fbpx

La bave d’escargot : produit miracle ou pur marketing ?

© NoonVirachada_shutterstock

Les japonaises et les coréennes en sont folles : remède ancestral remis au goût du jour il y a quelques années, la bave d’escargot semble avoir de multiples bienfaits pour la peau ! Mais si certains semblent convaincus de son efficacité, d’autres hurlent au marketing et au coup de pub. Alors qu’en est-il vraiment ? Simple stratégie de vente ou réel atout beauté, vous allez tout savoir sur la bave de gastéropode !

Un remède utilisé depuis la nuit des temps

Réapparue dans les instituts de beauté japonais et coréens il y a quelques années, la bave d’escargot n’est pas, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la dernière technique « originale » de l’industrie cosmétique pour vendre toujours plus de produits.

En effet, bien que peu engageante, la bave d’Asper Muller (autrement appelé petit gris) est utilisée depuis toujours par les Mapuches, amérindiens du Chili et d’Argentine, pour ses incroyables propriétés.

Cicatrisante, anti taches et anti rides, elle élimine également les cellules mortes, lutte contre l’acné, réduit les vergetures et soigne les verrues.

Dit comme ça, on comprend mieux pourquoi les japonaises acceptent aussi facilement de laisser ramper des escargots sur leur visage…

La bave d’escargot : un concentré d’actifs

Si l’escargot est capable de régénérer une coquille cassée en seulement quelques jours, c’est parce que son mucus contient bon nombre de composants aux propriétés exceptionnelles, également très efficaces pour votre peau.

L’allantoïne

Facilite la régénération des cellules et permet donc de soigner les brûlures. Mais aussi d’atténuer les cicatrices, de réduire l’acné ou encore de prévenir le vieillissement cutané.

Le collagène et l’élastine

Naturellement présents dans la peau comme dans la bave d’escargot, préservent la souplesse et l’élasticité de l’épiderme. Grâce à eux, vous pourrez dire adieu aux rides et aux vergetures !

Les enzymes

Quand ils sont naturels comme ici, sont un exfoliant naturel très efficace. Agissant à la manière d’un peeling doux, ils éliminent facilement les cellules mortes accumulées à la surface de la peau.

Peptides, vitamines A, C et E

La bave d’escargot hydrate en profondeur, protège des infections virales et bactériennes, prévient le vieillissement cutané et réduit les inflammations.

Un produit miracle controversé

Malgré ses bienfaits indiscutables et par ailleurs scientifiquement prouvés, la bave d’escargot ne séduit pas tout le monde.

Et pour cause : s’il n’est pas nécessaire de se recouvrir le visage de petits gastéropodes visqueux pour en bénéficier, les défenseurs des animaux y voient une exploitation animale de plus.

Quand de nombreux produits végétaux remplissent les mêmes fonctions, pourquoi donc aller embêter ces pauvres bêtes qui n’ont rien demandé à personne ?

Autre problème, les  « mauvais » produits. Si le mucus vous fait envie, faites attention aux packagings mensongers…

Certaines crèmes « à base » de bave d’escargot (justifiant ainsi leur prix exorbitant) n’en contiennent que très peu voire pas du tout !

Quitte à y mettre le prix, autant choisir des marques bio et naturelles, qui en sont principalement composées. Au moins, vous aurez de la qualité…

Tags: / / /