Visage : rouleau de jade, gua sha, ces accessoires beauté sont-ils vraiment efficaces ?

Depuis quelques temps, les accessoires pour le visage fleurissent sur les blogs beauté, les réseaux sociaux et dans les boutiques. Rouleau de jade, Gua Sha… À quoi servent ces nouveaux outils et sont-ils vraiment efficaces ?

Le massage facial, véritable astuce anti-âge ?

Si on attribue des vertus aux pierres semi-précieuses utilisées dans la fabrication de ces accessoires, il est indéniable que leurs bienfaits résident au moins à part égale dans le massage qui les accompagne. Le massage facial est en effet une pratique asiatique ancestrale qui permet d’activer la circulation sanguine du visage et participe à la réduction des rides, ridules et autres signes de l’âge. Tout droit sorti de la médecine chinoise, le massage facial permet en effet de repulper la peau et fait son arrivée dans nos contrées européennes. Le massage japonais Kobido en est le meilleur exemple, qualifié de « lifting naturel ». Si cette pratique reste élitiste dans sa forme originelle (seuls une cinquantaine de thérapeutes au monde dont 5 en France la pratiquent), plusieurs versions sont apparues ces dernières années et connaissent un engouement sans pareil. Au-delà d’un simple massage, il s’agit d’un art traditionnel et agit au niveau des muscles faciaux. Une fois vos muscles réveillés, votre visage paraît plus jeune, votre peau plus ferme et tonifiée.

Le rouleau de jade, un phénomène sans pareil

La lithothérapie est le moyen de soigner par le biais des cristaux. C’est là que le jade révèle tous ses bienfaits. Pierre de longue vie, elle apporte prospérité, compassion et échange tout en luttant contre la nervosité. Prometteuse donc. En ce qui concerne votre peau, elle aiderait à lutter contre les maladies de la peau telles que l’eczéma. La pierre est en effet connue pour son action embellissante de la peau. Cumulé à une technique de massage, votre peau ne peut que bénéficier de son action et les résultats peuvent être visibles très rapidement. Cependant, le jade est cher. Les rouleaux que vous trouvez dans le commerce ne sont malheureusement pas souvent en jade véritable… Eh oui, les rouleaux en « faux jade » sont au cœur d’un buzz qui n’est pas des plus glorieux avec entre autres des marques françaises qui vendent des rouleaux en plastique trouvés sur AliExpress… Sans vous le dire évidemment ! Peut-être vaudrait-il mieux appliquer des gestes de massage facial sans accessoires finalement… Faites donc bien attention à la réputation du site sur lequel vous achetez votre rouleau de jade et pensez à vérifier les avis des consommateurs !

Le Gua Sha, l’accessoire des stars

Souvent composé de Quartz rose, le Gua Sha rejoint le rouleau de jade sur le podium des accessoires de visage à la mode ces dernières années. Son nom peut être interprété comme « qui soigne la maladie » et il nous vient lui aussi tout droit d’Asie. Associé à un massage lymphatique, il aide à libérer les toxines de la peau et à faire circuler la lymphe et le sang de façon plus homogène. Sa forme est également bien étudiée et rend la pierre maniable et utilisable sur chacune des parties du visage. Le résultat ? Une peau lissée et un teint éclatant. On notera de nombreux bienfaits liés à l’utilisation de cette pierre, qui encore une fois, résultent également de la pratique du massage associé :

  • Anti-âge ;
  • Réduction des cernes et des poches ;
  • Atténuation des tâches de vieillesse ;
  • Réduction des imperfections :
  • Régulation de la production de sébum ;
  • Réduction des tensions musculaires ;
  • Meilleure absorption des soins…

Gua Sha et rouleau de jade : comment les utiliser ?

Le rouleau de jade, comme le Gua Sha, ne doit pas s’utiliser seul, puisqu’il aide à la bonne pénétration de vos produits cosmétiques. Il a l’avantage de ne pas être poreux, et ne se retrouve pas rempli de bactéries après chaque utilisation. Pensez donc à nettoyer votre visage, puis à appliquer votre sérum, votre contour des yeux et autres lotions avant de l’utiliser avec votre crème de jour ou de nuit. Appliquez votre crème puis procédez au massage. Il ne suffit pas de passer simplement le rouleau sur votre visage, les gestes doivent être précis et techniques. Commencez par l’arête du nez et le contour des yeux, avec la plus petite des deux pierres de votre rouleau de jade en remontant vers la racine des cheveux. Puis massez le reste du visage avec la grande pierre de l’intérieur vers l’extérieur et de bas en haut, sans faire d’aller-retour. Enfin, terminez par les côtés de votre cou en vous dirigeant vers le centre de la clavicule. Ces gestes participent à l’évacuation de la lymphe vers le reste du corps et à lutter contre la gravité (de bas en haut). Cette routine devrait vous prendre entre 5 et 10 minutes matin et soir pour être la plus efficace.