Baies de Goji : propriétés et bienfaits santé de ce super « alicament »

© grafvision / shutterstock.com

Arrivées dans nos magasins bio et parapharmacies voici une dizaine d’années, les baies de goji sont parées de toutes les vertus. Effet de mode mis à part, voilà ce qu’il faut retenir de ce petit fruit qui s’avère être un super alicament.

Propriétés et bienfaits des Baies de Goji

Les baies de goji sont présentes depuis plus de 2000 ans dans la pharmacopée chinoise, l’une des 5 branches de la médecine chinoise, qui s’intéresse aux plantes médicinales.

En effet, dans les hauts plateaux de l’Himalaya, ces baies sont considérées comme un trésor national naturel et sont surnommées « La clé de la jeunesse éternelle ».

Dans la médecine chinoise et tibétaine, le vrai goji est employé notamment pour drainer les reins et le foie, booster la libido et renforcer le système immunitaire pour lutter contre les états d’épuisement.

Le goji contient des acides gras, des vitamines et plus de trente oligo-éléments et minéraux riches en antioxydants.

Par ailleurs, ces petits fruits peuvent contenir autant d’oméga-3 que la chair de cabillaud et 10% de protéines de plus que l’orge ou le blé.

Ils possèdent aussi 15% de bêta-carotène de plus que les carottes. Le goji peut donc compléter une alimentation faible en protéines carnées.

Bien choisir la provenance des vos Baies de Goji



Disponibles dans les boutiques bios, pharmacies et sur internet, il faut cependant se montrer vigilant sur sa qualité et sa provenance.

Les scientifiques et les spécialistes recommandent le Lycium Barbarum cultivé en Chine, dans la région de Ningxia. Les producteurs n’emploient pas de pesticides et privilégient une culture traditionnelle.

Vous pouvez également choisir des baies en provenance du Tibet. Plus difficiles à trouver, elles sont généralement plus onéreuses, mais vous aurez le plaisir de partager deux jolies légendes.

La première raconte que des moines d’un monastère qui en trouvaient dans leur fontaine en consommaient régulièrement et prolongèrent ainsi leur espérance de vie.

L’autre raconte qu’un médecin chinois vécut jusqu’à 250 ans en consommant quelques baies chaque jour.

Mais faute de registre d’état civil, rien ne permet d’authentifier ces affirmations…

Comment consommer les Baies de Goji ?

Elles se trouvent traditionnellement sous forme de baies séchées. On peut les trouver également sous forme de poudre, de gélules, de jus et même de baume.

Les plus patients peuvent planter dans leur jardin un Lycium barbarum, l’arbuste qui produit les baies de goji, puis attendre qu’il donne ses premières récoltes.

Recettes faciles aux Baies de Goji

Smoothie aux Baies de Goji

10 baies de goji séchées
2 poignées de feuilles d’épinards
1 banane
4 bouquets de brocolis
1 cuillère de beurre de cacahuètes
1 cuillère de flocons d’avoine
De l’eau

Milkshake aux Baies de Goji

2 yaourts
4 kiwis épluchés
Sirop d’agave
Quelques baies de goji séchées

Tarte aux pommes et Baies de Goji

Faites tremper 10 baies de goji dans du rhum pendant une heure.

Procédez comme pour une tarte aux pommes traditionnelle puis parsemez une poignée de noix concassées et les baies avant d’enfourner votre tarte durant trente minutes.

En gélule, en boisson, ou en préparation culinaire, il serait dommage de faire l’impasse sur les baies de goji dans notre alimentation.

Tags: /