10 conseils pour garder de beaux cheveux en hiver

L’hiver, il n’est pas toujours facile de conserver de beaux cheveux. Même si vous faites ce qu’il faut pour qu’ils restent en pleine santé, il n’est pas évident de garder votre brushing s’il fait un temps humide ou encore votre volume sous un bonnet… Voici nos 10 astuces pour garder de beaux cheveux en hiver !

Astuce n°1 :  Le shampoing sec pour des cheveux volumineux

Si vos cheveux sont tout plats en hiver, n’hésitez pas à utiliser un peu de shampoing sec sur vos racines afin qu’ils retrouvent un certain volume digne des plus beaux brushings ! L’avantage du shampoing sec est qu’il existe en format voyage, vous n’avez plus qu’à le glisser dans votre sac pour une retouche volume rapide même au bureau !

Astuce n°2 : Les foulards en soie pour protéger vos cheveux

Le froid et l’humidité abîment vos cheveux en hiver, il est donc essentiel de les couvrir afin de les protéger. Mais voilà, afin d’éviter les frottements du bonnet ou encore que vos cheveux ressortent tout plats, optez pour un joli foulard en soie. La soie respecte votre cheveu et sa douceur fait qu’ils ne seront pas négativement impactés par le frottement du tissu. Vous pouvez également opter pour un joli carré de soie délicatement posé sur vos épaules afin d’éviter que vos pointes frottent contre votre pull…

Astuce n° 3 : Limitez la chaleur

Très utilisée en hiver, la chaleur du sèche-cheveux ou du lisseur n’est pas tendre avec votre chevelure. Pensez donc à laver vos cheveux le soir et à privilégier des coiffures sans lisseur. Vous trouverez dans le commerce des sèche-cheveux à air froid, c’est également une excellente alternative. La chaleur assèche vos cheveux déjà affaiblis par le froid extérieur.

Astuce n° 4 : Pensez aux bains d’huile

Afin de nourrir vos cheveux en profondeur, pensez à faire poser une huile végétale sur toute la longueur de vos cheveux au moins 1 fois par mois. Huile de coco, huile d’olive ou huile de ricin… Vous avez le choix ! Laissez poser l’huile pendant plusieurs heures, idéalement une nuit entière pour une crinière nourrie, hydratée et en pleine santé.

Astuce n°5 : Attachez-les

Attacher ses cheveux peut les fragiliser et est souvent déconseillé. En revanche, si vous utilisez les bons accessoires, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Faites un chignon flou attaché par une simple épingle à chignon ou une queue-de-cheval fixée à l’aide d’un élastique de type ressort. Ainsi, vos pointes seront protégées et vous limiterez les frottements avec vos vêtements.

Astuce n°6 : Adieu l’électricité statique

En hiver, l’électricité statique peut être une véritable plaie. Elle est due à un déséquilibre des ions. Pensez à utiliser une brosse ou un sèche-cheveux ionique afin de rétablir cet équilibre et d’éliminer les soucis d’électricité statique. Vous pouvez également l’éviter en faisant attention aux matières de vos vêtements, privilégiez les matières naturelles au synthétique, notamment en ce qui concerne vos pulls, bonnets et autres écharpes. Un chapeau 100 % laine sera toujours mieux qu’un bonnet en acrylique !

Astuce n°7 : Ne sortez pas les cheveux mouillés

Parce que nous pensons aussi à vous préserver d’un rhume hivernal, ne sortez pas les cheveux mouillés. Mais au-delà de vous fragiliser, c’est très mauvais pour vos cheveux. Pensez donc à les laver la veille au soir afin qu’ils sèchent pendant la nuit à l’air libre ou optez pour un sèche-cheveux à froid.

H2 : Astuce n°8 : Faites une cure de levure de bière

Particulièrement riche en vitamines B (B1, B5, B8 et B9), la levure de bière aide à la synthèse de kératine dans votre corps. Vos cheveux étant composés de kératine, comme vos ongles, cela ne peut que leur faire du bien, surtout à une période où ils sont déjà fragilisés par le froid. Vous pouvez la consommer en cure sous forme de gélules que vous trouverez en parapharmacie ou en paillettes à saupoudrer sur vos plats.

Astuce n°9 : Évitez l’eau trop chaude

Vos cheveux sont recouverts d’écailles qui protègent le cœur des fibres capillaires. La chaleur a tendance à ouvrir ses écailles, qui perdent ainsi de leur capacité de protection. Pensez donc à ne pas laver vos cheveux à l’eau chaude mais plutôt tiède, et terminez votre rinçage par un jet d’eau froide, qui fermera bien toutes ces écailles.

Astuce n°10 : Adaptez votre routine cheveux

S’il est conseillé de changer régulièrement de routine beauté, que ce soit pour votre peau ou vos cheveux, c’est encore plus le cas en hiver. En effet, dès que les températures redescendent, vos cheveux ont soif d’hydratation et de protection. Pensez donc à adapter votre routine cheveux en optant pour un shampoing plus nourrissant et hydratant. C’est également le moment idéal pour investir dans un masque capillaire à appliquer 1 fois par semaine pour renforcer l’hydratation de vos cheveux.