Bicarbonate de Soude : un allié beauté au quotidien

© shutterstock.com

Naturel, hypoallergénique et bon marché, le bicarbonate de soude possède des vertus insoupçonnées qui risquent de changer votre quotidien. Tour d’horizon des utilisations possibles avec ce remède ancestral.

Le bicarbonate de soude, un rempart contre les mauvaises odeurs

Après une journée particulièrement stressante ou après avoir oublié de laver votre tenue de sport après votre dernier entraînement, une odeur de transpiration tenace imprègne vos vêtements ? Pas de panique, le bicarbonate de soude est là pour vous sauver la mise.

Pour laver le linge

Nettoyant efficace pour neutraliser les mauvaises odeurs, il s’ajoute dans le lave-linge, en plus de la lessive. Le bicarbonate de soude permet, en prime, de se débarrasser des traces de transpiration, jaunes et blanches.

↪ Une cuillère à soupe suffit amplement pour un résultat efficace.

Déodorant hors pair !

Pour celles qui désirent attaquer le problème à la source, laissez de côté votre déodorant et remplacez-le par du bicarbonate de soude.

↪ Mettez une pincée de bicarbonate de soude directement sur vos aisselles, encore légèrement humides après la douche.

Résultat : les bactéries responsables des mauvaises odeurs sont neutralisées et l’humidité est efficacement absorbée tout au long de la journée.

Contre les odeurs de pieds

Le bicarbonate de soude est également très efficace du côté de vos petits pieds délicats, après une longue journée de marche…

↪ Saupoudrez-les avec cette poudre miracle avant de mettre vos chaussettes et les mauvaises surprises en fin de journée ne seront qu’un lointain souvenir.

Le bicarbonate de soude pour l’hygiène buccale



Blanchit les dents

Doté de propriétés abrasives, c’est-à-dire qui use par frottements, le bicarbonate de soude permet de polir vos dents en douceur. Et donc de les blanchir.

Pour cela, rien de plus simple :

↪ Il vous suffit d’en saupoudrer votre brosse à dents et de brosser doucement.

↪ Une ou deux fois par semaine (pas plus pour éviter une trop forte abrasion) suffisent pour remarquer une différence au bout d’un petit mois.

Lutte contre la mauvaise haleine

Le bicarbonate de soude permet en outre de lutter contre un de nos pires ennemis : la mauvaise haleine.

Comment procéder :

↪ Faites des gargarismes quotidiennement.

↪ Buvez chaque jour une cuillère à café de bicarbonate de soude dans dans un peu d’eau. Cette astuce aide à combattre l’acidité de l’estomac et à éradiquer les bactéries responsables des mauvaises odeurs buccales.

Avec ces deux méthodes, les aphtes, caries, gingivites et autres désagréments ont également trouvé un adversaire de taille. Miraculeux, vous dites ?

Le bicarbonate de soude, une merveille pour la peau

Le bicarbonate de soude rééquilibre le pH de votre peau, limite la sécrétion de sébum et possède des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires.

Exfolier sa peau

Si vous désirez purifier et nettoyer votre peau en profondeur, vous devez l’utiliser comme un exfoliant classique.

Comment l’utiliser ?

↪ Pour commencer, mélangez-le avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte.

↪ Humidifiez ensuite votre visage avec de l’eau tiède pour en dilater les pores, puis appliquez le mélange et massez doucement en effectuant de petits mouvements circulaires.

↪ Enfin, terminez en rinçant votre visage à l’eau tiède.

Purifier en profondeur sa peau

Vous désirez assainir votre peau ? Dans ce cas, utilisez le bicarbonate de soude comme un masque.

Comment l’utiliser ?

↪ Appliquez la pâte précédemment obtenue sur l’intégralité de votre visage.

↪ Laissez agir entre 3 et 5 minutes maximum puis rincez à l’eau claire.

Pensez à bien hydrater votre visage tout de suite après pour éviter les éventuels irritations et tiraillements. Vous voilà avec une belle peau délestée de toutes ses impuretés !

Attention toutefois, le bicarbonate de soude doit s’utiliser avec parcimonie. Une fois par semaine, pas plus. Un usage excessif peut en effet favoriser la sécheresse cutanée et faciliter l’apparition de l’acné en modifiant trop fortement le pH de la peau.

Tags: /