Apparaissant lorsque l’organisme ne fabrique plus assez d’insuline, le diabète est une maladie à ne pas prendre à la légère. Faisant augmenter la glycémie et le taux de sucre dans le sang, elle doit impérativement être suivie par un médecin, quel que soit son type. Les remèdes et astuces naturelles dont nous allons vous parler maintenant n’ont pas pour but de vous guérir, mais de vous accompagner dans la maladie afin de la rendre moins invasive. Avant de les utiliser, demandez toujours un avis médical, certaines d’entre elles pouvant interférer avec votre traitement.
Adopter une meilleure hygiène de vie
Comme c’est le cas pour beaucoup de pathologies, l’hygiène de vie joue un rôle important dans le développement du diabète. Il est donc fortement conseillé de suivre quelques règles simples au quotidien :
Avoir une alimentation variée et équilibrée, en privilégiant tout particulièrement les aliments à indice glycémique bas (aliments complets, légumes verts, oléagineux, patate douce…). Cela vous aidera notamment à maintenir la glycémie à un taux correct.
Réduire le tabac, qui augmente considérablement les risques de complications cardiovasculaires. Vous éviterez également le café, facteur de stress, et l’alcool, souvent bien trop sucré…
Pratiquer régulièrement une activité physique comme la marche, le qi gong ou le yoga. Bien que très douces, ces pratiques auront l’avantage de renforcer votre coeur tout en vous évitant les hypoglycémies dues à un effort trop intense.
L’incontournable de la rédaction
Pour vérifier à tout moment votre taux de glycémie, vous pouvez vous offrir un appareil portatif qui mesure en temps réel ce dernier, comme celui que vous trouverez en cliquant-ici. C’est simple d’utilisation et ce matériel précis vous permettra d’être rassuré tout au long de la journée !
Réguler naturellement le diabète par les plantes
La feuille de myrtille et la chicorée sauvage
En infusion elles diminuent le taux de sucre dans le sang. Buvez-en 2 à 3 tasses par jour, entre les repas.
Le gingembre
Le gingembre abaisse la glycémie et régule l’appétit. À consommer en décoction ou en gélules, à raison de 2 par jour au maximum.
La cannelle
Elle aide à stabiliser le sucre sanguin et stimule la production d’insuline. Préférez-la en poudre ou en gélules, plutôt qu’en huile essentielle.
La bardane
Contenant des acides maliques et tartriques, elle stimule le pancréas et libère donc plus d’insuline. Vous pouvez vous la procurer en gélules.
L’ail et l’oignon
Possédant une action hypoglycémiante, ils sont fortement recommandés dans un régime à IG bas. Ajoutez-en autant que vous voulez à vos plats !
Le citron
En jus, le citron permet de réduire l’index glycémique des différents aliments, et d’aider à la digestion. Incorporez-le à vos recettes dès que vous le pouvez.
Le fenugrec
Sous forme de gélules, il aide le pancréas à fabriquer plus d’insuline. Attention toutefois à ne pas trop en consommer : il ouvre aussi l’appétit.
Les oligo-éléments pour combattre le diabète
Le zinc
Bien qu’il soit présent dans le corps en très faible quantité, le zinc joue un rôle indispensable dans la synthèse, le stockage et la sécrétion d’insuline.
L’incontournable de la rédaction
Vous pouvez trouver un complément alimentaire de Zinc en cliquant ici. Ce produit naturel vous permettra de renforcer le stockage et la sécrétion d’insuline. N’hésitez pas à vous offrir ce produit.
Le manganèse
Antioxydant essentiel dans le métabolisme du glucose, il prévient certains dommages oxydatifs causés par l’état diabétique.
Le chrome
Agissant sur la gestion de la glycémie, le chrome permet de stabiliser le taux de sucre dans le sang et de pallier le manque d’insuline.
L’incontournable de la rédaction
Vous pouvez trouver un complément alimentaire de Chrome en cliquant ici. Le chrome est un oligoélément essentiel à l’organisme. Vous pouvez en faire une cure durant un mois après en avoir informé votre médecin.
Quelles sont les différences entre les deux diabètes ?
Hélas, le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de glucose (vulgairement la molécule du sucre) dans le sang. Automatiquement, vous vous posez la question de savoir : à partir de quel taux de glycémie est on diabétique ? La réponse est simple : on parle d’hyperglycémie lorsque le taux de glycémie à jeun est supérieur ou égal à 1,26 g/L, soit 7 mmol/L.
Néanmoins, il existe deux type de diabètes :
- Le diabète de type 1 : il est dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas. Il touche un peu plus de 10 % des diabétiques et surtout les personnes jeunes. Il est insulino-dépendant (DID) et le patient devra avoir des injections d’insuline plusieurs fois par jour.
- Le diabète de type 2 : c’est cette fois lié à une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. En France, il touche pas moins de 3 millions de personnes, soit presque 5 % de la population. Ce chiffre est en constante augmentation, à cause d’une alimentation de plus en plus mauvaise et d’une absence d’activité régulière. Le patient devra prendre des comprimés pour réguler le taux, car non insulino-dépendant (DNID).
Que ça soit l’un ou l’autre des diabètes, une activité physique régulière, un suivi médical et une bonne alimentation peuvent permettre aux diabétiques de vivre avec le moins de désagréments dans leur vie quotidienne. Attention par contre, une surveillance est obligatoire, car les complications liées à la maladie sont souvent irréversibles.
Tags: alimentation / diabète / hygiène de vie / minéraux / plantes / sport / tabac / yoga