Parmi les nouvelles tendances de la sphère beauté, on trouve des choses parfois étranges… Adopté par de nombreuses femmes, notamment aux États-Unis, le Dermaplaning fait beaucoup parler de lui. On vous explique pourquoi les femmes peuvent, elles aussi, se raser le visage !
Dermaplaning : qu’est-ce que c’est ?
Cette méthode tout droit venue d’Asie et qui cartonne de l’autre côté de l’Atlantique consiste à débarrasser le visage de ses poils indésirables, également appelés « duvet de pêche ». Si vous pouvez tout à fait vous raser de manière traditionnelle à l’aide d’un rasoir, il existe une méthode moins intrusive, qui se pratique en institut : le Dermaplaning. Si les poils de votre visage ne vous dérangent pas particulièrement, sachez que le Dermaplaning permet également de débarrasser la peau de ses cellules mortes, à la manière d’une exfoliation, en ôtant les couches supérieures de votre peau. Cela permet d’unifier le teint et d’éliminer tout obstacle qui empêcherait vos crèmes et autres sérums de pénétrer correctement. Résultat : une peau lisse et parfaite !
Les bienfaits du Dermaplaning
Si cette méthode cartonne, ce n’est pas pour rien ! En effet, elle va agir directement sur la qualité et l’apparence de la peau à très court terme et permet une meilleure action des soins et autres produits cosmétiques à moyen et long terme. Le Dermaplaning présente donc des bienfaits esthétiques indéniables, tels que :
- booster l’éclat du teint ;
- débarrasser la peau du visage de ses peaux mortes ;
- un effet « glow » immédiat ;
- une meilleure absorption des actifs cosmétiques ;
- un maquillage qui tient plus longtemps ;
- une peau douce et éclatante ;
- un nettoyage quotidien facilité et plus efficace ;
- aider à éliminer les ridules et cicatrices d’acné ;
- il s’agit d’une méthode mécanique et donc sans danger ni effets secondaires, à condition qu’elle soit effectuée correctement.
Dermaplaning : les inconvénients
Comme toute méthode cosmétique plus ou moins radicale, le Dermaplaning présente également son lot d’inconvénients. En effet, il est important de bien réfléchir avant de vous lancer, car ce soin va nécessiter un entretien particulier et certains désavantages à court et long terme :
- une peau plus sensible aux agressions extérieures comme les UV ou la pollution ;
- un risque de se blesser si vous le pratiquez à la maison ;
- une repousse des poils qui peut être inconfortable ;
- un rituel à renouveler fréquemment selon la vitesse de repousse des poils ;
- une méthode déconseillée aux peaux sensibles, sujettes aux rougeurs et à tendance acnéique ;
- la repousse peut être complétement différente d’une femme à l’autre, les résultats attendus ne sont donc absolument pas garantis sur le long terme…
Dermaplaning ou épilation : quelle méthode choisir ?
Si vous avez quelques poils disgracieux au niveau de la moustache ou du menton, peut-être que vous vous épilez déjà le visage régulièrement. Si chaque type de peau et chaque personne réagit différemment au Dermaplaning, cette méthode a l’avantage d’éviter tout risque de bouton à la repousse des poils, ce qui est malheureusement souvent le cas dans le cadre d’une épilation du visage. De plus, cette méthode est moins brutale et invasive et peut donc se pratiquer sur l’ensemble du visage. Secret de beauté des coréennes, il paraîtrait même que Marilyn Monroe et Elizabeth Taylor y avaient recours très fréquemment pendant leurs années de gloire…
Comment pratiquer le Dermaplaning ?
Si vous pouvez tout à fait le faire chez vous en utilisant une lame adaptée, le Dermaplaning nécessite un grand soin et un certain savoir-faire. En effet, il faudra vous équiper du bon outil et incliner correctement la lame sur la peau de votre visage afin de la débarrasser des poils et peaux mortes, tout en prenant soin d’éviter de vous raser les sourcils ou pire, de vous blesser. La lame utilisée pour cette méthode de soin de la peau ressemble à celle d’un scalpel et est par conséquent, très tranchante. Forte de son succès grandissant, notamment sur les réseaux sociaux où l’hashtag #dermaplaning fait carton plein, de plus en plus d’instituts proposent cette méthode. Il faut compter entre 25 € et 65 € pour une séance qui dure de 30 à 45 minutes.