lavant Purifiant au Sel Marin de Christophe Robin est un véritable allié de votre été. Grâce à ses cristaux de sel marin, il va gommer votre cuir chevelu tout en le purifiant. À utiliser une fois de temps en temps si vous n’avez pas les cheveux particulièrement gras.