Réjeane c’est le genre de marque qui œuvre pour la santé et le bien-être des femmes. Avec ses jolies culottes menstruelles, la marque Réjeanne propose à toutes les personnes menstruées une alternative écologique et saine.
Révolution ! Finies donc les protections jetables et leurs montagnes de déchets, fini le contact de notre intimité avec des pesticides et autres perturbateurs endocriniens, finie la crainte perpétuelle de la fuite, les odeurs et la sensation d’humidité. Vive la culotte de règles.
Retour sur les valeurs portées par la marque et sur sa belle lingerie menstruelle.
Une alternative écologique et saine aux protections jetables
Le monde des règles reste gouverné par l’omerta et les tabous. Les femmes se retrouvent obligées de cacher leur tampon ou leur serviette hygiénique tout au fond de leur poche pour ne surtout pas répugner à l’idée du sang menstruel. Et quand on porte une robe et que l’on a pas de poches comment fait-on ?
Les problématiques pratiques passent encore mais que dire de la précarité menstruelle et de ses conséquences dramatiques sur la santé et l’estime des femmes ? Que dire de l’image de leur féminité que se construisent les jeunes filles quand on leur apprend à taire leurs menstrues ? Que dire de la composition des protections périodiques jetables, également passée sous silence ?
La genèse de Réjeanne
Réjeanne s’est emparé à bras le corps du problèmes des protections périodiques pour créer ses jolies culottes menstruelles, des culottes imaginées et conçues par des femmes pour des femmes.
L’histoire de Réjeanne commence quand l’une de ses fondatrices se retrouve confrontée aux pertes de sang diluviennes du post-partum et aux culottes jetables, un nom presque élégant pour ce qui s’apparente quand même fortement à des couches. D’ailleurs, elles ont l’allure de couches, elles fonctionnent comme des couches et sont aussi inconfortables que des couches.
Aux détours d’une conversation avec une amie, elle aussi avocate, naît l’idée de fonder une marque de culotte menstruelle qui réponde en tous points aux attentes des personnes menstruées, ménopausées ou jeunes mamans.
Des protections périodiques sans produits chimiques
Bien décidées à ne pas reproduire des culottes de règles au design de shorty de sport et à la composition utilisant des nanoparticules d’argent, elles se lancent dans une phase R&D particulièrement poussée qui aboutira à une technologie brevetée anti-fuite 12 heures.
Très fines et toutes douces, c’est un confort sans pareil pendant les règles que promettent les culottes Réjeanne malgré une absorption similaire à 3 ou 4 tampons selon les modèles. L’efficacité est, ici, sans compromis. En effet, les culottes de règles sont entièrement fabriquées, à la main, en France au sein d’ateliers de lingerie valorisant le savoir-faire français avec des tissus Oekotex 100. Elles sont donc garanties sans nano-particules d’argent. Leur doublure est en coton biologique tricoté en France, un tissu sain, sans odeur et respirant.
Au delà de leur conception responsable, les culottes de règles Réjeanne permettent de réduire le nombre considérable de protections hygiéniques jetées :
- Chaque personne menstruée utilise en moyenne 11 000 protections au cours de sa vie.
- 45 milliards de serviettes hygiéniques sont jetées chaque année,
- ce qui représente, 1 447 chaque seconde.
C’est également autant de pesticides, produits cancérigènes (chlore, glyphosate, etc), phtalates, et autres dioxines qui ne finissent pas dans la nature.
Des culottes menstruelles contre le tabou des règles
Réjeanne, engagée auprès des femmes
Réjeanne ne s’est pas contenté de proposer une alternative écologique et saine aux protections hygiéniques jetables, la marque œuvre également pour rendre leur dignité et leur fierté aux personnes menstruées.
Cela passe par les mots, des mots écrits dans le Journal Réjeanne qui fissure toujours un peu plus le tabou construit autour des règles mais aussi par les actions comme la collaboration avec la quintuple championne du monde de judo, Clarisse Agbegnenou pour une collection porteuse d’un message fort adressé au monde du sport.
Une marque de lingerie bodypositive
Elles mettent en avant la féminité grâce à des coupes adaptées pour chaque morphologie, du string, au shorty, en passant par la culotte taille haute et le bloomer, très tendances en ce moment. Elles misent également sur des matières délicates telles que la dentelle française, le plumetis ou encore le lurex.
Les mannequins ne sont pas retouchées, c’est la beauté naturelle des femmes qui s’en trouve célébrée loin des carcans encore véhiculés par l’industrie de la mode. Les vergetures, formes, poils et cellulite s’en trouvent sublimés, moulés dans d’élégantes culottes pour les règles.